26-06-2018 14:30 - La Mauritanie candidate à la présidence de la commission de l’UA pour le droit international

La Mauritanie candidate à la présidence de la commission de l’UA pour le droit international

Sahara Medias - Des tractations sont en cours en marge du sommet de l’union africaine pour pourvoir des postes vacants au sein des institutions de l’union, dont notamment celui de la présidence de la commission de l’union africaine pour le droit international, pour laquelle la Mauritanie est candidate.

Elle propose à ce poste le conseiller juridique du ministre des affaires étrangères et de la coopération, El Arbi O. Khtour, qui devrait, selon des sources officielles obtenir ce poste.

Ces sources estiment que le candidat de la Mauritanie a de grandes chances de décrocher le poste, eu égard au consensus qui se dégage. L’élection aura lieu jeudi prochain, lors de la réunion du conseil exécutif préparatoire du sommet.

Au cours de cette réunion seront également élus quatre juges pour la commission africaine des droits de l’homme et des peuples, cinq membres de la commission de l’union africaine pour le droit international, quatre membres de la commission des experts africains pour les droits de l’enfant et sa prospérité, en plus du vice président du conseil de l’union africaine.

Les travaux du sommet de l’union africaine ont commencé lundi avec la réunion de la 36ème session ordinaire de la commission des représentants permanents qui doit préparer celle du conseil exécutif de l’union.

Au cours de cette réunion, la commission a examiné le budget de l’union pour 2021 de même que le thème général choisi pour ce sommet : « gagner la bataille contre la corruption, un processus durable pour les mutations en Afrique ».

Au cours de ses réunions cette commission a examiné à huis clos des rapports préparés par différents organismes de l’institution, dont notamment celui du comité ministériel pour les candidatures africaines aux organisations internationales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2695

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • bihibihi (H) 27/06/2018 10:27 X

    Un succès pour la Mauritanie, le ministère des affaires étrangères, l'Université de Nouakchott et les syndicats des enseignants et étudiants de l'enseignement supérieur. La Mauritanie doit toujours aider ces fils et filles à briguer des postes internatio aux. Nous prions pour la Mauritanie et notre candidat docteur Elarbi Khtour. Professeur reste toujours bien tiré à quatre épingles .. .

  • LE PARRAIN (H) 27/06/2018 10:18 X

    Une candidature qui va permettre à la Mauritanie de se placer à la tête d'un organe de l'Union africaine. L'importance de cet organe est mesurée à celle de la Commission des Nations Unies pour le Droit International. Professeur Arbi Ould Khtour par son profil et son expérience académique et administrative incarne le bon choix et la persévérance de la vie.

  • moulaye sidine (H) 26/06/2018 22:27 X

    C'est une bonne nouvelle. Docteur El Arby mérite cette promotion. Un cadre équilibré et un grand bosseur. Il va être Incha Allah désigné pour ce poste international. Un grand gain politique pour la Mauritanie.

  • HAKUN AMATATA (F) 26/06/2018 21:55 X

    Ton point de vue..

  • HAKUN AMATATA (F) 26/06/2018 21:52 X

    salemsalem. Je présume que Tu as une dent contre Elarbi Ould Khoutour et une corne contre Isselkou . Je respecte ton point de vie. Il était pourtant conseiller juridique aux nouvelles technologies, à l'emploi et le Formation professionnelle, au ministère d'État... Après tout c'est une candidature honorable... Les liens publiés par Abdou Rabani confirment sa place parmi les grands juristes...

  • salemsalem (H) 26/06/2018 18:08 X

    HAKUN AMATATA = Arby lui-même, je le connais, on a travaillé ensemble. Il n'a été conseiller juridique que de Isselkou qui ke trimballe partout bien pour autre chose que ses conseils juridiques. Et tout le monde le sait. Son choix ne peut jamais être celui de Ould Abdelaziz, c'est le fruit de son copinage avec Isselkou. Il sera probablement élu puisque les gens votent chez nous ici avec la pression morale qu'on peut exercer sur nos hôtes. Pourtant il est loin d'être un brillant juriste comme Boubouth, Gourmo,Kamara, Teiss, Aly Fall, ould Med Saleh, ould Yessa... la liste est longue.

  • abdou rabbany (H) 26/06/2018 17:37 X

    Mohamed Ould Abdel Aziz a présenté un candidat juriste intelligent et vénéré par ses collègues de travail. Il a travaillé avec les Haouba, Isselkou, Khabaz, Bahiya, Aly Fall, Mohamed Saleh, il étais plusieurs fois président de jury de recrutement et d'arbitrage... vice président du Conseil de l'Université USTM, directeur de l'ISCAE..... Un homme honnête et intègre, travailleur et particulièrement modeste. Bonne élection vive la Mauritanie. http://cridem.org/C_Info.php?article=689774 http://nordinfo.info/node/1111

  • fidelis (H) 26/06/2018 17:06 X

    Ould khtour est l'incarnation du pragmatisme et de la sagesse mauritaniens. Ce poste correspond bien à son profil et à la nouvelle orientation de notre diplomatie. Ould Khtour est veritablement le citoyen modele, equidistant entre toutes les composantes nationales. Je prie Allah que ce poste pour la Maueitanie lui revienne.

  • sraghaa (H) 26/06/2018 16:23 X

    Le choix du docteur ARBI KHTOUR est le meilleur choix possible pour représenter LA MAURITANIE car Dr ARBI est excellent à tout point de vue ,compétent ,méticuleux ,simple ,charismatique ,discret et responsable .C'est l'homme des missions difficiles .Cette ouverture d’esprit lui vient de sa jeunesse et son adolescence riches car il fut un grand footballeur (capitaine de l'équipe de l'université les années 90 ).Son cursus scolaire fut parsemé de succès aussi bien en MAURITANIE qu'en FRANCE :Je suis content que de tel intellectuel puisse représenter notre pays .

  • HAKUN AMATATA (F) 26/06/2018 16:10 X

    Docteur El Arby khoutour est un professeur de droit international compétent. Il a occupé le poste de conseiller juridique au sein de plusieurs départements ministériels. Il a une très bonne renommée parmi ses collègues professeurs du supérieur. J'étais parmi ses étudiants en première année de Droit avec certains amis dont Cissé Housseynou Birama "l'avocat du peuple" et d'autres. Il dispensait le cours " Droit des Institutions Internationales" . Félicitations vous êtes une fierté pour vos anciens étudiants et étudiantes. Un excellent choix et un poste international mérité Inchallah...

  • salemsalem (H) 26/06/2018 15:09 X

    Avec toutes les sommités que compte ce pays en droit international, c'est cet obscur apprenti juriste qu'on envoie porter nos couleurs nationales. Quelle honte ! Les autres pays choisissent les meilleurs et nous la médiocrité. Dans tous les cas bonne chance.