27-06-2018 13:51 - Déclaration sur le mémorandum du Groupe de travail sur la détention arbitraire de l'ONU sur le cas de Md O. Ghadda

Déclaration sur le mémorandum du Groupe de travail sur la détention arbitraire de l'ONU sur le cas de Md O. Ghadda

FNDU - Le Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire issu du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a fait parvenir au Gouvernement, le 22 juin 2018, un mémorandum au sujet de l’emprisonnement abusif auquel est soumis le Sénateur Mohamed Ould Ghadda depuis le 10 août 2017.

Ce mémorandum intervient après l’examen par le Groupe de Travail de la réponse qu’il a reçue, en date du 12 mars 2018, de la part du gouvernement mauritanien, à propos des questions qu’il a adressées à ce dernier le 19 janvier 2018 sur cette affaire.

Dans son mémorandum, le Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire a confirmé que la détention du Sénateur Mohamed Ould Ghadda est considérée comme abusive en se basant, entre autres, sur le fait que l’arrestation a eu lieu à cause de l’action du Sénateur dans le cadre de la campagne contre les amendements constitutionnels ;

qu’il a été arrêté alors qu’il jouissait encore de son immunité parlementaire ; que sa détention préventive n’a pas respecté les délais légaux sans qu’il lui soit permis de rencontrer les siens ou son avocat, et qu’il a été arrêté sur la base d’une accusation « de crimes transfrontaliers de grande ampleur », infractions qui ne sont pas définies dans le droit mauritanien.

Sur la base de ce qui précède, le mémorandum réclame :

• La libération immédiate du Sénateur Mohamed Ould Ghadda, vu le caractère illégal de sa détention ;

• Son indemnisation pour les préjudices moraux et matériels qu’il a subis ;

• La nécessité de mener une enquête sur son cas ;

• La fin de ce genre de détentions abusives.

Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité :

• Valorise le mémorandum du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire pour son objectivité et son équité.

• Réitère sa ferme revendication de la libération du Sénateur Mohamed Ould Ghadda et son rétablissement dans tous ses droits.

• Renouvelle sa demande pressante de la fin immédiate des poursuites contre les hommes d’affaires, les Sénateurs, les journalistes et les syndicalistes concernés par ce dossier dont le caractère factice se révèle de jour en jour à l’opinion publique nationale et internationale.

• Exige l’application des conclusions de ce mémorandum conformément aux engagements internationaux contractés par notre pays et en applications des conventions internationales qu’il a ratifié.

Nouakchott, le 26 juin 2018

LE FNDU



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FNDU
Commentaires : 1
Lus : 1886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bleil (H) 27/06/2018 14:48 X

    Sénateur Mohamed Ould Ghadda a vu juste ... Le régime militaire au pouvoir n'est pas différent de celui de Ould Taya qui nous a réduit à un pays, très pauvre, endetté et qui est entre les mains de la médiocrité ! et que la bonne gouvernance c'est l'affaire de tous pour faire le choix précis et décisif pour un gouvernement national, représentatif, légitimement reconnu comme celui de la Mauritanie et qui s'impose la mission du retour immédiat sur les rails institutionnelles du développement socio-économique ...