27-06-2018 15:10 - Boghé : les Ministres s’imposent à la sous-section et les Généraux s’emparent de la section

Boghé : les Ministres s’imposent à la sous-section et les Généraux s’emparent de la section

Journal Le Terroir - C’est dans la journée du lundi, 11 juin 2018 que la commission de Ould Alade a procédé à la mise en place du bureau de la section UPR de la commune de Boghé.

Avec 39 voix pour le camp Ministériel parrainé par MM. DIALLO Mamadou BATHIA et Mme Khadijettou Mint M’Bareck FALL contre 35 voix récoltées par la tendance des Généraux, conduite, N’Diaga Dieng et DIA Adama Oumar. Il est très dommage de constater des scènes de violences dignes d’un film d’Hollywood. Des jets de pierres entre militants, des insultes, des coups de points.

C’est d’autant plus grave si encore ces scènes de violences proviennent d’élus municipaux qui n’hésitent pas à porter atteinte à l’intégrité physique à un très grand notable de la localité, des adultes qui ôtent leurs boubous pour échanger des jets de pierres avec des jeunes, une voiture assiégée par un groupe de militants UPR qui cherchent vainement à soustraire un militant de Thidé accusé de trahison pour le battre, des accusations de corruption ou des séquestrations de militants accusés d’avoir ou de vouloir changer de camp.

La liste est longue. Toute personne qui s’est présenté cette matinée devant la maison des associations n’oubliera pas ce spectacle. Comme si le Satan habitait Boghé en cette période post ramadan.

Saheb O Leghdaf, instituteur et directeur de l’école de M’Balladji hérite le poste de N’Gaîdé Abdarrahmane Hamath qui a s’est transformé en sapeur pompier avec le reporter du journal "LeTerroir" et Brahim O Brahimatt. C’est une grosse frayeur qui s’est emparée de nous. La police qui a veillée toute la soirée précédente a été prise au dépourvue cette matinée là.

Dans la soirée d’hier (26 Juin, NDLR), après la vérification de l’identification des délégués, les deux candidats ; LAM Aliou, directeur du collège de Thidé proche du camp Ministériel et BA Alassane Adama, lui proche des Généraux ont manifesté leurs candidatures. Très vite, le suspens est tombé.

Le président sortant de la section, M. BA Alassane Adama, chef du village de Touldé est déclaré vainqueur avec 53%,2 contre 46,7% en faveur du candidat présenté par les Ministres. Après la défaite des Généraux à la sous section de la commune de Boghé, le Général N’Diaga Dieng a repris en main personnellement le dossier.

Un général qui a remplacé le Crédit Agricole et les services sociaux dans les communes d’Ould Birome et de Darel Avia. Il finance les périmètres agricoles, les mosquées, les tournois de football des jeunes, les coopératives féminines, j’en passe.

Les délégués étaient parqués plusieurs heures avant le congrès communal dans son domicile. En fin manœuvrier politique, il a su rectifier les erreurs politiques graves de celui qu’il a l’habitude d’appeler mon stratège.

Dans l’autre camp, celui des Ministres, une source très proche du Ministre DIALLO Mamadou BATHIA crie à la trahison en nommant même de très hauts cadres dont nous préférons taire les noms. Il poursuit, jusqu’à 14 heures, nous avions la majorité avec nous mais…

C’est la fin d’un très long feuilleton politique inédit dans l’histoire politique de Boghé qui rappelle les évènements politiques de 1962, racontés par les vieux à leurs fils ; évènements marquées par la violence verbale et physique, les propos incendiaires, les insultes pour ne citer que cela.

Les choses se compliquent pour le parti UPR scindée en deux parties. Le dialogue est rompu. Chaque camp a déposé ses candidatures pour les mairies. Les Généraux ont reconduit DIA Hamadi Hachimiyou, l’actuel maire tandis que les Ministres ont jeté leur dévolu sur Adama Moussa BA, l’ancien maire de Boghé sans compter les députés.

Daouda Abdoul Kader DIOP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4047

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • CHANOUMI (H) 28/06/2018 14:40 X

    C’est un spectacle désolant et triste qui se passe dans toutes les contrées où la communauté Poulaar est majoritaire. Avec l’UPR cette communauté se livre à une guerre fratricide pendant que les nationalistes arabo-berbères ( toutes tendances confondues) et les plus farouches de ce même parti et d’autres savourent les résultats positifs d’une politique longtemps menée par les pouvoirs successifs qui consiste à diviser pour mieux régner et exterminer ce qui reste de cette pauvre communauté Peulh qui est aujourd’hui massacrée au Mali dans une série macabre de meurtres avec la complicité du régime de Boubakar Keita du Mali. Aujourd’hui à Boghé , avec cette euphorie politicienne dans laquelle baignent les factions inconscientes Haalpoularren de l’UPR personne ne redoute de l’importation dans notre pays du génocide en cours au Mali …… La précarité de la stabilité de ce pays doit interpeller les halpoullar à redouter ce génocide sans précédent qui ne mettrait pas seulement les beydanes et hratines d’une part en conflit avec eux comme en 1989, mais d’autres communautés, bambara et touaregs, s’adjoindraient à eux pour leur extermination finale. Qu’en pensent aujourd’hui les deux principales factions Poular en conflit pseudo-politique à Bogné. Que s’est triste !!!!

  • Salubritéali (H) 27/06/2018 19:16 X

    Diallo s est rallié avec la ministre juste pour camoufler sa minorité. Il s'est très bien que sans la masse haratine il n aura même qu'une seule unité de base.d autre part je sais que lam aliw est un véritable acteur de violence .donc s il s est déclaré candidat et y a eu violence ça ne me surprendra pas

  • abdi10 (H) 27/06/2018 18:25 X

    Et après votre film hollywoodien, qu'allez-vous faire pour les populations que vous êtes censés représenter. Vos bagarres ont révé'é au grand votre irresponsabilité et votre incapacité à gouverner. Vous avez montré au grand public que vous n'avez aucun programme pour les communautés et que pour les apprivoiser, il vous faut débourser des miettes à votre bétail électoral. Vous faites honte à la République !

  • medabdul (H) 27/06/2018 17:25 X

    du n'importe quoi; les negres de boghe ont la mémoire tres courte;y'a pas longtemps on traitait ce ndiaga de harrani,etranger et même pire, et les millions des veuves et orphelins voles; détournés par l'autre farfelu de General; et se battent comme des chiffonniers qu'ils sont MESSKINE LES KWARS.