27-06-2018 18:00 - FONADH : Déclaration sur la situation des Peuls au Mali

FONADH : Déclaration sur la situation des Peuls au Mali

FONADH - Depuis quelques mois, des informations très graves nous parviennent du Mali. Outre la situation d’insécurité et d’agissements gravissimes de groupes armés djihadistes et narco trafiquants qui prévaut dans ce pays frère depuis 2012, on observe une multiplication de crimes impunis contre des éléments (hommes, femmes et enfants) de la communauté Peul du Mali.

Cet acharnement contre des civils par des éléments de communautés (Bamana, dogon, Bozo, etc.) ayant vécu pendant des siècles en parfaite harmonie avec les Peul, inquiète toutes les personnes éprises de paix et de justice au Mali même et à travers le monde.

La répétition de ce qui ressemble à un vrai pogrom, sans une réaction vive des autorités maliennes, risque d’amplifier les contradictions nationalitaires et de compliquer davantage la situation d’insécurité que connait ce pays et la sous – région sahélienne.

C’est pourquoi les responsables et militants des organisations membres du FONADH :

• déplorent ces exécutions extra judiciaires ;

• condamnent avec la dernière énergie les auteurs de tels actes criminels ;

• invitent les autorités maliennes à prendre toutes les mesures nécessaires, en vue de d’arrêter ces actes criminels et de favoriser la mise en œuvre d’une enquête indépendante, dans les meilleurs délais;

• appellent tous les patriotes maliens à une lutte vigoureuse contre de tels agissements ;

• invitent toutes les personnes éprises de paix et de justice, à joindre leurs voix aux nôtres, en vue d’éradiquer cette tendance qui favorise la stigmatisation d’une composante nationale et donc l’impunité.

Nouakchott, le 26 juin 2018

Pour le Secrétariat exécutif

Mamadou Moctar Sarr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FONADH
Commentaires : 3
Lus : 2043

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maestro (H) 27/06/2018 21:37 X

    Nul n est fautif si ce n est IBK le ventrue sans classe. Africaine nous sommes dans le petrins!!!

  • maestro (H) 27/06/2018 21:35 X

    La fonadh a les moyens d aller sur place et de constater les faits et surtout ne pas rater l occasion du sommet africain pour manifester son mécontentement

  • diambarardo (H) 27/06/2018 20:14 X

    C'est un bon communiqué mais nous devons condamner les agissements de notre cousin Amadou koufa qui assassine avec le soutien d'autres parents peulhs des bamana, des bozo et des dogons. Vous n'avez jamais condamné Amadou koufa parce que c'est un peulh. Oui nous condamnons fermement ce qui se passe contre les peulhs mais nous devons condamner ce que fait Amadou koufa et ses complices peulhs cachés parmi les peulhs.