28-06-2018 07:30 - Mise en garde de l’armée mauritanienne : "des orpailleurs collaborent avec des groupes terroristes"

Mise en garde de l’armée mauritanienne :

Saharamédias - L’armée mauritanienne, dans un communiqué distribué mercredi, a déclaré que tout celui qui s’aventure dans la zone militaire interdite, s’expose au danger, car il s’est avéré que certains orpailleurs collaborent avec des groupes terroristes.

Le communiqué publié par l’état major général des armées fait état de manquements graves de la part des orpailleurs qui se sont retrouvés dans la zone militaire interdite en compagnie d’étrangers.

Parmi ces manquements, ajoute le communiqué le port d’armes, le rapprochement de nuit des unités sur place, des contacts avec des groupes qui s’adonnent au trafic et au terrorisme et procèdent à des échanges avec eux.

Ces orpailleurs, selon l’armée, ont commis des infractions dont le refus d’obtempérer aux tirs de sommation à balles réelles et le passage vers le territoire d’autrui.

« Dans l’incapacité de sécuriser la zone et à protéger les unités militaires sur place sans faire face à ces groupes, ajoute le communiqué de l’armée, l’état major général des armées met en garde ceux qui se sentent concernés, que de nouvelles mesures seront prises afin d’appliquer à la lettre et avec toute la fermeté requise, les mesures sécuritaires ».

Le communiqué ajoute qu’à parti de la publication de ce communiqué, tout celui qui s’aventura dans la zone militaire interdite ou qui refuse de respecter les instructions sécuritaires s’exposera au danger lui et ses biens de même qu’à des poursuites judiciaires fermes.

L’armée mauritanienne avait auparavant adressé une mise en garde aux orpailleurs qui s’aventurent dans la zone militaire bouclée, à cause de la difficulté de les différencier des trafiquants.

Elle avait déclaré, depuis quelques années, certaines régions « des zones militaires interdites » à cause de la prolifération des réseaux de trafics. L’armée a eu à effectuer des poursuites de ces groupes à arrêter certains de leurs membres et récupéré d’importantes quantités d’armes et de drogues.

La fièvre de l’or s’est emparée des mauritaniens depuis quelques années, depuis que des quantités de ce métal précieux ont été découvertes dans le nord du pays. Une situation dont ont profité des étrangers, notamment des africains et des arabes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3435

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)