28-06-2018 08:00 - Le président de la commission d’organisation du Sommet : tout est prêt pour l'accueil du sommet de l'UA

Le président de la commission d’organisation du Sommet : tout est prêt pour l'accueil du sommet de l'UA

AMI - Le président de la commission ministérielle chargée de la préparation de la 31ème session ordinaire du Sommet de l’Union Africaine, M. Mohamed Abdellahi Ould Oudaa a déclaré que la Mauritanie est prête à abriter cet important évènement africain précisant, dans ce cadre, que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le succès de cette rencontre continentale.

Il a confié à l’équipe de l’agence mauritanienne d’information fixée au Centre international des conférences de Nouakchott "Mourabitoune", pour la circonstance, que la commission a entamé ses travaux depuis qu’elle a été chargée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz d’accomplir cette mission le 29 Janvier dernier.

Le président de la commission a précisé que, dans le souci de mener à bien cette tâche délicate, sept sous-commissions ont été mises en place comprenant ; l’accueil et l’hébergement, le transport, la logistique, la sécurité, la communication, la culture et la santé parallèlement à une autre chargée de la commémoration du centenaire du président Nelson Mandela.

M. Mohamed Abdellahi Ould Oudaa a souligné que ces sous-commissions présidées par des conseillers à la Présidence de la République ont aussitôt entamé leurs travaux et sont parvenu à achever ces travaux dans les meilleurs délais, réunissant ainsi les conditions nécessaires pour la réussite de cet événement historique après que Nouakchott ait abrité le sommet réussi de la Ligue Arabe en 2016.

Il a ajouté que le Président de la République a instruit la commission préparatoire de mettre tous les moyens à contribution pour assurer la réussite de ce sommet afin de lui donner un cachet particulier dans l’histoire des sommets africains organisés hors d’Addis-Abeba. Ainsi nous avons procédé à la planification de notre action dans les différents domaines et aucun détail n’a été négligé. A présent, tous les travaux sont achevés. M. Mohamed Abdellahi Ould Oudaa a souligné que le plus important aspect de la préparation a porté sur la construction et l’équipement du centre international des conférences de Nouakchott "Mourabitoune" suivant les normes internationales, dont la décision d’exécution a constitué un grand défi.

Le ministre a indiqué que la commission a pris en considération le nombre des pays pour définir les besoins en matière de résidences présidentielles, de moyens de transport, d’espaces de stationnement d’avion. L’importance du nombre des avions prévus a amené la commission à opérer une extension de ces espaces au niveau de l’aéroport international Oumtounsy.

Par rapport à l’aspect culturel de l’événement, le président de la commission a dit que la Mauritanie constitue un trait d’union entre l’Afrique et le monde arabe et qu’elle a connu le lancement du mouvement des almoravides en direction de l’Europe et le fondement de l’empire du Mali ainsi que le rayonnement religieux au Sud Sahara d’où l’importance particulière qu’elle accorde au sommet africain qui représente pour la Mauritanie une réconciliation avec l’histoire pour que Nouakchott devienne la capitale de l’Afrique soulignant que le visiteur du centre international "Mourabitoune" pourra découvrir notre production artisanale, des manuscrits, notre patrimoine culturel d’une manière générale qui atteste de notre de identité civilisationnelle. Le président de la commission a d’autre part indiqué que la préparation du sommet a permis d’ investir davantage dans les infrastructures de base à travers l’extension et la réhabilitation de certains axes routier de la capitale et du réseau urbain et la construction de ce joyau qui constitue une source de joie et de fierté de l’avis de nombre de participants au sommet.

Concernant le démarrage effectif des travaux du sommet, le ministre a précisé que les représentants permanents et les commissions spécialisées ont entamé leurs travaux depuis le 25 Juin du mois courant et que les travaux de la réunion des ministres des affaires étrangères, préparatoire de la réunion des chefs d’Etats les 1er et 2 Juillet prochain, sont prévus pour demain. Il a annoncé que le Centre international des conférences abritera plusieurs activités parallèles dont la réunion des présidents de l’agence africaine de la muraille verte. Il a indiqué que selon les déclarations de la commission de la communication plus de 600 accréditations ont été délivrées aux journalistes de la presse africaine et internationale pour couvrir l’événement et 4500 invités sont attendus selon le commissariat de l’Union Africaine.

Le ministre a souligné que la commission travaille en coordination avec le commissariat de l’Union Africaine pour assurer le succès du sommet conformément à l’accord signé entre les deux parties. M. Mohamed Abdellahi Ould Oudaa a enfin invité tous les acteurs à contribuer à la réussite du sommet et à présenter l’image réelle de la Mauritanie faite d’hospitalité, de stabilité et de convivialité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2303

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)