28-06-2018 15:51 - Demandons à Macron d’annuler sa visite officielle et son entretien avec le dictateur de la Mauritanie

Demandons à Macron d’annuler sa visite officielle et son entretien avec le dictateur de la Mauritanie

Mauritanie Wesign - Les 2 et 3 juillet 2018 le président de la République Emmanuel Macron, se rendra en République Islamique de Mauritanie pour rencontrer le dictateur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Pour nous, cette visite est un chèque en blanc pour qu’il puisse se représenter alors que la Constitution le lui interdit. Nous citoyennes et citoyens français ou d’ailleurs, militantes et militants pour la démocratie, les droits humains, anti esclavagistes, anticorruption, demandons au président français Emmanuel Macron d’annuler sa rencontre avec le président de la République Islamique de Mauritanie.

Signons et diffusons largement autour de nous.

Les 2 et 3 juillet prochains, le président de la République Emmanuel Macron, se rendra en République Islamique de Mauritanie, principalement pour évoquer avec son homologue mauritanien la sécurité dans le Sahel et le rôle de ce pays au sein du G5 Sahel.

Mais à un an de la prochaine élection présidentielle en Mauritanie, de nombreux opposants mauritaniens, ainsi que la société civile, voient dans cette visite, la première depuis 1996, un signe d’encouragement donné par le gouvernement français au président mauritanien, pour se représenter alors que la Constitution le lui interdit.

En août 2017, le président Aziz avait déjà fait modifier la Constitution de manière illégale pour renforcer son pouvoir.

Au nom de la lutte contre le terrorisme, certains pays de la région, comme la Mauritanie, bénéficient du silence complaisant de pays occidentaux dans leur gestion des droits de l’Homme, de la bonne gouvernance, etc. La visite d’Emmanuel Macron devrait être annulée tant la politique du président Aziz privilégie l’oppression, l’extrémisme et la corruption. La France ne doit pas apparaitre comme le soutien aveugle d’un dictateur. La Mauritanie du président Aziz, c’est :

Le maintien en détention arbitraire de 2 militants anti-esclavagistes, d’un blogger et d’un sénateur malgré les condamnations répétées des Nations unies ; L’arrestation de jeunes ayant exprimé leur opinion sur les castes mauritaniennes ou contre le président au pouvoir ;

L’adoption d’une loi en 2018 condamnant automatiquement à mort toute personne coupable d’apostasie ;

Un Etat gangréné par la corruption, le détournement d’argent public, les marchés de gré à gré ;

La vente de bâtiments d’écoles publiques de la capitale Nouakchott ;

Le silence des autorités vis-à-vis des extrémistes qui adoptent des fatwas contre les militants des droits de l’Homme ;

Des activistes anti-esclavagistes emprisonnés et torturés ;

L’absence de politique visant à détruire l’esclavage, poursuivre les esclavagistes et indemniser les victimes.

Le président Aziz, c’est :

Le dernier militaire à la tête d’un pays d’Afrique de l’Ouest

Un général qui est arrivé au pouvoir par coup d’Etat et qui se fait élire sans la présence d’observateurs électoraux

Une personne qui a reconnu avoir été mêlée à un trafic de faux billets

Un potentat qui n’hésite pas à arrêter un match de football à la 63ème minute parce qu’il était las

Un extrémiste qui a publiquement déclaré son aversion vis-à-vis des populations noires de son pays

Un ami de généraux de Guinée Bissau condamnés aux Etats-Unis pour trafic de drogue.

La lutte contre le terrorisme ne doit pas permettre à la France de laisser se développer un terrorisme d’Etat dans un pays gangréné par la corruption.

Les contribuables français ne doivent plus avoir à payer pour des régimes liberticides au nom de la lutte contre le terrorisme et la corruption. Le président Macron doit envoyer un signal fort contre la politique actuelle du président Aziz en annulant sa visite dans ce pays.

Signez la pétition !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • aminatat (H) 28/06/2018 20:41 X

    Les auteurs de cette pétition sont des farceurs ! En effet, qui êtes vous pour demander au président Macron d'annuler sa visite. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération franco mauritanienne et d'autres pays de la zone sahelo sahélienne en matière de sécurité. je tiens à rappeler que la Mauritanie est un pays souverain et que ce n'est pas au président Macron de décider de quoi que ce soit chez nous. Enfin, cette pétition est un coq à l'âne que personne ne signera tant son contenu est truffé de mensonges et d'incohérences. les citoyens mauritaniens ne sont pas dupes et ils ont compris que le président aziz est l'homme de la situation

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 28/06/2018 17:46 X

    Nous trouvons cet article un peu bizarre, Ou étiez tous ces gens qui critiquent Mohamed Ould abdel aziz durant les années sombres( 1960-1978,1978-1984,1984-2005,2005-2008) ? Ou la Mauritanie était dans une situation catastrophique (esclavages, gabegie, crimes, économie à plat, etc..). Et aujourd’hui On critique Mohamed Ould abdel aziz parce qu’il a su répondre aux besoins et apporter de la joie de vivre dans le cœur des mauritaniens. Les mauritaniens ne peuvent que lui remercier pour tout ce qu'il fait pour l’amour de la Mauritanie, la Mauritanie est devenue un pays respecté et respectable reconnu sur l'échiquier international .Il faut reconnaitre que depuis son élection en 2009, le Président Mohamed Ould abdel aziz a fait des réformes, rien que du point de vue sécuritaire la situation s'est nettement améliorée, et cela personne ne peut le contredire. Les institutions financières ‘FMI’ et ‘Banque Mondiale’ estiment que la Mauritanie est aujourd’hui bien armée pour affronter l'avenir économiquement. beaucoup d'infrastructures ont vu le jour (routes, logements, écoles , Universités, Hôpitaux, villes… etc.) mais ça restera insuffisant pour combler un retard de 48 ans. Le Président Mohamed Ould abdel aziz est le premier Président mauritanien à comprendre les soucis de mauritaniens et les mauritaniens voient tous les efforts que lui et son Gouvernement fournissent pour leur bonheur. A notre avis Mohamed Ould abdel aziz est le seul espoir pour la Mauritanie et espérons qu'en 2019 les mauritaniens choisiront toujours Mohamed Ould abdel aziz VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE