01-07-2018 09:54 - Le parti Adil commémore le discours historique de Sidi Mohamed Ould Cheilh Abdallahi

Le parti Adil commémore le discours historique de Sidi Mohamed Ould Cheilh Abdallahi

Le Rénovateur Quotidien - Le parti Adil a organisé vendredi 29 juin à l’ancienne maison des jeunes un colloque consacré à la célébration du discours historique de l’ex-président Sidi Mohamed Ould Cheilh Abdallahi prononcé à la même date.

Une première de la part d’un président mauritanien qui avait manifesté sa ferme volonté de jeter les bases d’une véritable unité nationale dans le pays, après une profonde déchirure intercommunautaire. Sidi Mohamed Ould Cheilh Abdallahi s’était adressé aux mauritaniens pour leur faire part de son regret des douloureux événements survenus dans le pays entre 1989/1991 et qui ont profondément affecté l’unité nationale.

Des faits graves qui avaient déclenché des séries d’actes de violences inouïes soldées par des déportations massives et des massacres sans précédents. Face à cette situation tragique, le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi avait en son nom et au nom de l’Etat mauritanien présenté ses excuses aux victimes tout en invitant l’ensemble du peuple mauritanien à se joindre à lui pour enclencher le processus de réconciliation nationale base de paix et de confiance réciproque.

Aussitôt dit aussitôt fait. Le président Sidi a entamé les opérations de retour des réfugiés mauritaniens installés au Sénégal et ouvert un large forum national auquel ont pris part l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile pour trouver des solutions en vue de régler l’ensemble des problèmes qui compromettent l’unité nationale.

Ce tournant historique a cédé le pas à l’intrusion de l’armée dans le jeu politique. Sidioca premier président démocratiquement élu sera renversé par le général Mohamed Ould Abdel Aziz qui tenta de poursuivre le dossier du passif humanitaire entamé par son prédécesseur sans grand succès selon des victimes venues témoigner sur l’œuvre de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Ce colloque qui intervient dans un contexte politique morose et de sécheresse implacable a permis aux panélistes de rappeler que la Mauritanie est confrontée à des urgences structurelles qui demandent des solutions durables et non des expédients auxquels le régime en place continue à faire usage pour détourner le peuple des problèmes graves qui frappent la Mauritanie.

Des présentations de hauts niveaux portant sur le contexte politique social et démocratique ainsi que sur la question des droits de l’homme en Mauritanie ont été adressées aux participants à cette soirée qui a vu une présence remarquable de représentants de partis politiques, des défenseurs des droits de l’homme et représentants des victimes du passif humanitaire.

Tour à tour le président du parti Adil Yahya Ould Mohamed Wagf, l’ancienne Ministre Mint Khattry, Idoumou Ould Mohamed Lemine et Ba Abdoulaye Mamadou ont présenté des exposés sur le thème du colloque portant sur la célébration du discours de Sidi Ould Cheikh Abdallahi devant un important public qui s’est remémoré la courte parenthèse démocratique la Mauritanie avait connue.

Un espoir étouffé très vite dans l’œuf ont souligné les intervenants dans ce colloque organisé par le parti Adil.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1934

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)