01-07-2018 17:18 - Sahara marocain: quand le président mauritanien rate une belle occasion de se taire

Sahara marocain: quand le président mauritanien rate une belle occasion de se taire

Le360 - Le président mauritanien vient de montrer qu'il n'est pas libre de ses idées, encore moins de son action. Il en a apporté la preuve samedi 30 juin sur France 24 et concernant un sujet d'une grave importance: le Sahara marocain. Décryptage.

Mohamed Ould Abdel Aziz, le président-militaire contesté à la tête de son pays, est sous pression. Celle du régime algérien. Et il vient d'en apporter la preuve. Au micro de la problématique chaîne de télévision France 24, véritable boîte d'allumettes dont le peu d'éclat n'a d'égal que la recherche naturelle de facilité, il déclare ce qui suit: le «peuple sahraoui vit une situation dramatique».

Il ne parle évidemment pas des populations de Tindouf, région dont les militaires algériens ont fait leur défouloir ultime. Il désigne, et c'est à peine voilé, celles qui vivent en paix au Maroc. C'est bête, méchant et totalement gratuit. Et si le président mauritanien croit ainsi protéger son règne, il se trompe lourdement.

D'aucuns le savent. Le drame, c'est ce que vivent les populations dans les camps de Tindouf, dans le Sud-Ouest algérien. Séquestration de facto, dépendance absolue des aides internationales, au demeurant détournées par les hauts gradés d'un Front qui n'a nullement le front d'assumer son rôle de salarié d'Alger, esclavagisme des plus faibles... La liste est bien longue. Cela, la faible puissance en action en Mauritanie refuse de le voir.

Sinon, pourquoi le président mauritanien n'a-t-il jamais dénoncé cette situation, lui qui la connaît si bien? Pourquoi n'a-t-il jamais alerté les autorités algériennes sur leur bêtise?

La réponse est évidente: le président mauritanien n'en a pas les moyens, la liberté encore moins. Incapable lui-même de considérer ce qu'un Etat peut être, en dehors de ses vues de l'esprit khadafiennes, il ne peut donc nullement, et d'aucune façon, avoir une vision claire. Sinon, pourquoi n'a-t-il jamais dénoncé ou condamné cette obsession d'Alger à refuser le recensement des populations des camps de Tindouf, depuis des décennies?

Sa sortie médiatique est intervenue à la veille du 31e sommet de l'Union africaine (UA). Il a donc raté une belle occasion de se taire.

Pendant que le peuple mauritanien et celui des camps de Tindouf vivent dans l'attente d'un Godot qui n'arrivera jamais, la population sahraouie marocaine, elle, vit paisiblement. Sans pétrole, sans aumône, mais à la force de la stratégie et de l'action, le Sahara marocain est sur sa lancée. Il bouge. Et du budget de l'Etat, ce ne sont plus seulement 77 milliards, mais 81 milliards de dirhams, qui y sont injectés. C'est par ailleurs un peu plus que le budget de la Mauritanie. Taux de réalisation des projets de développement? 80%. Résultat? Les provinces du Sud sont le lieu au Maroc où les indicateurs sont le plus au vert.

Au lieu de regarder son peuple, le peuple mauritanien frère, qui fait face à la pauvreté, à la misère, à l'esclavagisme et aux mensonges en barres, Mohamed Ould Abdel Aziz préfère regarder ailleurs. Au lieu de construire, il préfère, non sans maladresse, attaquer le voisin, plus structuré, plus engagé et plus sérieux. Sinon, il aurait laissé ses opposants parler au lieu de les réduire au silence. Ceci constitue un autre drame.

Le Maroc, que le président mauritanien voit d'un si mauvais œil, avance, bon an mal an. Ses stratégies de développement aussi, y compris au Sahara. Et ses problèmes, il les gère tout seul, en Etat souverain avec institutions et (oui) contre-pouvoirs. Et s'agissant du Sahara, le plan d'autonomie est aujourd'hui et plus que jamais la seule et unique option pour résoudre un conflit inventé de toutes pièces et aller de l'avant à l'échelle de la région. Mais (et là encore, oui), cela suppose des interlocuteurs véritablement engagés et sérieux. A l'évidence, ce n'est pas le cas.

Par Mohamed Chakir Alaoui



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 14
Lus : 6275

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • doudou19 (H) 05/07/2018 09:29 X

    La Mauritanie a plus d'intérêts au Maroc qu'avec le Sahara. Ceux qui disent que la Mauritanie et le Sahara sont les mêmes, se trompent tout comme ceux qui disent que le peuple mauritanien en entier est solidaire avec le peuple sahraoui. Le peuple mauritanien est un, le peuple sahraoui est un autre. A chacun son opinion. J'aime bien le peuple sahraoui mais j'aime autant le peuple CHERIFIEN; mais tous pas plus que la Mauritanie. La MAURITANIE et ses intérêts géostratégiques, politiques, économiques, culturels et j'en passe avant tout. Il faut être mauritanien d'abord avant de prôner quoi que ce soit.

  • mystere1 (F) 03/07/2018 11:39 X

    Une affaire très délicate, entre le maroc et le sahara, en reparlant de sa majesté le roi Med 6, a ses raisons personnels, mais aussi il y’a une forte probabilité que le roi a évité de venir ici à nouakchott , pour éviter le débat délicat de cette ancienne guéguerre entre lui le sahara, qui se veut une république démocrate libre sans être dépendant ni du Maroc ou de la Mauritanie, qui elle-même n’est pas trop ami au Maroc, donc y’a probleme, mais Mr MED, je suis d’accord avec vous quand vous dite que notre prési aurait pu se taire, sans se prononcer sur cette affaire délicate entre confrères et cousins paternels du Sahara et Maroc ! il a dérapé, et je supose que là où sa majesté le roi est en train de se dire « Dieu Merci, que je n’ai pas assisté à ce stupide sommet inutile, qui me fait perdre du temps » on dit que dès fois le silence est une meilleure attitude à adopter, et comme dit le proverbe « entre l’arbre et l’écorce, il ne faut pas y mettre le doigt », et cela aussi ne plait pas au sahara d’entendre le terme « sahara marocain », non il veut entendre son sahara à lui démocrate comme un pays reconnu et non une région ou proportion géographique dépendant du royaume, sans parler que les démons de la guerre sont endormis, que personne ne les réveille.

  • leguignolm (H) 02/07/2018 15:45 X

    Aziz a brisé le mythe.

  • Vent de Sable (H) 02/07/2018 01:25 X

    Le peuple mauritanien en entier exprime sa solidarité indéfectible avec le peuple sahraoui. Le Président ould Abdel Aziz a parlé au nom de son pays. Un point c'est tout!

  • craicra (H) 02/07/2018 00:33 X

    L'histoire ne connait pas Sahara Marocain. Cette troivaille de la presse marocaine ne menera nulle part. A l'égard de leur voisins les marocains ne sont pas respecteux.Ils insultent tout le monde: Sahraoui, Mauritaniens, Algériens et J'en passe. Pire, ils revendiqué la souveraineté historique sur les territoires de tous: Mauritaniens, Algériens et maintenant Sahraouis. Jamais ils le Sahara Occidental ne deviendra Sahara marocain. Et jamais les marocains ne comprendront qu'ils ne peuvent égaler en courage les Sahraouis ni les Mauritaniens et encore moins les Algériens.

  • hector (H) 01/07/2018 22:50 X

    Minables comme d'habitude ces " journalistes"marocains . Toujours génés par la petite Mauritanie

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 01/07/2018 19:35 X

    Mr Mohamed Chakir Alaoui, Si le royaume alaouite tient autant à ses "frontières historiques", pourquoi avoir laissé la moitié du territoire du Sahara Occidental au régime de Mokhtar Ould Daddah? Si le Maroc reconnaissait que cette partie du territoire sahraoui appartenait à la mauritanie, alors pourquoi l'avoir envahie aussitôt après le retrait mauritanien? Le projet marocain n’est ni plus ni moins qu’un complot ! C’est une tentative de contourner le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Le Maroc n’a pas le droit de présenter des propositions d’autonomie d’un territoire non autonome. Ce qui est demandé à ce pays est de permettre au peuple sahraoui de choisir librement son destin. Si le peuple sahraoui décide de se soumettre au Maroc, il reviendra alors à ce dernier de gérer le territoire comme il l’entendrait. Nous rappelons néanmoins que du point de vue du droit, le Sahara occidental n’a jamais été une partie du royaume du Maroc, nous rappelons aussi que c’est la politique du Maroc qui a bloqué l’activité de l’Union du Maghreb arabe. Sa politique expansionniste est à l’origine de plusieurs maux et problèmes dans la région et ce, depuis les années 1960. Nous donnerons pour exemples sa revendication territoriale sur la Mauritanie, l’agression de l’Algérie en 1963, l’expansion sur le Sahara occidental et la situation qui prévaut actuellement. Nous saisissons cette occasion pour condamner la répression barbare exercée sur des citoyens sahraouis pacifiques par le gouvernement marocain. Nous lançons un appel pressant à la communauté internationale pour se solidariser avec le peuple sahraoui qui subit des violations contre les droits humains.le combat continu, vive le Sahara libre , vive le Polisario. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • abdi10 (H) 01/07/2018 19:11 X

    C'est bien de rappeler à Aziz de balayer d'abord devant sa porte en trouvant des réponses et des solutions aux problèmes pendants de son pays.

  • soumaremohamed (H) 01/07/2018 19:08 X

    Et quoi encore! Le Maroc à son meilleur! Impuissant, il insulte, repend les ragouts à l’emporte pièces et déverse sur ses voisins. Pauvre Maroc! Je dirais, pauvres marocains! Jusqu’à quand durera cette tragicomédie? Certainement pas pour longtemps! Car, on est en présence d’un pays qui patauge comme un diable dans l’eau bénite! Des conflits sociaux, auxquels il n’a de réponse que par l’arbitraire, les prisons, la peur et l’instrumentalisation des forces de sécurité! Aujourd’hui, le Maroc est isolé sur la scène internationale sportive et diplomatique. Le roi est malade, la succession est incertaine et le fardeau du conflit du Sahara Occidental est intenable pour le peuple marocain lui-même et surtout pour l’économie agonisante du pays. Alors, insulter ses « frères » est la seule action thérapeutique qu’il peut s’offrir.

  • Bertrand (H) 01/07/2018 18:55 X

    Synthétiseur à bien synthétisé nos idées. Les attaques de mercenaires n'y changeront rien. Moi aussi je ne suis pas du pouvoir je suis un citoyen x, mais quand des va-nu-pied attaques mon pays et des symbole je prend mon arme et la bandoulière

  • Bertrand (H) 01/07/2018 18:49 X

    Au Sahara. Les sahraoui ont été noyé dans le nombre. A Dakhla, layoune dans toutes les villes du sahara le Maroc a enviyes des millions de marocains de souche qui ont la propriété des moyens de production, des bâtiments des villes. Les sahraoui sont maintenus dans le chômage et reçoivent des indemnités de chômage. Leur phosphore, leurs ressources minières et maritimes sont dilapidees et ils reçoivent un peu de charité. Aziz est libre il fit la vérité. Ka monarchie marocaine n'a jamais voulue et ne veut pas d'une Mauritanie libre. Laissez la Mauritanie tranquille, bande de voyous

  • lhraki (H) 01/07/2018 18:37 X

    Votre acharnement quasi-quotidien contre Aziz vous décrédibilise davantage.les propos de Aziz sur France 24 sont neutres par rapport aux deux parties.Je n'ai même pas pris la peine de lire ce torchon insulteur,mais je suis persuadé qu'il est truffé de contre-vérités.

  • synthetiseur (H) 01/07/2018 18:21 X

    Monsieur Mohamed Chakir Alaoui, vous vous en prenez au Président Mohamed Abdel Aziz, avec lequel je ne partage pas forcément certaines visions politiques intérieures et extérieures. Cependant je ne peux accepter vos propos insultants, de surcroit d'un faux journaliste ; Rien indique en tous cas que vous êtes du métier, ni vos talents d'écriture, ni vos propos insultants et déraisonnés. Vous devriez normalement appartenir à l’une de ces officines de renseignements généraux marocains qui peinent à contenir la révolution rampante de millions de marocains souffrant dans leur chair et dans leur os de la dictature d’un monarque malade et en bout de course. Vous vous excitez tel une mouche dansant dans le cul d'une vache pour faire croire que le Président Aziz veut protéger son règne et est à la solde des algériens. Concernant le premier point il est étonnant que vous ayez délibérément passé sous silence sa déclaration réitérée dans la même interview de quitter le pouvoir à la fin de son mandat actuel. Cela ne vous intéresse guère. Pourtant s'il avait une seule fois fait ne serait qu'une allusion à la marocanité du sahara, vous auriez vous et votre maitre roi souhaité qu'il devienne à son tour monarque immortel.... Concernant l'Algérie, vous êtes très peu au fait de l'évolution de la politique et des relations entre les deux pays, et vos allégations mensongères n'engagent que vous. Mohamed Ould Abdel Aziz n'est pas homme à se faire dicter quoi que ce soit par un autre chef d'Etat ni par un roitelet. Vous le connaissez très mal et les algériens savent qui il est. Pour preuve il a déjà expulsé des diplomates algériens pour ingérence dans les affaires intérieures de la Mauritanie. J’ai un conseil à vous donner ; la prochaine fois que vous allez évoquer un sujet impliquant les Présidents , les institutions , les symboles souverains d’un pays tiers ,sachez que vous vous en prenez à tout un peuple et dans ce cas vous déclarez une guerre qui soudera toutes les composantes de ce peuple contre vous. C’est le cas en présence sachez que quelles que soient leurs contradictions, quels que soient les griefs qu’ils ont contre leurs dirigeants, les mauritaniens ne laisseront jamais un étranger s’immiscer dans leurs affaire et s’attaquer à l leur souveraineté.

  • duroowo (H) 01/07/2018 17:50 X

    Merci Mouhamed c'est tres bien dit ce de l'hypocrisie par ce que a l'interieur qu'a Nouakchott les Sahraouis vivent mieux que toute la Mauritanie. AZIZ ne se souci pas des la pauvretes qui tuent des mauritaniens partout non il se souci des problemes Sahraouis ce bon d'etre solidaire avec des pauvres la ou ils sont mais il ne faut oublier toi meme. La question qui ne tracasse le plus c'est lorsque le journaliste la demander a propos de l'esclavagisme en Libye il dit qu'il ne croix pas que si c'est vrai meme avec toute ces videos mais aussi si tu es mauritanien tu connait que c'est un norme un Mauritanie d'avoir un esclave c'est pour quoi le president ne coris pas a ces videos et interviews et meme le government libyens a arrettes certainnes personne et en mauritanie on ne le crois pas jusqu'au quand?