02-07-2018 12:33 - Mauritanie, le pacte d’Aziz avec le diable djihadiste

Mauritanie, le pacte d’Aziz avec le diable djihadiste

Mondafrique - Lors de l’attaque terroriste contre le quartier général de la force militaire du G5 Sahel dans la ville de Sévaré au Mali, les héritiers d’Al-Qaïda ont détruit tous les drapeaux des pays de cette force militaire, sauf celui de la Mauritanie. Quel aveu !

Lors de l attaque de Sévaré où quatre soldats français ont été blessés, les combattants d’Al-Qaïda ou du Front pour la victoire de l’Islam et des musulmans ont procédé à l’enlèvement des drapeaux des pays participant à la nouvelle force militaire. Surprise, ils ont laissé flotter le drapeau mauritanien, et lui seul.

Silence dans les rangs

Aucune explication n’a été donnée concernant cette attitude qui n’est pourtant pas si surprenante que cela. Pas plus Al-Qaïda que le pouvoir mauritanien ne sont décidés à rompre la trêve qui existe entre eux depuis 2010, comme l’avaient révélé les médias américains.

En 2013, l’Etat mauritanien, malgré ses engagements, s’en tenu en effet à une position de neutralité dans l’intervention militaire française au Nord Mali. Les Imams mauritaniens, souvent formés en Arabie Saoudite, ont constamment dénoncé, avec la complicité du pouvoir, la guerre impie menée par les Français au Mali.

A l’instar de l’Algérie, fidèle allié de la Mauritanie, les forces mauritaniennes refusent de se battre à l’extérieur de leurs frontières et ne tolèrent aucune violation de leurs frontières.

Espoirs déçus

Ces 2 et 3 juillet, Emmanuel Macron est parti en Mauritanie avec l’espoir de convaincre son homologie mauritanien de s’engager plus avant dans la force du G5 Sahel dont il appelle de ses voeux la mise en place effective.

A en juger par les dernières déclarations du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, sur France 24 où il a pointé les responsabilités françaises dans le chaos libyen, où il s’est opposé à la proposition « utopique » de Paris d’organiser des élections en Libye avant la fin de l’année et où enfin il a souligné « les innombrables failles » du G5, il semble que son intransigeance face à la France ne semble pas prête de disparaitre.

Sur la question du Sahara occidental, le président Aziz s’en est pris au Maroc, toujours sur France 24, de façon à peine voilée, malgré les efforts de Paris ces dernières semaines pour rapprocher les positions marocaines et mauritaniennes.

Voici sans doute douchés pour longtemps les espoirs du chef d’état dans un engagement franc et massif de la Mauritanie aux cotés de la France dans la lutte anti terroriste.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 4
Lus : 3634

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Bertrand (H) 02/07/2018 22:34 X

    Nous avons de pseudo-compatriotes qui pactiseraient avec le diable et satan pour nous faire mal.Ils nous reprochent leur insuffisance keur lâcheté et leur hypocrisie

  • Bertrand (H) 02/07/2018 22:30 X

    La foudre est tombée. Elle a brûlé 5 cases sont là case de ka soeur du chef. Seuls la case du tisserand a été épargnée. Il semble avoir conclu un pacte avec la foudre. Halimi sur le baudet. Quelle logique de baudet? Nous mauritanien comme tous les africains nous n'avons pas intérêt à faire la guerre pour les autres. Les pays occidentaux ont fait du mal partout sur la planète. Ils veulent que nous nous entre-tuons. Ce n'est pas notre guerre. Notre guerre est celle de notre indépendance de notre développement de ka liberté des peuples opprimés sur les 5 continents. La richesse du monde est détenue par moins de 10% s la population du globe.un monde pourri. MondeAfrique, mercenaires, votre chantage ne tient pas. Cherchez ailleurs

  • boubou_kibili (H) 02/07/2018 17:23 X

    Cher Mr le Juste, Au delà de la souveraineté de la Mauritanie qui ne souffre d'aucun commentaire de notre part. Malgré tes insultes et insinuations, reconnait tout de même que son questionnement est sérieux et du béton, appelle une réponse d'autant plus qu'il y'a un antécédent. Tu parais très agacé et gêné par cette question très pertinente pour qui tu n'a certainement aucune réponse et fait donc diversion!. Il ne suffit d'insulter il suffit si tu as un avis contraire de le dire et non d'insulter ce qui ne te fait ni honneur si ne dit répond à sa question sérieuse mon cher le juste. Wa salma

  • lejuste (H) 02/07/2018 16:54 X

      (***) tu mourras en emportant avec toi dans ta tombe ta haine contre la Mauritanie.3/tes deductions, (***) ne reposent sur aucun centigramme de verite. 4/ Saches que la Mauritanie est un pays independant et non un vassal de la france et moins du maroc. De ce fait, le gouvernement Mauritanien peut prendre toute mesure qu' il juge utile pour la preservation de la securite de son pays sans toute fois se referer a la france ou au maroc. 5/ monsieur (***) gardes ta minable plume pour autre chose que les mensonges ehontes avec lesquels tu veux discrediter la Mauritanie.