03-07-2018 10:44 - O. Gadda au président Macron : « l’aide apportée à la Mauritanie pour combattre le terrorisme peut servir à consolider le régime dictatorial »

O. Gadda au président Macron : « l’aide apportée à la Mauritanie pour combattre le terrorisme peut servir à consolider le régime dictatorial »

Sahara Medias - L’ancien sénateur Mohamed O. Gadda a adressé lundi une lettre au chef de l’état français, Emmanuel Macron qui effectue actuellement une visite en Mauritanie, dans laquelle il dévoile ce qui semble pour lui la vision de l’opposition mauritanienne relativement à la situation qui prévaut dans le pays.

Dans cette lettre l’ancien sénateur évoque l’ensemble des aspects de la situation politique, sociale et économique, en plus de la lutte contre le terrorisme.

Dans sa lettre Mohamed O. Gadda écrit que le groupe du Sahel, quatre ans après sa création, est demeuré incapable de convaincre la communauté internationale de son efficacité, « par la faute dit-il du président Mohamed O. Abdel Aziz qui refuse de l’élargir aux autres pays concernés par la lutte contre le terrorisme dans la région».

La lettre du sénateur met en garde contre l’utilisation par le pouvoir mauritanien de l’aide consentie pour lutter contre le terrorisme pour consolider le régime dictatorial.

« Au moment où opposants politiques et les militants des droits de l’homme croupissent dans les prisons, écrit l’ancien sénateur, les terroristes se la coulent douce, sans être inquiétés par le régime ».

La priorité accordée à la lutte contre le terrorisme, ne doit pas masquer les graves violations de la démocratie et les droits de l’homme, ajoute l’ancien sénateur dans sa lettre, qui considère que le président mauritanien a foulé la constitution et les lois du pays.

Gadda a évoqué son incarcération, la dissolution du sénat et la mise sous contrôle judiciaire de responsables syndicaux, des directeurs de publications et des journalistes, en plus de la confiscation de leurs passeports pour les empêcher de voyager, l’utilisation de l’état civil contre les opposants en les empêchant de renouveler leurs passeports et ceux de leurs familles.

La lettre évoque ce qu’elle appelle un recul de la liberté de la presse dans le pays, celui des droits de l’homme, la menace qui pèse sur l’unité nationale à causez de l’injustice sociale dont sont victimes certaines franges de la population.

Elle évoque par ailleurs le rapport de l’organisation internationale pour la transparence de 2017 sur la corruption qui place la Mauritanie à la 143ème place mondiale et à la 33ème sur le continent africain.

Selon l’ancien sénateur la corruption dans le pays a porté un grand préjudice à l’économie du pays et provoqué la faillite de plusieurs importantes sociétés d’état.

Evoquant la politique étrangère du pays, O. Gadda affirme que les relations de la Mauritanie avec ses voisins a connu plusieurs tensions « le président O. Abdel Aziz ayant sacrifié les intérêts diplomatiques du pays en contrepartie d’une volonté personnelles de se venger de ses opposants politiques » conclut l’ancien sénateur.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2329

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 03/07/2018 13:25 X

    L'Etat, (il peut parfois dire vrai) a accusé les concernés d'avoir touché des pots de zrig et des incitations pour s'opposer à certaines réformes que le Gouvernement préconisait. Il a fait diffuser des enregistrements qui le prouvent. Macron (je veux dire ses services) recevront copie de ces informations. N'appelez pas la malédiction sur le pays parce que vous avez raté un virage, non, la prochaine fois il faut savoir que le risque est inhérent à la et avoir le pied près de l’embrayage et du frein. Ne demandez pas à Macron d'assoiffer les mauritaniens et de leur refuser l'oxygène, parce qu vous avez commis une bourde. Ceux qui font la politique sans lampadaire ne sont jamais très honnêtes ni très correctes qu'ils soient assis sur le fauteuil du pouvoir ou hors jeu. Macron ne changera rien, il a d'autres préoccupations il souffre comme vous autres, comme nous tous.

  • ELVALLI (H) 03/07/2018 11:54 X

    Ghadda pour avoir refusé le tripatouillage de notre constitution… Les autres activistes des droits humains pour avoir dénoncé les pratiques esclavagistes… Les sénateurs, les journalistes indépendants de la ligne éditoriale de nos me(r)dias d’Etat, les syndicalistes, les hommes d’affaires qui font l’aumône à nos innombrables nécessiteux, les hommes politiques qui osent porter la contradiction, les populations affamées et abandonnées, bref tous les Mauritaniens souffrent le martyre ! Seuls nos généraux sont contents. Rien qu’à voir le surpoids excessif qui menace de faire exploser leur veste et pantalon devant les squelettiques généraux de France qui les ont passés en revue, hier. Nos généraux font des coups d’Etats pour bouffer tout, surtout l’aide destinée à notre défense, ils oublient qu’en cas de pépin ils ne pourront pas courir… Macron (qui a ses priorités martiales) et les Présidents africains (tenus par la politesse de visiteurs pour le sommet de l’UA) savent en détail ce que nous endurons. Ils ont pitié de nous mais, par pudeur et pour ne pas en rajouter à nos malheurs, ils vont détourner le regard. Cependant ce geste sera interprété par la junte militaire et ses sbires comme une réussite grandiose de leur système de gestion et de bonne sagesse du général et de son gouvernement. Seul Allah peut nous libérer de nos peines mais il ne le fera que si nous décidons, tous, de changer notre sort.