04-07-2018 01:00 - Un oeil sur… Abdarahmane Sissako fait chevalier de la légion d’honneur

Un oeil sur… Abdarahmane Sissako fait chevalier de la légion d’honneur

Le Reflet - Le cinéaste mauritanien Abdarahmane sissako est désormais chevalier de la légion d’honneur. Cette décoration lui a été attribuée ce lundi 2 juin 2018, par le Président de la France Emmanuel Macron.

La légion d’honneur est la plus haute distinction de la république française. Elle récompense des personnes qui ont « rendu des services éminents à la Nation » française.

Longue embrassade, chaleureuse. Il y avait de l’émotion dans l’air. C’est ce qu’on peut retenir de la cérémonie de remise de la légion d’honneur. La vidéo de cette étreinte publiée ce matin sur compte twitter d’Emmanuel Macron, enregistre plus de 30 mille vues. Le président Français dira au passage que « la bataille de l’art n’a pas de fin. C’est la plus belle ».



Le choix des récipiendaires de la légion d’honneur a toujours suscité débat. Et celui du mauritanien Abdarrahmane Sissako n’y fait pas exception. Sur la toile, certains s’interrogent : Quels services éminents a t-il rendu à la nation française? Le tweet de Macron donne un élément de réponse.

Le commandant en chef de l’armée française parle de la bataille de l’art. Des observateurs estiment qu’il fait référence au film Timbuktu sur l’occupation du Nord Mali par des djihadistes, en 2013.



Ce film avait été très bien accueilli en France. Pour BFMTV, ce film est un hommage à la France. Lors de la cérémonie des césars ou il a raflé 7 trophées, Sissako avait rendu hommage au pays de François Hollande en ces termes : « la France est un pays magnifique, parce qu’elle est capable de se dresser contre l’horreur, contre la violence, l’obscurantisme ». De son côté, le gouvernement français avait salué ce travail sur l’horreur djihadiste.



S’il est vrai qu’ils sont une centaine à être décorés chaque année, il y’en a tout de même une poignée qui la décline chaque année. C’est notamment le cas du dessinateur Jacques Tardi qui en 2013, souligne être « farouchement attaché à sa liberté de pensée et de création ».

Il la décline afin de « ne pas être pris en otage par quel que pouvoir que ce soit ». Pour services rendus vous êtes récompensés !

Amadou Sy




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2321

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ELVALLI (H) 04/07/2018 14:02 X

    Un autre vieux nègre et une autre médaille ? Un chevalier pour services rendus à la France ! A quoi ont servi les médailles des tirailleurs du camp de Tiarroye à Dakar qui ont aidé la France à se libérer ? Notre cinéaste qui avait de l’estime pour Franz Fanon et qui récitait par cœur des passages entiers de ses écrits anticoloniaux à la Télé des Français va-t-il, à l’instar de nos dictateurs complices, mettre son art au service d’une France néocoloniale qui intervient militairement dans nos pays pour installer durablement le chaos, assassiner ou envoyer à la CPI nos dirigeants qui ne lui plaisent pas, piller nos ressources appauvrissant ainsi nos populations pour ensuite fermer ses frontières aux jeunes migrants qui ne peuvent plus vivre chez leurs parents ou par leur travail en Afrique ? Le terrorisme est un crime. Il est vil parce qu’il s’attaque à des innocents. Mais pour terroriser il faut des armes… Seule la France et ses cousins occidentaux produisent des armes qu’ils vendent chèrement et quelquefois distribuent ces armes, à tour de bras, pour servir leurs intérêts ! Derrière chaque terroriste, il y’a, ou un tort fait par l’occident à un pauvre du Tiers-monde qui veut se venger de son agresseur colon ou, une mission commandée pour les besoins militaro-industriels de l’occident pour se donner l’occasion d’agir dans le sens de la destruction du pays visé. Pour le prochain le film de notre cinéaste, pour nous prouver qu’il est resté métisse et pas un nègre de service, je lui rappelle cette citation de Franz Fanon tirée de Peau noir masque Blanc : Quand les nègres abordent le monde blanc, il y a une certaine action sensibilisante. Si la structure psychologique se révèle fragile, on assiste à un écroulement du Moi. Le Noir cesse de se comporter en individu actionnel. Le but de son action sera Autrui (sous la forme du Blanc), car Autrui seul peut le valoriser. Cela sur le plan éthique : valorisation de soi…

  • kadimapur (H) 04/07/2018 09:41 X

    Il est vraiment grand temps d'arrêter de chercher le mal partout...Sans le connaitre,Abderrahmane Cissoko mérite ce qui lui arrive car il a réussi comme d'autres avant lui (Med Hondo dans le cinéma,ould Biye et ould dedew dans la religion, Kane Ousmane dans le milieu de la finance pour ne citer que ceux là) , avec des moyens inexistants et à force volonté, à s'exporter et faire connaitre notre pays à l'extérieur avec une image positive et c'est cela qui est important...