06-07-2018 11:34 - Indépendance des USA : discours de SEM. Michael Dodman [PhotoReportage]

Indépendance des USA : discours de SEM. Michael Dodman [PhotoReportage]

US Embassy - Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération Monsieur le Secrétaire Général,

Madame la Directrice,
Chers collègues Ambassadeurs et Chefs de Missions,
Mesdames, Messieurs,
Chers invités,

C'est un honneur de vous accueillir, au nom du peuple et gouvernement des États-Unis, à l'occasion de la commémoration du 242e anniversaire de l'indépendance des États-Unis. Merci d'être ici ce soir et merci de vous joindre à moi dans ma résidence pour ma première fête du 4 juillet à Nouakchott. Mon épouse, Joan, est absente aujourd’hui, mais elle se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue.

Mesdames et Messieurs,

Les États-Unis ont été le premier pays à reconnaître l'indépendance de la Mauritanie en 1960. Depuis cette date les États-Unis sont devenus des amis et des partenaires de la Mauritanie.

Ce partenariat est aujourd'hui vaste et profond, couvrant la coopération en matière de sécurité, de développement économique et de soutien à la démocratie et aux droits de l'homme. Lors de mes six premiers mois ici à Nouakchott, j'ai été très fier de diriger une équipe qui travaille quotidiennement avec nos partenaires mauritaniens pour renforcer cette coopération.

Beaucoup d'entre vous étaient présents lors de la réception du 4 juillet dernier sur le terrain de notre nouvelle ambassade. Il y a trois mois, nous avons déménagé dans ce magnifique bâtiment et j'ai eu l'honneur de voir le drapeau américain y flotter pour la première fois. Cette nouvelle chancellerie est l’incarnation du partenariat grandissant entre nos deux pays.

Mesdames et Messieurs,

La Mauritanie joue de plus en plus un rôle de premier plan dans les affaires internationales. Nous saluons le leadership de la Mauritanie en matière de coopération et de sécurité régionale sur le continent africain.

La présence du Secrétariat permanent du G5 Sahel et la tenue du Sommet de l’Union Africaine qui vient de se terminer à Nouakchott sont des signes évidents de l'importance croissante de la Mauritanie en Afrique, et donc d’un partenaire important pour les États-Unis.

Monsieur le Ministre,

Depuis sa fondation il y a 242 ans, les États-Unis sont connus dans le monde entier pour être un pays qui glorifie la démocratie. Il n'est donc pas surprenant que le soutien aux démocraties soit un pilier central de la politique étrangère de mon pays.

Sachez que les Etats-Unis continueront à soutenir les aspirations des Mauritaniens à un système démocratique fort, en particulier lorsque vous vous préparerez aux élections de cette année et de l'année prochaine - élections vitales pour le développement d'un système démocratique favorisant la sécurité, la prospérité et les droits humains de tous les Mauritaniens.

Chers invités

Dans l'esprit de notre célébration, j'aimerais offrir à chacun de vous un cadeau ce soir - sous forme d'un discours bref. Avant de conclure, permettez-moi de remercier l'excellente équipe de l'ambassade qui a préparé cette belle réception. Je voudrais à ce titre reconnaître le généreux soutien de nos sponsors: Kosmos et Seaboard.

Vive l'amitié et la coopération entre les États-Unis d'Amérique et la République islamique de Mauritanie !

Joyeuse fête du 4 juillet ! Je souhaite à tous une bonne soirée.

Michael Dodman,

Ambassadeur des États-Unis en Mauritanie

Nouakchott, le 5 juillet 2018

---------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1944

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)