08-07-2018 10:35 - Sahel : Le règne d'un hitlérisme

Sahel : Le règne d'un hitlérisme

Alakhbar - Il y'a un vent mauvais, très mauvais qui souffle en ce moment dans tout le Sahel : celui de la haine interethnique.

En arrière fond : la "lutte contre l'insécurité et le terrorisme" et l’électoralisme carnassier. Le centre de gravité de ce chaos est clairement le Mali où s'applique la théorie du "nid de frelons". Tous les extrémismes s'y sont donnés rendez vous. Et toutes les erreurs d'analyse des stratèges de l'anti-terrorisme s'y épanouissent.

Les contre-mesures et les frappes aveugles contre des groupes "djihadistes" vite identifiés à l'appartenance ethnolinguiste de leurs chefs ou de leurs combattants, fait basculer la région dans la spirale de la guerre de tous contre tous, des petites gens contre d'autres petites gens, alimentée par des opérations spéciales de mains invisibles mais identifiables.

La haine contre les peuls ou les arabes ou les touarègues déchaine celle contre les dogons ou les bambaras...et, encore une fois, les réseaux sociaux ont la part belle, pour exciter les passions aveugles par la brutalité insoutenable des images et l'impunité scandaleuse des commentaires haineux qui les accompagnent. Il n'y a plus aucun frein, aucune limite, verbale ou symbolique, juridique ou morale. Tout se dit et s'expose.

C'est le règne d'un hitlérisme diffus qui s'empare rapidement des esprits et rend obsolètes toute logique et tout bon sens. Le sahel bascule dans la violence et ses dirigeants aiment se la raconter pour plaire à d'autres, tandis que meurt l'esprit de nos peuples sous la violence de la bêtise.

Par Gourmo Abdoul Lô



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3147

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mystere1 (F) 09/07/2018 15:37 X

    Une très pertinente analyse comme prévention d'alerte contre une future guerre civile à craindre dans notre cher rim, Gourmo est juste entrain de nous prévenir que nul n'est à l'abri des dangers d'hostilité sociales, celui du mali a explosé sans attendre sous l'influence du gang d'iblis, mais celui de la Mauritanie, que Dieu nous en Garde, est très délicat, car nous vivons dans une cohésion socialement hypocrite, un faux semblant d'une diplomatie apparente, et j'en passe, en bref Lô, nous fait juste une alerte pour un lendemain incertain à craindre, là il nous exorte juste indirectement à faire attention entre nous de par nos diversités sociales.

  • bleil (H) 08/07/2018 19:56 X

    C'est le règne de la mauvaise gouvernance, le tribalisme et le racisme abjectes érigés en système ... le népotisme, l'accumulation primitive des biens souvent au travers le détournement éhonté des deniers publics ! tout ceci alimente clairement le basculement de nos pays vers des vendetta criminelles sans raison contre de paisibles populations ... n'oubliez pas ce qui s'est passé chez nous et dont les auteurs gouvernent encore au vu et au su de tout le monde ...

  • sahelien (H) 08/07/2018 17:28 X

    "analyse" classique typique de l'intellectuel théoricien sans expérience réelle..... vous omettez le rôle détestable joue par les population peuhl dans l'asservissement des autres peuples Noirs au profit de l'expansion culturelle arabe et islamique.....l'assujettissement de l’Afrique au colon arabe, c'est avant tout a travers les Peuhls comme supots..... Donc que les populations Africaines s'en prennent au Peuhls et autres serviteurs de colons ne doit pas surprendre.....surtout lorsque ces même peuhls clament haut et forts leur fierté d'avoir contribue a "de-culturer" l'afrique .....

  • tidra (H) 08/07/2018 15:27 X

    Bravo Lô Gourmo pour cette analyse brillante .vous avez en quelques lignes poser les points saillants de la problématique de la coexistence des peuples de ce territoire meurtri. Aujourd'hui, il est urgent d'inflechir cette culture de la haine.et que les acteurs étatiques et locaux se remettent au boulot afin de sauvegarder la paix locale et sous régionale.Mr nemahaidara vous êtes malhonnête á l"égard de mr Gourmo et j'espère que vous n'avez rien à voir avec la famille Nema.

  • nemahaidara (F) 08/07/2018 13:41 X

    Monsieur Lo ,vous êtes pourtant de ceux qui contribuent à la haine . Les esprits épris de paix et de justice n’oublient pas vos commentaires osées,sans réserves , de vidéos dont l’origine n’est pas authentifiée. Ce jour là vous avez semblé accabler tous les dogons ,tous les bambaras ,sans vous soucier qu’il peut s’agir de montage .Et que même vraies c’est au gouvernement sûincombe l'entière responsabilité.Comme les massacres de 1991-1992 woyduyol,Turula,wothie ...en MAURITANIE. En réalité ce double discours venant de vous ne m’étonne guère.

  • Matamou (H) 08/07/2018 11:26 X

    Tout est dit en 5 paragraphes courts. Merci Gourmo Lô.