09-07-2018 21:00 - Biram Dah Abeid doit avoir la décence d’arrêter les attaques de son camp contre toute une communauté

Biram Dah Abeid doit avoir la décence d’arrêter les attaques de son camp contre toute une communauté

Adrar Info - Son « alliance» politique avec le parti Sawab s’avère être en réalité une fusion avec la puissante nébuleuse du panarabisme hégémonique dont voici pour rappel, en lien ci - dessous, une partie de l’œuvre entre 1989 et 1992.

Quelles que soient ses tentatives d’explication et de lavage à grandes eaux de ses nouveaux camarades concepteurs du génocide qui ne dit pas son nom, cette nouvelle donne change tout : elle inflige une double peine aux victimes du génocide.

Fait nouveau aggravant : sur les réseaux sociaux, des individus se réclamant publiquement de son organisation s’en prennent ouvertement, sans discernement ni retenue et dans sa globalité, à une communauté déjà meurtrie.

Il ne les condamne pas, ne désavoue pas leurs propos haineux et mensongers. Son silence laisse penser qu’il serait consentant et dire « ko maayDo tan booraa, kallaanan baane ya feere nan bono » qui veut dire malheur au mort.

Face à cette dérive de plus, Bocar Oumar Ba tire la sonnette d’alarme et écrit sur sa page facebook, le 5 juillet 2018 « …un audio publié dans le forum "Ira Sawab campagne", où un débile nommé XXXX insulte copieusement la communauté pulaar sans autre forme de procès.

Dans un propos où la vulgarité dispute le haut du pavé aux mensonges les plus éhontés, l'homme tient les haalpulaar pour responsables de tous les malheurs du pays ».


La saignée dans son camp et le rétrécissement du cercle de ses soutiens expliquent-ils cette folie destructrice? L'ambiance de pré-campagne électorale justifie-t-elle sa nervosité? Ce poste de député qu’il convoite lui donne-t-il le droit de marcher sur les morts? A l’évidence, non. Sa stratégie porte un nom : le cynisme politique.

S’il persistait dans le cynisme, ses soutiens inconditionnels pourraient se limiter au périmètre de sa famille et la nature ayant « horreur du vide » lui préférera probablement un autre chef politiquement correct, dans les standards attendus d’un leader d’opinion qui ne navigue pas à vue au gré d’intérêts à court terme, respectueux de l’éthique et capable de mener à bon port le combat juste qu’il déclare porter.

D’autres déclarations similaires sont postées à profusion sur WhatsApp par des individus qui ne se réclament d’aucune organisation. Il est attendu de la classe politique, des condamnations fermes et des autorités l’application de la loi. Pour mémoire https://www.senenews.com/actualites/societe/mauritanie-un-genocide-qui-ne-dit-pas-son-nom-par-cire-ba-et-boubacar-diagana_226712.html

Ciré Ba – Paris, le 8 juillet 2018



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3107

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • netali (H) 10/07/2018 10:06 X

    Attention attention On dit qu'il faut diviser pour mieux régner c'est que certains sont entrain de faire entre les communautés ils ont déja commencé par les soninké en créant ce probléme de caste et maintenant les autres. L'union fait la force n'écoutez pas ces hommes politiques et ne vous laissez pas berner pas ces gens. A bon entendeur salut...

  • sraghaa (H) 10/07/2018 09:38 X

    CIRE BA ,toute la MAURITANIE sait que BIRAME est un raciste et un escroc mais vous,vous venez tout juste de le constater parce qu'il ne tire plus sur les MAURES .Elle est où l’honnêteté ?Un raciste va toujours rester raciste.

  • Belphegor (H) 10/07/2018 00:18 X

    Dommage que vous n'ayez jamais demandé à Biram d'arrêter de faire de même avec toute la communauté maure quand il l'insultait et la conspuait en Mauritanie et à l'étranger, à l'époque vous applaudissiez toutes ses diatribes des deux pieds et des deux mains et aujourd'hui vous vous indignez parce qu'il fait de même avec vous ?

  • Bertrand (H) 09/07/2018 23:30 X

    Biram n'est pas dupe : il a été utilisé parce ceux qui en veulent à mort à tout ce qui n'est pas eux et surtout au populations arabes de Mauritanie toute couleurs confondues. Il a lui aussi utilisé des chauvins d'un autre âge pour que les lobby juifs et nouveaux évangélistes lui ouvrent leurs auditoires. Mais il s'est qu'il ne peut se dire à cru qui ont faits et qui font tout pour mener encore une fois vers la guerre civil. Les peuhl nobles africains et musulmans en puissance sont des gens paisible qui ont un sens de l'honneur il doivent sévir contre vous et votre genre car vous ne faites que semer le vent de manière inconséquente

  • medabdul (H) 09/07/2018 21:41 X

    CIRE BA l'autre mercenaire vous nous bassinez avec vos imbécilités de gagne pain (***) des gens aigris;hypocrites;jaloux;haineux;mauvais au vrai sens du terme;cachez vous la ba et collez nous la paix, 

  • ADCRIYADH (H) 09/07/2018 21:08 X

    les touks n'ont pas de problèmes seulement dire laver son propre linge est pour soi les toucouleurs ne doivent pas créer la différence