09-07-2018 18:00 - Mauritanie: le projet gazier Grand Tortue/Ahmeyin abrite un “réservoir de classe mondiale” (ministre du Pétrole)

Mauritanie: le projet gazier Grand Tortue/Ahmeyin abrite un “réservoir de classe mondiale” (ministre du Pétrole)

Energies Media - « L’ensemble des tests de production ont confirmé les hypothèses initiales de développement » de ce champ transfrontalier entre la Mauritanie et le Sénégal, a confié le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Abdel Vetah, dans le journal d’Etat le 06 juillet

Le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Abdel Vetah (photo) a indiqué, vendredi 06 juillet à Nouakchott, que le champ de gaz en offshore mauritano-sénégalais Grand Tortue/Ahmeyin a été confirmé comme “réservoir de classe mondiale”.

« L’ensemble des tests de production opérés sur un autre puits, celui de Tortue1, ont confirmé les hypothèses initiales de développement et ont ainsi atteint un écoulement gazier de l’ordre de 60 mmscfd [millions de pieds cubes standard par jour, NDLR] et une bonne connectivité », a expliqué le ministre dans une interview avec le quotidien d’Etat Horizons.

Mohamed Abdel Vetah considère que l’avenir du secteur pétrolier en Mauritanie est promoteur et que les opportunités de développement sont désormais prouvées, rappelant que depuis les découvertes gazières de 2015 une meilleure compréhension du bassin côtier a été mise en évidence et que la présence d’un grand potentiel pétrolier a été démontrée.

« Plusieurs opérateurs pétroliers récemment impliqués dans de nouveaux blocs de l’offshore continuent d’effectuer de vastes campagnes sismiques », affirme Abdel Vetah, signalant que les opérateurs British Petroleum (BP) et Kosmos Energy continuent également leur programme d’exploration.

Pour le ministre mauritanien, ce développement, conjugué à une stabilité politique et à un climat d’affaires transparent et attrayant, permet aujourd’hui de susciter l’intérêt de sociétés pétrolières possédant l’expérience technique et la solidité financière pour entamer de grands projets d’exploration et de développement au niveau de l’offshore mauritanien.

Le champ gazier transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim a des réserves estimées à 15 trillions de pieds cubes de gaz (environ 425 milliards de m3 de gaz). L’exploitation de ces ressources devrait permettre à la Mauritanie et au Sénégal de combler leurs besoins et d’exporter du gaz naturel liquéfié vers les marchés internationaux.

Les compagnies pétro-gazières britannique (BP) et américaine (Kosmos Energy), qui interviennent sur ce champ, projettent d’aboutir à une décision finale d’investissement vers la fin 2018; en vue de premières productions de gaz en 2021.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Energies Media
Commentaires : 0
Lus : 2715

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)