12-07-2018 10:00 - Mauritanie: 109 millions de dollars pour draguer le port minéralier de Nouadhibou

Mauritanie: 109 millions de dollars pour draguer le port minéralier de Nouadhibou

Le360 - Grâce à deux conventions de crédit signées respectivement avec la Banque européenne d’investissement (BEI-pour 59 millions de dollars US) et la Banque africaine de développement (BAD-pour 50 millions de dollars US), la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM), la plus grande entreprise publique du pays, va réaliser des travaux de dragage du port minéralier de Nouadhibou (localité située à 465 kilomètres au nord de Nouakchott).

Cette opération permettra le renforcement des capacités des installations portuaires de la grande métropole du nord de la Mauritanie.

«Le projet comprend l’approfondissement et l’élargissement sur une longueur de 25 kilomètres du chenal d’accès du terminal minéralier de la SNIM avec un tirant d’eau permettant d’accueillir des navires d’une capacité de 230.000 tonnes» à la place du tirant d’eau actuellement en service, dont la capacité maximale se limite à 150.000 tonnes.

Les travaux de dragage du port minéralier de Nouadhibou «permettront à la SNIM d’augmenter l’efficacité de sa chaîne de transport, améliorer sa compétitivité et sa résilience sur le marché international face aux fluctuations des cours mondiaux du minerai de fer».

La Mauritanie tire 1/3 de ses ressources budgétaires de l’exportation du minerai de fer. A partir de 2014, le pays a terriblement souffert de la chute des prix de cette matière première sur le marché mondial.

Par ailleurs, le dragage du port minéralier de Nouadhibou aura un fort impact social «avec la création de 94 emplois à temps plein et 230 emplois indirects durant la phase de construction». Les navires qui accostent actuellement au port minéralier de Nouadhibou «représentent 6% de la flotte mondiale de vraquiers, dont la disponibilité limitée accroît considérablement le coût des opérations».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 2306

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)