10-07-2018 22:07 - Décès du constitutionnaliste Ahmed Salem Bouboutt

Décès du constitutionnaliste Ahmed Salem Bouboutt

Alakhbar - Décès du constitutionnaliste Ahmed Salem Bouboutt.

L'universitaire et constitutionnaliste mauritanien Ahmed Salem Ould Bouboutt est décédé ce mardi 10 juillet.

Ahmed Salem Ould Bouboutt
est décédé à Nouakchott des suites d'une maladie. "La Mauritanie et l' Afrique viennent de perdre l'un de leurs plus illustres juristes de droit public, le premier agrégé en droit de notre histoire, constitutionnaliste hors pair, d'une discrétion, d'une modestie et d'une simplicité sans équivalents. Toute la famille universitaire est en deuil. Inna lillahi wa inna ileyhi raajioune", a témoigné le Pr. Lô Gourmo sur sa Page Facebook.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • siam2013 (F) 11/07/2018 13:42 X

    Deux ou trois choses que je sais de lui. Feu Ahmed Salem Ould Mahfoudh Ould Boubout a obtenu le baccalauréat A en juin 1976 avec la mention bien. Premier évidemment sur la trentaine de bacheliers cette année-là. Après des études de droit à l'université de Dakar où il eut entre autres professeurs, M. Ibrahima Fall, notre compatriote soutient en 1984 une thèse de doctorat d’Etat sous le titre : « Apport du Conseil constitutionnel au droit administratif », thèse qui a été publiée par les Presses de l’Université de Provence avec une remarquable préface du Doyen Vedel. Elle n’a pu donc bénéficier de la fameuse complaisance des universitaires français prompts à délivrer à la pelle des diplômes bidons à beaucoup d’étudiants étrangers pour peu que leurs travaux soient rédigés dans un français bien souvent approximatif. Par ailleurs, Ahmed Salem appartient à une illustre famille de la tribu d’Ewlad Ghailane qui serait –dit-on - originaire de la Guebla et son grand-père dont il porte le prénom est incontestablement l’un des plus grands poètes du « Trab El Bidhane ». Dors enfin du sommeil du juste, Yarbanna ! Je te devais bien ce petit mot.

  • moboco (H) 10/07/2018 23:10 X

    Une immense culture juridique et un professionnalisme accompagnées des meilleures valeurs d'un fils de grande tente le tout avec modestie et éternel humour..Une grande perte pour ses proches et amis mais aussi pour la nation tout entière...Allah yarehmou we youessia aleyh ... inna lillahi we inna ileyhi rajioun we inna ileyhoum lelahigoun

  • Bertrand (H) 10/07/2018 22:21 X

    اللهم اغفر له و ارحمه و تقبله في فسيح جناتك Un homme qui marque.Qu'ALLAH l'accueille en son saint Paradis