12-07-2018 16:33 - Louise Mushikiwabo candidate à la tête de l'OIF: RSF s'indigne

Louise Mushikiwabo candidate à la tête de l'OIF: RSF s'indigne

RFI - Reporters sans Frontières s'insurge contre la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Louise Mushikiwabo, seule candidate à ce jour, est aussi ministre dans le gouvernement de Paul Kagame depuis dix ans, alors que le Rwanda pointe au 156e rang dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF.

Depuis 1996, l'ONG recense 8 journalistes tués ou portés disparus au Rwanda.

« On se pose la question de savoir comment Louise Mushikiwabo, si jamais elle devait être investie à l’automne prochain à la tête de l’OIF, pourrait accomplir son mandat et sa mission de l’OIF, notamment en matière de liberté de la presse, interroge Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF, au micro de RFI.

Cela me paraît tout à fait incompatible, étant donné la lourde responsabilité de madame Mushikiwabo en matière d’atteinte à la liberté de la presse, et d’atteinte aux droits de l’Homme en général au Rwanda, que cette personne puisse assurer un mandat de défense de la liberté de la presse, de défense des médias et des journalistes, tout en ayant été pendant près de dix ans la ministre des Affaires étrangères dans les pires régimes en matière d’atteinte à la liberté de la presse au monde ».

la situation des médias au Rwanda selon RSF

à (re)lire: une candidature rwandaise à la tête de l'OIF: pourquoi et comment




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 631

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)