13-07-2018 07:00 - Mauritanie: une nouvelle alliance de l'opposition pour contrer le parti au pouvoir

Mauritanie: une nouvelle alliance de l'opposition pour contrer le parti au pouvoir

Le360 - Après le Forum national pour la démocratie et l'unité qui regroupe partis d'opposition et société civile, une nouvelle alliance contre le régime mauritanien voit le jour. L’opposition avance en rang serré dans la perspective des élections législatives, régionales et municipales prévues le 1er septembre 2018.

Ainsi, les leaders de quatre coalitions et deux partis politiques ont paraphé mercredi au siège du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) un accord créant «une Alliance électorale de l’opposition démocratique (AEOD)».

Les signataires du nouveau document sont le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU/composé de partis politiques, organisations de la société civile, centrales syndicales et personnalités indépendantes), le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), l’Union nationale pour une alternance démocratique (UNAD), le parti «Sawab» le parti «Al Watan» et la Convergence démocratique nationale (CDN).

Une déclaration commune distribuée à la presse à l’occasion de la cérémonie de signature décline les objectifs de l’alliance électorale «faire aboutir la demande de changement démocratique qui se manifeste avec force dans le pays pour l’avènement d’un Etat de droit en Mauritanie.

Assurer une plus grande présence de l’opposition au niveau de l’Assemblée nationale, des conseils régionaux et des conseils municipaux, pour faire barrage à toute tentative du pouvoir de se maintenir. Œuvrer à la construction d’une société juste, égalitaire et pluraliste.

Consolider et défendre l’unité nationale, sur la base de la diversité et de la complémentarité entre les différentes composantes du peuple. Promouvoir les valeurs de citoyenneté, de fraternité, de solidarité et de tolérance qui sont celles de notre peuple et de notre sainte religion».


Le document signé mercredi annonce «une alliance pour le scrutin majorité à 2 tours» et précise qu’il s’agit «d’une alliance ouverte à toutes les forces politiques suivant le contexte local».

Cependant, au-delà de l’alliance électorale scellée mercredi, les responsables de l’opposition mauritanienne à l’image d’Ahmed Ould Daddah, leader du RFD et Mohamed Ould Maououd, président en exercice du FNDU, sont convaincus que «les conditions d’élections transparentes, libres, démocratiques et crédibles en Mauritanie ne peuvent pas être réunies d’ici le 1er septembre.

Du fait de l’absence d’un fichier électoral fiable et d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) consensuelle»
. Ainsi, pour ces leaders «les intentions frauduleuses du pouvoir, qui refuse la présence d’observateurs étrangers, sont manifestes».

Les partis et coalitions signataires de ce nouvel accord avaient boycotté les élections législatives et municipales de novembre/décembre 2013, à l’exception du Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD/Tawassoul/mouvance islamiste) représentée par 16 députés au sein de l’Assemblée nationale en exercice.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 2047

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Korimagna (H) 13/07/2018 08:15 X

    Une opposition sur papier et une opposition au bout des lèvres, à quoi ça sert ? Vos militants étaient au four et au moulin pour l'implantation de l'UPR maintenant vous nous parler de l'opposition. Une opposition qui a participé l'implantation de l'UPR et qui se trouve aujourd'hui incapable de trouver des candidats porteurs. Ainsi vous aller resté dans la périphérie des élections en cours. Cependant, évitez de leurrer les mauritaniens car, vous n'êtes pas une opposition, mais des négociateurs de postes auprès du pouvoir. Vous nous fêtes honte car nous savons plus où donner de la tête.