13-07-2018 20:16 - Alliance entre l’APP et un parti salafiste non reconnu pour les prochaines élections

Alliance entre l’APP et un parti salafiste non reconnu pour les prochaines élections

Sahara Medias - Le parti Alliance populaire progressiste, APP, que préside Messaoud O. Boulkheir, président du conseil économique et social, a annoncé jeudi la signature d’un accord d’alliance avec les dirigeants du « front pour l’authenticité et le renouveau », d’obédience salafiste, en prévision des prochaines élections législatives, municipales et régionales.

Les deux partis ont tenu jeudi une conférence de presse à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott, en l’absence du président du parti de l’APP, mais en présence de dirigeants des deux parties.

Le FAR, dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, qu’après avoir étudié la carte politique à la recherche d’un partenaire, s’est rendu compte qu’il partageait avec l’APP la même vision sur la majorité des questions nationales et internationales, notamment la croyance en la prédominance de la Chéria islamique et son modèle de gestion.

Des dirigeants du courant salafiste avaient déposé en 2014 une demande de reconnaissance pour la création d’un parti auprès du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, qui s’est abstenu de lui délivrer un récépissé de reconnaissance.

Ce parti non reconnu s’apprête à livrer la bataille des prochaines élections à travers une alliance avec l’APP, un important parti de l’opposition, qui avait pris part au dialogue avec le pouvoir.

Dans une déclaration faite à Sahara Media, le vice- président de l’APP, Ladji Camara, a dit que cette alliance était importante pour sa formation politique, ajoutant que celle-ci s’apprêtait à nouer des alliances avec certains partis et personnalités indépendantes, en prévision des prochaines élections.

Pour le vice-président de l’APP, son parti et le front pour l’authenticité et le renouveau, convergent sur un certain nombre de questions dont notamment l’unité nationale et l’approche religieuse.

La scène politique nationale a connu ces derniers temps diverses alliances en prévision des prochaines élections.

Parmi celles-ci, une a été à l’origine d’une grande controverse.

Il s’agit de l’accord signé entre le mouvement abolitionniste non reconnu IRA et le parti Sawab, d’obédience baathiste.

La loi mauritanienne interdisant les candidatures indépendantes, plusieurs courants ou partis non reconnus et des personnalités indépendantes ont été contraints de recourir à des partis politiques pour se présenter.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1877

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • abdi10 (H) 13/07/2018 22:26 X

    Ces alliances contre-nature montrent à quelle dégré nos leaders politiques sont légers et peu soucieux des intérêts du peuple. Leur unique souci est de remporter des postes juteux pour satisfaire leurs libidos