14-07-2018 09:12 - Sebkha : Le ministre de l'Environnement appelle les populations à s'inscrire sur la liste électorale

Sebkha : Le ministre de l'Environnement appelle les populations à s'inscrire sur la liste électorale

AMI - Le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Son Excellence Monsieur Amédi CAMARA a appelé les populations de la Moughataa de Sebkha à affluer massivement aux bureaux ouverts pour le Recensement Administratif à Vocation Electorale pour s'inscrire massivement sur la liste électorale qui est actuellement en cours d'élaboration.

Il a ajouté, au cours d'un meeting populaire qu'il a présidé jeudi soir dans la Moughataa de Sebkha et auquel ont pris part plus de mille personnes, que le vote aux prochaines élections législatives, municipales et régionales qui auront lieu en septembre 2018 est subordonné à l'inscription sur la nouvelle liste électorale, soulignant que l'ancienne liste est devenue caduque.

Ont assisté à cet important meeting populaire, le Wali de la Wilaya de Nouakchott Ouest, Monsieur Mahi Ould Hamed, le Hakem de la Moughataa de Sebkha, les élus locaux, les notables et les organisations de la Société Civile présentes à Sebkha.

Lors de son discours, le Ministre a d’abord profité de cette occasion pour féliciter et remercier les populations de Sebkha pour leur forte mobilisation et leur participation à cet important événement auquel le Gouvernement accorde une attention particulière pour sa réussite. Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a précisé, que sur instruction du Président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, tous les secteurs ont connu des avancées significatives notamment la justice, la sécurité, la diplomatie, l’économie, l’habitat, l’environnement, l’eau, l’énergie, les mines, le transport, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la communication, l’éducation, la formation et l’emploi.

Il a rappelé que lors des deux mandats de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, notre pays a réussi à assurer l’encrage de la démocratie, la stabilité, la paix, la lutte contre la gabegie et la corruption, la lutte contre l’esclavage, l’accès de nos populations aux services sociaux de base, et le développement des infrastructures.

Abordant le sujet des inscriptions sur la liste électorale, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a précisé que le Président de la République a instruit tous les membres du Gouvernement pour mener une vaste campagne de sensibilisation et d’information auprès des citoyens afin de les inviter à profiter du moment pour s’inscrire sur la liste électorale. Il s’agit, a t’il dit d’un devoir citoyen, que toute personne doit accomplir pour lui permettre de voter et faire son choix sur les candidats lors des élections législatives, régionales et communales qui auront lieu en Septembre 2018 et celles des présidentielles qui auront lieu en 2019. Il ne s’agit donc pas, a-t’il précisé d’une révision mais d’une refonte totale de la liste électorale.

C’est une opération qui concerne tous les citoyens qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité. Elle implique tous les partis politiques, les acteurs et les citoyens qui désirent participer aux prochaines échéances électorales. C’est donc, a conclu le Ministre, à la fois un devoir et un droit.

Son Excellence le Ministre a rappelé que dans le cadre de l’inscription sur les listes électorales, le Gouvernement a mis en place la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui est chargée d’assurer la supervision de cette opération au niveau national.

C’est ainsi, qu’au niveau de la Moughataa de Sebkha, la CENI a ouvert 10 bureaux depuis le 29 juin 2018 pour assurer les inscriptions des citoyens sur la liste, répartis comme suit :

1. Collège 1

2. Ecole 4

3. Ecole Souleymane (Siège de la CENI)

4. Ecole Couva

5. La Commune

6. La maison des jeunes

7. Ecole Moctar Hamidoune

8. Ecole Ahmed Zeidane

9. Le Lycée de Sebkha et

10. L’Ecole 11

Selon les autorités locales et la CENI, le nombre total d’inscrits à Sebkha sur la liste électorale est de 8 134 inscrits à la date du 13 juillet 2018. Le Ministre a indiqué que pour la Moughataa de Sebkha, le total des inscriptions sur la liste électorale révisée en 2017 était de 23 918 inscrits. C’est dans ce cadre que le Ministre a lancé un appel aux autorités locales, à tous les Partis politiques, à tous les acteurs locaux, à tous les citoyens, pour qu’ensemble ils dépassent ce record lors de la présente opération.

Pour sa part, le wali de Nouakchott Ouest a mis en relief l'importance de l'inscription sur la liste électorale qui est, a-t’il dit, une condition pour pouvoir voter aux prochaines élections, soulignant que les services techniques de la Wilaya sont disposés à réunir toutes les conditions nécessaires pour permettre aux citoyens de s'inscrire sur ladite liste.

Les intervenants ont, pour leur part, apprécié tous les efforts déployés par l'Etat pour améliorer les conditions de vie des populations ; ils ont confirmé leur disponibilité et leur engagement pour venir massivement aux bureaux d'inscription afin de jouir de leur droit de vote.

----

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2090

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kaaldigal (H) 14/07/2018 16:56 X

    Je ne sais pas si vous etes sincères dans votre mission. si non, comment prétendez vous gagner à Sebkha, alors que vous avez investi en tête de liste pour la municipalité une personne que tout Sebkha vomit? Dans les neufs moughata de nouakchott , aucun négro mauritanien en tete de liste et meme dans les zones ou ils sont majoritaires: Est-il intelligible de leur demander maintenant de voter en faveur de l'UPR qui les rejette ?

  • Al Amiin (H) 14/07/2018 16:43 X

    La grande question que se pose tout le monde est comment l'UPR a pu désigner un IDOUMOU O ABEIDALLAH comme candidat à la mairie de Sebkha et prétendre gagner, sachant que le concerné a dit lui même en pleine réunion qu'il ne peut amener aucun militant en dehors de sa femme et ses enfants. Une personne connue des vendeurs de Sebkha comme celui qui rackette toujours au nom du commissaire et du maire.