13-07-2018 18:45 - Maroc-Mauritanie: le visa marocain désormais en 24 heures

Maroc-Mauritanie: le visa marocain désormais en 24 heures

Le360 - Avec des locaux flambants neufs, réalisés récemment dans le quartier résidentiel de Tevragh-zeina sur une vaste superficie abritant la chancellerie, la résidence de l’ambassade et les services consulaires, la représentation diplomatique marocaine de Mauritanie, à travers ses deux consulats, délivre annuellement 30.000 visas aux nationaux désireux de se rendre au Maroc, selon les services consulaires.

Le gros de ce contingent de titres de voyage, soit 25.000 autorisations, est accordé à partir de Nouakchott, alors que le consulat de Nouadhibou, grande métropole du Nord, cité minière et portuaire frontalière du Maroc, délivre un chiffre de 5.000 visas.

Les Mauritaniens se rendent au Maroc pour de nombreuses raison: tourisme, affaires, visites familiales, études, soins médicaux... Il faut rappeler que étudiants et résidents mauritaniens au Maroc disposant d'un titre de séjour sont exemptés du visa.

La nouveauté c'est que ces visas «sont désormais délivrés avec une extrême célérité, soit 24 heures chrono (alors qu’il faut parfois attendre plusieurs semaines pour le traitement des demandes dans d’autres missions consulaires étrangères). Ce service est rendu dans les meilleures conditions d’accueil (salle d’attente spacieuse, climatisée et offrant tous les éléments de confort)».

Il faut également noter la détermination des agents consulaires à fournir des efforts continus en vue d’une amélioration constante du service visa, alors qu'auparavant ces services étaient débordés à tel point qu'il fallait parfois une quinzaine de jours aux demandeurs de visa pour récupérer le sésame indispensable pour voyager au Maroc.

Expliquant l’importance du nombre de voyageurs mauritaniens se rendant annuellement au royaume du Maroc, notre source consulaire ajoute que «cela traduit la solidité, la densité sociale, culturelle et ethnique entre les 2 peuples. Une réalité d’interpénétration humaine qui facilite tout le reste».

Par ailleurs, restée près d’une année sans ambassadeur, la représentation diplomatique marocaine de Nouakchott est désormais dirigée par Hamid Chabar, un diplomate chevronné dont le profil illustre toute l’importance du nouvel élan que Rabat et Nouakchott entendent donner à leurs relations multi-sectorielles.

Le diplomate marocain a présenté ses lettres de créances au président Mohamed Ould Abdel Aziz le 20 juin dernier, soit quelques jours avant la tenue à Nouakchott des assises du 31e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA).

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 3
Lus : 8491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • madousba (H) 13/07/2018 23:27 X

    Cheikh Sidi arrête de mentir stp combien l’ambassade t’a payé . Depuis u année l délivrance de visa est de 24h, mais le problème c l nombre de rejets.Depuis plusieurs mois une vague de citoyens mauritaniens désirent ardemment se rendre dans le royaume mais sans jamais y parvenir. Les autorités consulaires Marocain leur a barré la route. Le consul général de l’ambassade rejettent systématiquement les demandes. Des rejets sans motif ni recours possible. D’après ces mêmes sources, les touristes et les commerçants sont les premières victimes de ces rejets. Pour eux le comportement du responsable de la délivrance des visas à l’égard des solliciteurs de visa est « tout simplement irrespectueux et inadmissible ». « J’ai déposé mon dossier au complet pour un visa touristique, ils m’ont demandé de fournir une attestation de travail. Je suis parti pour le récupéré et à mon retour on m’a fait comprendre que ma demande a été rejetée sans même me donner de justificatifs » clame un citoyen sous couvert de l’anonymat. « Il n’est pas normal que des marocains obtiennent sans aucune difficulté le visa au niveau du PK55 pour se rendre dans notre pays, alors que dans le cas contraire cela relève du parcours du combattant ». clame un citoyen Plus grave encore, c’est que ces rejets inexpliqués sont à caractère raciste. La quasi-totalité des rejets sont adressés pour la plupart cas aux des négro-mauritaniens, victimes de ce nouveau phénomène diplomatique.

  • ELHAGHIGHA (H) 13/07/2018 19:46 X

    ça ne se voit pas du tout que le Maroc est le frère de la Mauritanie quand on voit qu'entre l'Algerie et le Maroc il n'y'a pas de visa et que la Mauritanie délivre les visas aux frontières pour les marocains et les services consulaires marocains malmènent les demandeurs mauritaniens demandeurs des visas marocains.La Mauritanie devra annuler la délivrance des visas aux frontières pour les marocains en guise de réciprocité.

  • lass77 (H) 13/07/2018 19:40 X

    Et combien de temps pour un marocain auprès de notre ambassade à rabat pour avoir un visa mauritanien quand bien même que la Mauritanie est un tapis rouge pour les maghrébins.