14-07-2018 22:40 - Mauritanie : Pas d’élections transparentes dans un système raciste (I.M. Sarr)

Mauritanie : Pas d’élections transparentes dans un système raciste (I.M. Sarr)

Alakhbar - « Il ne peut pas y avoir en Mauritanie des élections transparentes dans un système féodal, ségrégationnistes et même raciste », a déclaré Ibrahima Mokhtar Sarr, président du parti d’opposition ADJ/MR, à un mois et demi des élections législatives, municipales et régionales du 1er septembre prochain. Il était interrogé ce samedi par Alakhbar.

« Le système ne peut pas organiser des élections crédibles et transparentes. Mais nous allons à la guerre électorale. Quelque soit la situation, l'AJD/MR est toujours prête au combat. Nous y allons avec nos capacités. Et nous prendrons ce que nous trouverons. Cela a été toujours notre crédo et nous restons à ce niveau-la. ».

L'AJD/MR a déposé 30 listes aux municipales et 8 listes aux régionales. Cependant Ibrahima Mokhtar Sarr reproche à la CENI de les avoir fait manquer le dépôt d’une liste à la moughata de Ryad, à Nouakchott : « C’est la CENI qui nous a mis dans cette situation. Si nous savions qu’il y avait plus de report nous aurions pu nous en prendre autrement».

La Commission Electorale Nationale Indépendante avait annoncé jeudi la prolongation de 4 jours des dépôts de listes de candidature aux municipales et aux régionales. Sa décision a été cassée vendredi par la Cour suprême.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3917

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • pyranha (H) 19/07/2018 09:01 X

    kaaldigal , nous savons tous que c'est les pouvoirs successifs qui cultivent la haine et encouragent les divisions entre les communautés , inutile de brosser ici une liste d'actes le prouvant .Les citoyens ont vécu il y a fort longtemps dans la symbiose et le brassage est là sous nos yeux ,n'importe quel apprenti historien en citerait amplement les faits marquants dans plusieurs familles maures et noirs. Comme que la volonté des pouvoirs est prouvée et qu’aucune alternance dans les décisions de ces dirigeants n’est à l’ordre du jour, alors mon ami sans que je ne fasse de langue de bois ou de l’hypocrisie, je prône QUE CHACUN AILLE DE SON COTE rien n’est impossible car de tous cotés, le constat est sans équivoque la vie ensemble est impossible. Quant à dire qu’IMS et madame ce sont accaparés d’éventuels postes, je soulignerai que vous êtes ou étranger à ce parti ou que vous êtes mal renseigné, en suppose que vous soyez de bonne foi. Parlant en connaissance de cause, j’affirme sur l’honneur que la cooptation de ces deux personnes, n’avaient strictement rien à voir avec leur statut matrimonial, par ailleurs que cherche – on dans de telles situations ? n’est ce pas un résultat positif de leur présence à l’assemblée ? On me convaincrait difficilement que les députés de ce parti passaient tout leur temps à ronfler à l’assemblée, soyons honnêtes et la dame que vous citez a été combative sur tous les plans qui aurait fait mieux ? Quant aux ndiagadiay comme son nom l’indique (de moindre qualité) et Bertrand l’étranger à ce pays , je leur laisse le boulot dont ils sont expert : mystifier les gens en permanence bien que sachant qu’ils ne font que mentir .

  • kaaldigal (H) 17/07/2018 15:41 X

    @Bertrand On ne répond pas le racisme par le racisme au risque de le cultiver

  • kaaldigal (H) 17/07/2018 15:38 X

    @pyranha , Quelle est la solution que tu proposes? on t'écoute! tous les mauritaniens c'est des opportunistes à commencer par lui Ibrahima Moctar Sarr qui s’était fait désigner ( lui et sa femme Sadatou Wane) candidats à la députation en 2014 par son parti, alors que le parti regorgeait de cadres valables. c'est ce que feu Diallo Alpha avait dénoncé avant sa mort.

  • Bertrand (H) 16/07/2018 11:57 X

    Les petits rats de la politique qui crachent la haine et en font un fond de commerce, tremblent, parce que si le micro parti ne réussi pas un certain score, il sera tout simplement radié et le récépissé retiré. L'idole du partie pourra alors se exercer son vrai métier d'almoudo politique. Des gens qui font honte.

  • ndiagadiouf (H) 15/07/2018 17:18 X

    Drôle de credo que celui avancé par le Président de l’AJD/MR. En d’autres termes, nous prenons ce qui permettra à 2 ou 3 arrivistes de glaner en miettes électorales, dans la confusion de la mascarade démocratique qui prévaut. C’est la philosophie du renard en brousse, avec les proies des vrais prédateurs. Et la fin justifie les moyens. Peut-être un autre mariage à la clé. C’est méprisant.

  • Salem Vall (H) 15/07/2018 16:16 X

    Sur les 30 pour les municipales, vous en aurez combien. Les mauritaniens sont très courtois et gentils mais n’en abusez pas. vous savez parfaitement que vous n’avez aucune base et cessez d’insulter ce pays que vous avez suce.

  • pyranha (H) 15/07/2018 13:51 X

    Une vérité mille et une fois déclamée par ce Président IMS et reconnue par tous.Mais à quand les Mauritaniens convaincus que cette plaie gangrenant leur cohésion n'a que trop duré et qu'il faille définitivement chercher et trouver une solution ? Pour moi toute initiative concourant à trouver une solution à un problème est à prendre fut elle d'un remède de cheval. On nous habitué à entendre que tout problème a une S.......et que qui ne peuvent s'entendre D......mais malheureusement ces étapes nous semblent impossibles à franchir ,ne serait ce ne le dire que pour une simple simulation pour revendiquer ce que Mr Abdoul B.Wane semble avoir comme solution .C'est pour dire que tous les problèmes étant connus et parfaitement identifiés ,attelons nous à leur trouver des solutions mes amis .

  • lass77 (H) 15/07/2018 10:39 X

    C'est vrai, la preuve plusieurs milliers de mauritaniens ne pourront pas voter pour des raisons racistes car non enrolés donc on voit bien l'enjeu autour de la démographie en Mauritanie : Emepcher les negromauritaniens de voter donc il faut les priver de s'enroler.

  • jamarii (H) 15/07/2018 06:04 X

    «Il ne peut pas y avoir en Mauritanie des élections transparentes»dixit IMS:tout à fait!!!.