15-07-2018 21:20 - L'ambassadeur français insiste sur la solidité des relations mauritano-françaises

L'ambassadeur français insiste sur la solidité des relations mauritano-françaises

AMI - L'ambassade de France en Mauritanie, SEM. Joël Meyer a félicité les plus hautes autorités du pays et le peuple mauritanien pour la réussite de cet évènement exceptionnel que constitue le sommet de l'Union Africaine les 1er et 2 juillet derniers.

Le diplomate, qui parlait au cours d'une cérémonie organisée samedi soir à l'ambassade de France à Nouakchott, à l'occasion de l'anniversaire de la fête nationale française, en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Smael Ould Cheikh Ahmed et du secrétaire général de ce département, M. Ahmed Mahmoud Ould Soueid'Ahmed, a mis en relief la solidité des relations d'amitié, de partenariat et de coopération existant entre les deux pays amis.

Il a précisé, à ce sujet, que la visite officielle en Mauritanie du président français, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron "a démontré que notre coopération ne se limite pas à la sécurité régionale mais qu'elle est aussi riche de partenariats dans de multiples secteurs: la gouvernance, la justice et la consolidation de l'Etat de droit, l'éducation et la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et la recherche, la santé, l'agriculture, la culture et la francophonie et bien sûr l'économie".

Cette visite, a-t-il dit, "s'est déroulée dans un excellent climat de confiance et qui a confirmé, si le besoin en était, que la Mauritanie et la France sont des partenaires stratégiques l'une pour l'autre". Ce partenariat, a-t-il noté, se traduit notamment par une détermination commune à promouvoir la sécurité et le développement dans la région du Sahel.

A cet égard, a-t-il poursuivi, "il convient de relever que le le sommet extraordinaire du G5 Sahel, une initiative activement accompagnée par la Mauritanie dès sa genèse, a pris, le 2 juillet à Nouakchott, des décisions fortes pour traduire concrètement cette volonté de tout faire pour que le Sahel recouvre stabilité et prospérité".
Le diplomate français a par ailleurs souligné que "le combat contre le terrorisme est multiforme", soulignant que le président français "a tenu à féliciter le Président de la République, Monsieur Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour l'approche globale qui a été mise en œuvre par son pays. Une approche qui comprend bien sûr la défense des frontières et la sécurité intérieure, mais aussi la lutte contre le trafic de drogue - qui finance le terrorisme -, la définition de politiques de développement pour répondre aux besoins fondamentaux des populations, l'élaboration de mesures de prévention contre l'extrémisme violent, et une présence réaffirmée de l'Etat et de ses services sur l'ensemble du territoire national".

La cérémonie s'est déroulée en présence de MM. Abdel Kader Ould Ahmed et Ali Ould Mohamed, respectivement ambassadeur, directeur des affaires européennes au ministère des affaires étrangères et de la coopération et directeur adjoint du protocole au même département.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1832

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 16/07/2018 13:48 X

    La France doit changer de diplomatie en Mauritanie, au Sahel et dans le monde arabo-musulman. L’erreur de la France et de l’Occident en général vient du fait qu’ils ne peuvent s’en tenir à acheter nos matières premières vitales pour leur économie et nous laisser libres de notre destin. La France doit cesser de prendre l’Islam et les musulmans comme cible. L’effet à rebours de cette politique est de subir sur le sol français de rudes coups venant de jihadistes qui voient leurs maisons et leurs familles détruites suite à une guerre franco-américaine injuste qui crée une spirale de violence en cassant l’ordre et la stabilité dans les pays qu’elle vise. La France a prit de contre-pied la diplomatie du général De Gaulle et a choisi sous Sarko d’aller à l’aventure avec l’oncle Sam pour casser les pays dits «Axe du Mal» parce qu’ils ne cautionnent pas la politique USA impérialiste et colonisatrice au Moyen-Orient. Suite au chaos du fait de leur interventionnisme coupable en Lybie et, dans la foulée, au Mali qui engendre l’anarchie et le crime organisé dans tout le Sahel, la France doit, maintenant, s’appliquer une règle et son exception. La règle est la non-intervention militaire dans les pays arabo-africains avec toujours pour cause structurelle l’ingérence afin de maitriser leurs richesses minières, l’exception c’est l’intervention uniquement pour sauver les migrants africains de la noyade en mer méditerranée car ils vont les aider à payer leurs retraités et à toujours gagner la coupe du monde de football. La distribution d’armes à des Mafias, la caporalisation des populations sahéliennes, le maintien au pouvoir de nos dictateurs (Macron est l’ami d’Aziz le temps d’une petite guerre par procuration), l’installation de bases militaires pour défendre les complexes industriels d’une poignée de patrons français sont des reflexes coloniaux qui couteront chers à la France et qui ne rapporteront rien de bon en retour tout en exposant la souveraineté de nos pays au péril dans le court, moyen et long terme.