17-07-2018 12:10 - Mohamed Ould Maaouya rompt les amarres : "Avec Aziz, la rupture est définitive"

Mohamed Ould Maaouya rompt les amarres :

Le Calame - Issu de la première génération des administrateurs civils ‘’pleins’’ que le pays a connue, Mohamed Ould Maaouya est tout sauf un inconnu. Haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, il fut gouverneur et directeur central pendant de longues années.

Inamovible directeur de cabinet du premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (entre 1992-1996 et pendant la transition 2005-2007), il sera l’un des premiers soutiens de la ‘’rectification’’ de 2008. Bombardé ministre de l’Intérieur, il y restera jusqu’en 2009, date de la formation du gouvernement d’union nationale qui supervisera l’élection présidentielle moins de deux mois après.

Mais tout était déjà sur les rails. Les préparatifs avaient été bouclés et il ne restait plus qu’à passer à l’élection proprement dite. Malgré tout, et sans la moindre reconnaissance, Ould Maaouya restera plus de deux ans au placard. Envoyé en 2011 comme ambassadeur au Maroc, à quelques mois de la retraite, il y restera à peine 9 mois.

Rappelé d’urgence, il avait pourtant été rassuré par Ould Abdel Aziz lui-même que ‘’la retraite n’était pas importante’’. Il passera trois nouvelles années à réfléchir à son sort. Avant qu’on ne lui confie une nouvelle mission : la présidence d’un établissement moribond, l’ENER.

Mal géré, endetté jusqu’au cou, avec un effectif pléthorique, l’ENER était au bord du précipice. Il fallait agir d’urgence. L’Etat décide alors de le fusionner avec ATTM, une filiale de la Snim.

Et c’est à lui qu’incombe la lourde responsabilité de gérer le dossier, surtout que pendant plusieurs mois, l’Etablissement, dont le directeur général a été envoyé en prison, était décapité. Après la fusion, Mohamed pensait, naïvement peut-être, que la présidence de la nouvelle structure devait lui revenir.

Débarqué en pleine assemblée générale, il sera remplacé par Me Yahya Ould Abdel Ghahar, dont l’épouse n’est autre que la sœur de la première dame. II quittera la séance avec le sentiment d’avoir été ‘’humilié’’.

Depuis lors, Mohamed rumine sa ‘’vengeance’’. ‘’J’ai longtemps réfléchi et j’ai fait le bilan de mon parcours avec Ould Abdel Aziz. Je me suis rendu qu’il est largement négatif. Je ne parle pas pour moi mais pour le groupe, la collectivité dont je dois défendre les intérêts, et pour le pays que j’ai servi pendant près de 40 ans’’, déclare-t-il.

Après avoir réuni les siens pour les informer de sa décision de rompre définitivement avec Ould Abdel Aziz, Il cherche à présent un point de chute. On le dit en contacts avancés avec Tawassoul, une information qu’il n’a ni confirmée ni infirmée.

Toujours est-il qu’il aspire à être député dans la nouvelle assemblée qui, avec la participation de certains ténors de l’opposition, risque d’être d’un niveau autrement plus élevé que celui qu’on a connu avec cette dernière législature. Le pays gagnerait certainement à avoir des députés de la trempe de Mohamed.

AOC



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4775

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • justice.ici (H) 18/07/2018 20:57 X

    Association Mains Propres ou plutôt Mains Sales, nous savons qui vous finance...

  • justice.ici (H) 18/07/2018 20:47 X

    Des applaudisseurs et mauvais gouvernants qui se sont enrichis et pillé le pays et soutenu tous les dictateurs on a rien en foutre. Ils ont fait plus de mal au Peuple. Leurs positions actuelles ne peut pas les blanchir...

  • synthetiseur (H) 18/07/2018 11:09 X

    Ce grand administrateur, dont rien ni personne ne met en cause la brillante carriere et les compétences est victime deux phénomènes: La tare du tribalisme qui continue d'etre le fondamental de notre vie politique et l'ingratitude d'un système qui a fait du marchandage avec les individus sur la base d'une vente aux enchères des clans, familles, tribus, villages, ethnies, un sacro saint outil de gouvernance. Il est fautif d'avoir cru qu'en se fiant à ce marchandage il continuera à bénéficier des égards du régime et de Aziz qui à la première trouvaille d'une alternative va se débarrasser de lui, ce qui est le cas. D'ailleurs des centaines de cadres auraient pu faire comme lui ou seraient tentés de le faire si ce n'était une certaine crainte de représailles et du pouvoir et de leur propre milieu dont ils se servent pour ces lugubres transactions. Et les prochains jours ne manqueront de nous faire voir des claquements de portes de partout. Mais visiblement le pouvoir debordé par la demande trop forte suite aux implantations fourbes de l'UPR, n'en a que cure.....Ce qui fera du coup l'affaire de l'opposition radicale qui sortira renforcée de ces joutes durant les 6 prochains mois.

  • bleil (H) 18/07/2018 00:19 X

    VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE SANS AZIZ … l’idiot du village a mis exergue le fait que « Dans la maison du forgeron, la broche est en bois » ! Cet ancien Ministre de l’intérieur, enfant d’iguidi et fin connaisseur de sa noblesse cultivée n’a pas mâché ses mots pour dire ce que beaucoup de monde pense du général AZIZ ! une calamité naturelle, un caméléon, putschiste qui finira tant bien que mal par lâcher prise ! ainsi va la roue de l’histoire …

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 17/07/2018 15:50 X

    1960-1978, la période la plus sombre de l'histoire de la Mauritanie (discriminations, crimes, racismes, guerre du Sahara, complots, scandales..Etc) , Il faut assumer toutes les pages d'histoire, même les plus brulantes. Cette sombre période de l'histoire MAURITANIENNE a eu des répercussions négatives profondes à court et à long termes sur les mauritaniens et la Mauritanie. Le 10 Juillet 1978 a marqué la fin de cette période épouvantable qui est heureusement désormais dernière nous depuis la chute de FEU MOCTAR Ould DADDAH. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • simo (H) 17/07/2018 15:00 X

    Vive l'ancienne Mauritanie républicaine, celle qui a duré du 28 novembre 1960 au 10 juillet 1978.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 17/07/2018 14:19 X

    Le calame, un journal en perte de vitesse avec des articles ridicules. Ce torchon de journal doit disparaitre .Nous conseillons Mohamed Ould Maouya de voyager, de découvrir le monde, de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre les langues nationales, de rédiger ces mémoires, de s’abonner à la salle de gym. Pour se reposer de quarante années de carrière.la retraite=laisser la place aux jeunes, aux jeunes collègues . VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Oulamaou (H) 17/07/2018 12:27 X

    Attention à la colère !