17-07-2018 15:10 - Mauritanie : ouverture de centres d’enregistrement au RAVEL à distance

Mauritanie : ouverture de centres d’enregistrement au RAVEL à distance

Sahara Medias - Des sources propres à Sahara Media ont annoncé l’ouverture dès ce mardi à Nouakchott de 18 bureaux réservés à l’enregistrement à distance à raison de deux bureaux par moughata.

L’un des bureaux sera ouvert dans les locaux de la mairie et le second dans une autre zone qui sera déterminée en fonction de l’éloignement de celle-ci par rapport aux bureaux de la commune. Trois autres bureaux seront ouverts à Nouadhibou.

Dans les jours à venir des bureaux analogues seront ouverts dans les capitales régionales afin d’accélérer le rythme d’enregistrement du recensement administratif à vocation électorale.

Ces bureaux vont devoir enregistrer les personnes se trouvant dans les capitales régionales et désireuses de voter dans d’autres wilayas.

L’opération permet à une personne se trouvant dans une capitale régionale et désireuse de voter dans une commune de l’intérieur du pays de se faire enregistrer, disposant par la suite d’un délai de 10 jours après la publication des listes électorales pour la réclamation au cas où son nom n’apparaîtra pas sur celle du bureau choisi et sa situation sera alors corrigée.

Les autorités concernées précisent qu’aucune personne se trouvant dans une capitale régionale ne peut se faire enregistrer dans l’un des centres de cette wilaya depuis ces bureaux, la finalité de l’opération étant de rapprocher les wilayas.

Le président en exercice du forum national pour la démocratie et l’unité, Mohamed O. Maouloud avait exprimé des inquiétudes à propos de l’aspect technique des élections ajoutant que le recensement administratif à vocation électorale ne pouvait être fait en 20 jours.

« Nous craignons a dit O. Maouloud que le pouvoir ne recourt à sa baguette magique utilisée lors de sa campagne d’adhésion pour recenser les citoyens dans des délais très courts. »

Il a ajouté que le processus est caractérisé par l’absence de préparation et que la commission de recensement ne maîtrise pas les lois et le délai imparti à l’opération est insuffisant.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3991

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • synthetiseur (H) 18/07/2018 23:15 X

    La CENI est malade de sa malformation congénitale à sa mise en place. Son président et malade et inapte, Le pouvoir, L'APP, El Wiam et les autres partillons dialoguistes autour, sont juges et parties et ne vont entreprendre que ce qui les arrange. L'Exécutif et le judiciaire sensés etre impartiaux, ne le sont pas. La CENI, elle meme est médiocre dans son fond et sa forme; certains de ses directeurs et autres responsables n'ont aucune idéee de ce qu'ils doivent faire. Aucune formation ne leur a été accordéee, le temps presse, le Ravel n'a plus qu'un mois sur les deux mois qui avaient été prévus, les moyens de suivi et de coordination sur le terrain ne suivent pas bref c'est la débandade.... Le Directeur de la Communication porte parole ne communique rien du tout, tous les responsables ont investi dans des tenues délabrées les télévisions pour balbutier n'importe quoi, devenant du coup des porte paroles concurrents. La sagesse , le courage et l'honneteté intellectuelle voudrait que les élections soient reportées pour assainir tout cela et repartir sur de bonne bases avec une CENI réelle, performante, indépendante et crédible, sans la participation des partis mais avec des personnalités indépendantes, respectées et crédibles sinon laissez les pauvres citoyens tranquilles de grace.

  • synthetiseur (H) 18/07/2018 10:38 X

    Allez faire ça dans un pays où il y'a des citoyens éveillés, instruits, conscients, attachés à des valeurs, prets à défendre la République, les acquis démocratiques et vous verrez les répercussions. Dans le pays aux 4 milions de moutons de panurge, les gouvernants peuvent faire ce qu'ils veulent.

  • sammbasy (H) 17/07/2018 22:49 X

    Ces centres sont illégaux. Ils sont conçus pour la fraude de l’UPR. C'est du jamais vu, des centres à distances ! "A distance" pourquoi ? Y a-t-il autant de résidents habituels (au moins 6 mois) dans une circonscription électorale incapables de s'y faire inscrire pour justifier leur enregistrement à distance. Ces centres devaient être annulés en même temps que le report du délai de dépôt des listes. Mais apparemment la décision illégale de la CENI (incompétente) annulée par le Ministère de l'intérieur était juste faite pour légitimer ces centres de fraude. Le pouvoir aura tout fait pour enlever aux prochaines élections un minimum de crédit : - Ceni illégale - Ministres en campagne pour l'UPR avec les moyens de l'Etat; - Fichier électoral écrasé illégalement. Un autre fichier en confection sur des bases non fiables et qui ne sera certainement pas audité; - refus de la présence d'observateurs indépendants etc...

  • kaaldigal (H) 17/07/2018 15:25 X

    Huuuummm !!! Moi mon inquiétude est ailleurs: Une fraude numérique (ou "chimique" comme disait Ahmed Daddah en 2006 ) s'annonce avec cette application qui inscrit à distance et pourrait au moment des élections transformer les inscrits en votants en faveur de ...suivez mon regard ! Car personne en dehors de l'UPR ne maitrise le fonctionnement de cette applications que de jeunes informaticiens "UPRistes" rompus au tripatouillage ont mis en place.