19-07-2018 07:00 - Mauritanie : l’opposition veut voir l’armée loin des tiraillements politiques

Mauritanie : l’opposition veut voir l’armée loin des tiraillements politiques

Apanews - L’Alliance électorale de l’opposition démocratique en Mauritanie (AEOD), dans un communiqué publié mercredi à Nouakchott, a exigé la mise à l’écart des forces armées et de sécurité des tiraillements politiques à la veille des élections locales et parlementaires prévues le 1er septembre prochain.

Il faut mettre immédiatement un terme «à l’ingérence des chefs des forces armées et de sécurité dans l’arène politique et tribale », a indiqué l’AEOD qui regroupe le gros de l’opposition mauritanienne.

Une telle ingérence constitue une pratique « dangereuse pour l’unité, la sécurité et la stabilité du pays », a souligné le communiqué, appelant les forces armées et de sécurité à se conformer à leur « vocation première de forces républicaines qui accomplissent leurs nobles missions avec professionnalisme et neutralité ».

Selon l’Alliance, cette « pratique anormale » expose le pays au danger et porte préjudice à ses institutions militaires et sécuritaires.

Pour elle, l’implication de certains chefs des forces armées et de sécurité dans la politique signifie l’extrapolation des divergences à l’institution militaire et, partant, le démantèlement de cette institution qui est la seule garante de l’unité, de la sécurité et de la stabilité du pays.

L’ingérence des militaires dans la politique constitue une « violation flagrante » des statuts régissant les Forces armées et de sécurité et des textes relatifs à la neutralité de l’administration, à plus forte raison des hommes de tenue, a conclu l’AEOD.

MOO/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 1584

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)