22-07-2018 09:54 - Autour d’un thé: Dis moi ta tribu......

Autour d’un thé: Dis moi ta tribu......

Le Calame - Moi, en tant que citoyen mauritanien de la cinquième région ; plus exactement, de la ville d’Aleg ; de la communauté harratine, de la tribu de qui vous savez –maintenant, il n’ya plus aucune honte, ni gêne, ni tabou, à dire haut et fort de quelle tribu tu es.

Dis-moi de quelle tribu tu es, je te dirai dans quel parti tu milites. Je te dirai où tu manges le couscous. Dans quel quartier tu habites. Quelles sont tes fréquentations. Dis-moi de quelle tribu tu es: je te dirai qui est ton général. Ton mécanicien. Ton plombier. Ton ministre. Ton griot. Ton forgeron. Ton marabout. Ton ambassadeur.

Ton commissaire de police. Chez qui tu te coiffes. Chez qui tu t’habilles. Dans quelle mosquée tu pries. Dans quelle école tu envoies tes enfants. Dis-moi quelle est ta tribu : je te dirai dans quel groupe de l’Union Pour la République tu applaudis. Pour qui voteras-tu, lors des régionales, des municipales, des législatives. Dis-moi de quelle tribu tu es : je te dirai ce que tu penses de l’arrestation du sénateur Mohamed Ould Ghadda.

C’est selon ta tribu que tu parleras comme le groupe de travail des Nations Unies, si elle est arbitraire, ou comme le gouvernement, si elle est justifiée. Dis-moi ta tribu : je te dirai ce que tu penses d’Ahmed Daddah, de l’opposition, des marchés de gré à gré, du nouveau Palais des congrès, du patronat, du football en Mauritanie. Du troisième mandat, du rite malékite, de l’exécution des officiers du 16 Mars.

Dis-moi ta tribu : je te dirai ce que tu penses du Manifeste du Négro-africain opprimé, des FLAM, d’IRA, de Bush, de Trump, de Clinton. Dis-moi ta tribu : je te dirai ce que tu penses des femmes, de l’école, de la polygamie, du mariage précoce, de la fatwa de Cheikh Sidiya Baba.

Dis-moi ta tribu : je te dirai ce que tu penses du Parti du Peuple Mauritanien (PPM), des Kadihines de Mauritanie, des Chartistes, du coup d’État contre Moktar Ould Daddah. De la guerre du Sahara, de la révision des accords militaires avec la France, de la nationalisation de la MIFERMA, du coup d’État contre Haïdalla, de la mort d’Ahmed Bouceif, des structures d’éducation des masses.

De la tentative des Cavaliers du changement, du coup d’État de 2005. Dis-moi ta tribu : je te dirai ce que tu penses du HCE, du troisième mandat, des accords de pêche, des élections de 1992 et de 2007. Dis-moi ta tribu : je te dirai ce que tu penses de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

De la Fondation de Khattou Mint El Boukhary, de la Fondation Ahmedou ould Mohamed Abdel Aziz. Dis- moi ta tribu : je te dirai ce que tu penses de la liquidation de l’ENER, de la faillite de la SONIMEX, de la descente aux enfers de la SNIM. De la situation de l’Imprimerie nationale et du sort de ses cent quinze employés.

Dis-moi ta tribu : je te dirai ce que tu penses de la Résistance, d’Oum Tounsi et de toutes les autres batailles, supposées ou réelles, contre les colons. Dis-moi ta tribu : je te dirai ce que tu penses du nassérisme, du baathisme.

Ce que tu penses de Saddam : martyr ou démon. Ce que tu penses de Kadhafi : dictateur ou réformiste. Dis-moi ta tribu : je te dirai ta région, ton parti, ton idéologie, ta confrérie. Dis-moi ta tribu : je te dirai ton journal, ta radio, ta télévision, ton sport favori, ton animal préféré.

Dis-moi ta tribu : Je te dirai tes accointances avec les Wolofs. Avec les Halpoular. Avec les Soninkés. Ta perception des Harratines. Dis-moi ta tribu : je te dirai quel riz tu manges à midi. Yebreg, Super, Basmati ou, tout simplement, marou Mouritani. Dis-moi ta tribu : je te dirai combien de thés bois-tu par jour. Quel aïch, quel couscous tu préfères.

Qui tu aimes. Qui tu hais. Qui tu admires. Il y a encore vingt-cinq ans,tu demandais, à un Nouakchottois,le nom de sa tribu, il te répondait : je suis du Ksar, du sixième, de la Médina ou de la Kebba. De Nouahibou, Mederdra, Aleg, Atar, Tidjikdja, Boghé ou Kaédi. Dis-moi ta tribu : je te dirai ce que tu penses du sacre de la France, redevenue, après vingt ans d’échecs, championne du monde de football. Salut.

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 23/07/2018 10:37 X

    Dis-moi ta tribu, je te dirais tes origines ! ça c'est bien le langage du citoyen mauritanien, la 1ère chose que l'on te demande, ce sont tes origines, bref ta classe sociale, c'est après que le statut professionnel et autres domaines se posent comme questionnaire ! un pertinent article qui reflète l'image du pays.

  • moukhabarat (F) 22/07/2018 13:29 X

    La Tribut explique tout ou presque. Mais l'instruction est un puissant ascenseur social: la preuve ton papa était le commandent de la Garde Nationale aux premières années de l'indépendance.

  • bleil (H) 22/07/2018 12:01 X

    Dis-moi ta tribu, je te dirais tout à ton sujet ! les tribus remettront le pouvoir aux Français qui décideront encore quel type de gouvernance sied à des bédouins … pour dire que les militaires ont irrémédiablement bousillé le pays au-delà de toute espérance ! la direction nationale se doit de réfléchir pour une fois sur la morale de l’histoire et faire en sorte d’arreter de nous faire vivre nos paisibles populations une situation apocaliptique …