19-07-2018 21:45 - Municipalités: La fronde contre le choix du candidat de l’UPR pour la mairie de Riad

Tawary -
Quel avenir aujourd’hui pour le parti Union pour la République dans le département de Riad ? A quelques semaines, des élections municipales, régionales et législatives, les instances locales du parti vivent des troubles à la suite du choix des conseillers. C’est là , une question qui est sur toutes les lèvres des militants du parti dans cette Moughataa.
La ligne officielle du parti a maintenu la candidature du Dr Abdallahi Ould Idriss Kâne. Une décision qui n’a pas respecté les critères ni les résultats des unités de base, explique une source. Depuis l’annonce et le dépôt de la liste, des voix discordantes se multiplient.
Une position officielle qui ne fait pas l’unanimité, déclare un membre influent au sein du groupe des mécontents. Dès la publication des listes des candidats, des figures de l’UPR ont quitté le parti, par manque de consensus autour de la candidature d’Abdallahi Ould Idriss, désigné candidat du parti pour la mairie de Riad.
En juin, un groupe de jeunes, a ainsi claqué la porte de l’UPR pour rejoindre le puissant candidat de l’opposition appuyé l’ensemble des partis du FNDU.
La fronde monte au sein de l’UPR à Riad
Les plus sceptiques sur la candidature de Kane réaffirment aujourd’hui que le parti doit se réorganiser. A l’image d’un cadre du parti (UPR), qui ne cache pas ses ambitions. « Si on veut un parti fort, il faut choix le candidat qu’il faut, à la place qu’il faut », argue-t-il.
Au sein de l’UPR, d’autres voix prônent un débat, au cours duquel « il faudrait redistribuer les cartes », suggère un cadre du parti qui s'est confié à l’Agence Tawary d’Information. Celui-ci peste également contre les effets "nocifs" de ce choix qui vont se résumaient par les résultats du scrutin les 1 et 2 septembre prochain.