20-07-2018 14:30 - Mauritanie - CENI : la nomination de O. Bellal est "une provocation" (Lo Gourmo)

Mauritanie - CENI : la nomination de O. Bellal est

Alakhbar - La nomination de l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Vall Ould Bellal à la CENI mauritanienne est « une provocation », selon Lo Gourmo Abdoul, vice-président de l’UFP, parti membre du FNDU, principal regroupement de l’opposition radicale.

Cité jeudi par RFI, Lô Gourmo a expliqué : « Une provocation, parce que d’abord nous (FNDU) n’avons pas été consultés. Le pouvoir fait une fuite en avant en changeant la tête de cette CENI tout aussi unilatéralement en réitérant l’illégalité de départ ». Le FNDU avait déjà introduit une requête à la cour suprême demandant l’annulation de la commission.

Pour Lo Gourmo, « le choix de Monsieur Bellal ou d’un autre ne change rien sur le fonds. C’est que Monsieur Bellal, qui a beaucoup de qualités, sera noyé purement et simplement dans une CENI dont les autres membres sont ceux que le pouvoir a choisis»

Mohamed Vall Ould Bellal a été nommé jeudi à la CENI. Il remplace Didi Ould Bounama qui quitte la tête de la CENI pour des raisons de santé. Il devra être choisi au poste de président de la commission par ses collègues.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3909

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hachmi (H) 21/07/2018 13:16 X

    Il était proche de l'opposition et surtout sera nommé président de la CENI, donc tout le monde trouve son compte. Participez maintenant avec toutes vos forces et que le moins mauvais gagne, ces élections et autres processus durent depuis plus de 20 ans sans qu'on arrive à s'y trouver !

  • mdmdlemine (H) 20/07/2018 19:34 X

    Gourmo Ould Bellal n'est pas un corrompu politique et il l'a bel et bien prouvé en faisant une longue traversée de désert réfusant les présents du pouvoir pendant 10 ans pour rester en conscience avec lui même Messieurs les opposants soyez objectifs quand il le faut et prenez tout le monde pour des vauriens Incontestablement cette nomination sert mieux que l'opposition que la majorité sachant que l'homme vient également de prêter serment et là la parole sera tenue BVonjour les degats à la CENI qui n'aura plus droit au chaos et à la manipulation

  • MAROU2015 (H) 20/07/2018 16:07 X

    C est le meilleur choix. Il ne faut pas exagérer.

  • mdmdlemine (H) 20/07/2018 15:20 X

    Lo Gourmo il faut avouer que cette nomination est louable, quelle représente un péril moins grave, qu'elle corrige en partie des irrégularités et qu'elle est à encourager Je suis sûr que Bellal quoique neutre, est politiquement plus proche de l'opposition que de la majorité Si vous vous permettez de critiquer sans ménage les erreurs du pouvoir et de sa majorité, ayons SVP le courage de reconnaitre les efforts visant à corriger certains disfonctionnements Parce qu'à ce rythme et à ce tempérament, on ne sait pas que veut réellement le FNDU et l'opposition inonder la CENI d'opposants radicaux c'est aussi anti démocratique