21-07-2018 21:45 - Elections du 1er septembre : Le Manifeste des Haratine adhère au MPR [PhotoReportage]

Elections du 1er septembre : Le Manifeste des Haratine adhère au MPR [PhotoReportage]

Le Calame - Le Mouvement pour la Refondation (MPR) vient de bénéficier d’un important renfort à la veille des élections locales de septembre prochain.

Le Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines a officialisé, hier, jeudi, après midi, son adhésion au MPR présidé par Dr. Kane Hamidou Baba. La cérémonie du ralliement s’est déroulée à l’ancienne maison des jeunes en présence d’une foule de militants et sympathisants des deux parties. Ce fut également l’occasion pour deux autres groupes, à savoir, des jeunes de Toujounine et des cadres du Ksar d’annoncer leur entrée au MPR.

Une véritable ambiance de fête ponctuée de musiques et de quelques pas de danses. Dans un discours prononcé à l’occasion, Mohamed Vall Ould Handeya, très applaudi a expliqué les raisons qui ont poussé le Manifeste à choisir le MPR.

Ce choix n’est pas fortuit, il intervient après mûre réflexion et une analyse de l’arène politique, a indiqué d’emblée, l’ex commandant Ould Handeya avant d’ajouter que « le MPR est le meilleur choix pour nous parce que son président est une personnalité d’envergure nationale, respectable et respectée, son programme de société qui œuvre pour une Mauritanie égalitaire, inclusive d’où sont bannis l’esclavage, l’exclusion et la marginalisation, cadre parfaitement avec les objectifs de notre organisation ; c’est dire donc que nous partageons beaucoup de choses avec ce parti et son président».

C’est un jalon important qui vient d’être franchi avec cette adhésion, fait observer le président du Manifeste. Poursuivant son propos, Ould Handeya a indiqué la Mauritanie d’aujourd’hui est prise en otage par une oligarchie militaire, des chefs de tribus et des religieux qui maintiennent les populations dans l’ignorance afin de mieux les exploiter ; ils ne veulent pas d’une Mauritanie réconciliée, tonne-t-il.

Le pouvoir en place n’est pas en mesure d’apporter des solutions aux maux dont souffre le pays. Avec le MPR, nous allons nous battre pour casser ces barrières, pour refonder la Mauritanie sur de nouvelles bases, pour bâtir une Mauritanie unie, égalitaire et fraternelle.

Mouhamed Vall Ould Handeya a enfin souhaité plein succès aux candidats du MPR, dont les cadres du Manifeste pour les prochaines élections, mais également à ceux du FNDU et autres alliés dans la prochaine bataille.

Prenant la parole de son côté, le colonel à la retraite, Oumar Ould Beibacar a expliqué qu’il a renoncé à son projet de création d’un parti qui devrait s’appeler le PPM-Ere Nouvelle pour continuer l’œuvre des bâtisseurs de la Mauritanie parce que le président Kane l’a convaincu d’adhérer au MPR dont les objectifs cadrent bien avec les siens.

Fidèle à sa verve, il a passé en revue toutes les formes d’exclusion et de marginalisation des négro-africains et des Haratines particulièrement sous le régime des kakis. Il a cité les différentes revendications de ces composantes du pays, depuis 1966 jusqu’au dernier mémorandum des Oulof.

Ould Beibacar a invité tous les mauritaniens épris de paix et de justice, soucieux de l’avenir de leur pays de se donner la main pour bouter dehors le système injuste et inégalitaire en place dont les actions sapent l’unité et la stabilité du pays.

Prenant la parole à son tour, le président du MPR, s’est réjoui de l’adhésion des différents groupes à son parti, en particulier les militants et cadres du Manifeste, avec à leur tête Mohamed Vall Handeya. HBK a rappelé que le MPR s’est fixé comme objectif la refondation de la Mauritanie sur des bases nouvelles, c’est pourquoi il se veut un creuset de la Mauritanie de demain.

Au sein du MPR, cohabitent l’ensemble des mauritaniens soucieux de l’avenir de leur pays, de sa stabilité, de son unité ; une Mauritanie d’où sont bannis les maux que injustices, exclusions de toutes sortes, la marginalisation etc. Le MPR s’est battu, depuis sa création en 2009, et continuera à se battre pour son projet de société, loin de la surenchère et de l’extrémisme, a rappelé HBK.

Parlant des élections à venir, le président Kane n’a pas manqué d’exprimer les craintes de l’opposition de voir le pouvoir user de la fraude qui a déjà commencé à travers une CENI incapable, pour s’imposer, mais, il trouvera sur son chemin, une résistance forte, une opposition réunie dans des coalitions et alliances déterminées, a prévenu HBK.

Tenez bon, la victoire est au bout de l’effort, a lancé HBK. Notons que le MPR est en alliance avec d’autres partis du FNDU dans certaines circonscriptions.

Enfin, le président Kane, après avoir salué l’ensemble des candidats de son parti, dont les nouveaux adhérents, les militants des différentes sections et sous sections, leur a souhaité plein succès pour les échéances en vue. Mention spéciale a été adressée à la diaspora de l'Europe dont la candidate à la députation, Binta Ousmane Kane était présente à la manifestation.

Pour y arriver, précise le président Kane a invité l’ensemble des militants et sympathisants à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour permettre au parti d’atteindre ses objectifs.

Auparavant, la présidente du conseil national des femmes du MPR, Mme Binta Kane avait d’abord souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents, aux militants sympathisants du parti ; elle a ensuite rappelé que si le MPR se massifie ainsi, c’est parce que son projet de société et son président sont plus que crédibles et pertinents. Elle a enfin demandé à tous les militants et sympathisants à s’investir pour faire triompher le MPR, le soir du 1er septembre prochain.

De leur côté, le chef du groupe des cadres du Ksar, Cheikh Tourad, candidat du MPR pour la Mairie du Ksar et Aly Moulaye, chef du groupe des jeunes de Toujounine, après avoir salué et loué la l’action et les qualités de leur nouveau parti ont justifié leur adhésion au MPR par le souci de contribuer à briser les barrières et à renforcer l’unité nationale. Ils se sont engagés à apporter leur contribution pour l’élargissement des bases du MPR dans leur fief respectif.

Réaction d’El Bou Ould Hemet, cadre du Manifeste

« Nous venons de sceller, une alliance stratégique qui vise à casser les barrières entre les communautés Harratines et négro-africaines, nous voulons montrer aux mauritaniens que cela est possible parce que ces groupes ont plus de choses qui les unissent que celles qui les séparent ; elles partagent la douleur et le fardeau de l’exclusion et de la marginalisation dans leur pays. »

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bleil (H) 22/07/2018 16:40 X

    Tout observateur averti des intérêts suprêmes du pays doit accueillir favorablement cette alliance... Ceux qui font désormais partis du MPR sont des acteurs politiques engagés dans la refondation du pays … clairement ce ne sont pas des anciens de l’UPR, ni des thuriféraires des régimes militaires et leur alliance est on ne peut plus saine quant aux idées exprimées. Tous les nègres du désert (maures, hratins et négros africains) se retrouvent quand il s’agit de sauver ce qui reste comme structures étatiques délabrées pour refonder un pays qui tienne la route, avec une légitimité réelle du pouvoir, la seul remède politique valable qu’est la bonne gouvernance etc… Confucius disait que les comparaisons ne prouvent rien du tout, mais mettent tout juste certains idiots à l’aise !

  • samboy (H) 22/07/2018 16:28 X

    medabdul si tu étais un vrai Africain pas seulement mauritanien tu mériterais peut être un seul mot d'un KANE mais aucun KANE ne souhaite passer à coté de ton caca a plus forte raison écrire un mot qui s'adresse à toi parce que cela te rendrait mauritanien de souche alors que tu ne le sera jamais malheureusement pour toi aussi tu n'as même pas la valeur d'une crotte mouchoirs d'un petit né kane.

  • pyranha (H) 22/07/2018 16:19 X

    Observateur Nat. tu fais des analyses assez imbéciles ,toi même tu sais que tu mens en faisant de telles remarques assez cochonnes.Ah bon ces gens qui se retrouvent dans ce parti ,c'est pour diviser la RIM ? Et que dis tu grosse canaille d'un pouvoir qui s’attelle systématiquement à télescoper ses citoyens avec toutes sortes d'injustices que tu connais mieux que quiconque ? Pour toi toutes les injustices de ce pouvoir sur une catégorie de sa population c'est tout à fait normal ? de toute façon le bon Dieu n'est pas pressé les mounaafighounes comme toi , ont leurs 5 étoiles bien garnis dans l'enfer , où tu seras le bienvenu.

  • bleil (H) 22/07/2018 12:15 X

    Un pays qui ne sait pas se compter ... dernier recensement fiable 1988, avant les tueries 89, les fichiers consultés après une panne d'électricité avait seulement sauvegardé l'estimation de la population wolof ! Revenons à nos moutons, les renseignements étrangers estiment à plus de 500.000 étrangers à Nouakchott alors que le Ministère concerné ne connait même pas le nombre de ses propres fonctionnaires ... Alors laissons de coté nos fameuses estimations, nos pourcentages farfelus des ethnies, tribus et faisons en sorte de refonder un pays qui tienne la route !

  • Observateur Nat. (H) 22/07/2018 08:48 X

    Tous les négros mauritaniens se retrouvent dans cette alliance et tous les Harratines se retrouvent dans cette alliance, pour diviser la Mauritanie politiquement et vous savez ce qui s’est passé dans les pays de l’Afrique centrale en proie à la guerre civile, ils avaient comme cela fait des alliances politiquement incorrectement, donc, la rencontre MPR/Manifeste est dangereuse pour l’avenir de ce pays, toutes les autres alliances pouvaient faire moins mal parce que maitrisable, mais celle-là est la pire que la première, elle aura des suites, des conséquences plus fâcheuses. Comme disait l’autre, ce remède politique est pire que le mal.

  • Observateur Nat. (H) 22/07/2018 08:48 X

    Le Président Mohamed Abdel Aziz et son gouvernement participe avec assistance à la division de la Mauritanie, cette fois c’est la bonne et la meilleure, après la dangereuse Union IRA /SAWAB plus ou moins toléré parce que deux tendances opposées d’idéologie et de couleurs, nous voilà aujourd’hui devant une autre alliance ou mariage politique plus dangereuse et complètement raciste de deux parties qui ont les mêmes idéologies et la même position politique qui se réunissent entre eux pour saper et régler des comptes demain.

  • medabdul (H) 21/07/2018 23:34 X

    ECOUTEZ c'est de bonne guerre kane hamidou baba récupère ses cousins harratines;il fera le plein de voix et élargir sa base; D'autres parts on ne le dit pas souvent 99% des kanes de Mauritanie sont d'anciens harratines oulad hayle et oulad BEGNIOUG.....A SAVOIR pour qui ne le savaient pas:

  • bleil (H) 21/07/2018 22:31 X

    Vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise... les responsables du manifeste des haratines ont fait un bon pas avec l'adhésion au MPR, parce qu'il s'agit réellement de réhabiliter le pays meurtri par le saccage systématique orchestré par des idiots pendant longtemps ! KHB est un politicien fort responsable qui sait pertinemment que les mauritaniens se doivent d’avoir des passerelles fortes entre nos différentes communautés et pour consolider l’unité nationale ! Nos paisibles populations, à des degrés divers, partagent la douleur de la pauvreté, du fardeau de l’exclusion et de la marginalisation dans leur propre pays. Et que ceci est le résultat d’un certain mode de gouvernance rétrograde, de la myopie politique des militaires au pouvoir, l’abscence d'un sens de l’Etat et surtout d’un minimum de rigueur morale …