21-07-2018 15:10 - Mauritanie : Les descendants d’esclaves réclament des institutions représentatives équilibrées

Mauritanie : Les descendants d’esclaves réclament des institutions représentatives équilibrées

Alakhbar - Une représentation « équilibrée » au sein des institutions représentatives, c'est la demande des leaders du Manifeste des Harratines (Anciens / descendants d’esclaves de Mauritanie) à un mois 10 jours des élections législatives, municipales et régionales du 1er septembre prochain.

« Notre message est adressé à l’ensemble de la classe politique, à la majorité et à l’opposition. Il faut une représentation équilibrée de tous les Mauritaniens dans toutes les instituions représentatives du pays », à déclaré à Alakhbar le président du Manifeste. Me El Id Mohameden M’Bareck s'exprimait en marge de la rencontre sur « Les Harratines et leur représentation politique dans la perspective des élections prochaines », tenue vendredi à Nouakchott.

Selon Me Ide, il ne s’agit pas de réclamer un pourcentage, «mais plutôt de corriger la sous représentation des Harratines. Par exemple, ils sont environ 10 à 11 députés sur les 147 au Parlement. »

Pour Me El Id Mohameden M’Bareck, «l’égalité n’est pas de la théorie. L’Etat mauritanien a le devoir de garantir l’égalité de ses citoyens et de faire appliquer les lois votées dans ce sens ».

Se réclamant près de « 50% » de la population mauritanienne les Harratines se disent « marginalisés » dans un pays qu’ils estiment dominés par leurs anciens maîtres, les Beïdanes, appelé "Maures blancs".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 21/07/2018 19:38 X

    sincèrement ca c'est des imbecilites;messaoud;boydiel;biram saad ould louleid;sghair mboirick;et j'en passe ont tous des partis politiques truffes de maures blancs pourquoi faire? pour diviser leurs esclaces et anciens esclaves;;si tous ces harratines avaient un brin de conscience pourquoi ne pas associer toute cette masse ET CRÉER UN PARTI LARGE assaisonne de quelques maures blancs et un peu kwars;le problème serait résolu.

  • Hammejerel (H) 21/07/2018 16:47 X

    Chers haratines et kwars(couards),vous vous trompez bougrement en pensants qu'on vous offrira vos droits dans un plateau d'or.Les droits s acquièrent par le sang et la sueur en d'autres termes les droits s'arrachent. Vous êtes en lambeaux et utilisés comme au seizième siècles comme des bêtes de sommes.Sankara n a t il pas dit que seule la lutte libere.Ces déclarations comme les précédentes ne riment à rien.Vous les chiens qui aboient qui n'empecheront jamais la caravane de continuer tranquillement son chemin. Sheykin haywan