21-07-2018 16:33 - Bellal à la CENI, l’opposition conteste

Bellal à la CENI, l’opposition conteste

Le Calame - Mohamed Vall ould Bellal, ancien ministre des affaires étrangères sous le régime de Maaouya ould Sid’Ahmed Taya (début des années 2000), est nommé président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), selon un décret lu vendredi par la PANA.

Le nouveau président du comité directeur de la CENI était un militant du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), un vaste collectif regroupant l’opposition dite « radicale » jusqu’à il y a quelques mois. Cette nomination intervient à moins de 45 jours de l’organisation d’élections législatives, régionales et municipales prévues le 01 septembre 2018.

Par ailleurs, l’arrivée de cet ancien ministre aux commandes de la CENI est accueillie de manière contrastée par les différentes chapelles politiques.

La majorité et l’opposition dite modérée, se réjouissent de la nomination d’un cadre «compétent et expérimenté» à la tête d’une institution chargée de la surveillance du processus électoral.

Son de cloche diamétralement différent du coté de la nouvelle Alliance de l’Opposition Démocratique (AEOD), formée la semaine dernière, qui dénonce «une provocation de la part d’un pouvoir, décidé à maintenir une CENI non consensuelle, excluant l’opposition, en violation flagrante de la loi».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2060

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)