22-07-2018 10:35 - Le patron de l'ONU appelle Israéliens et Palestiniens à éviter "un nouveau conflit dévastateur"

Le patron de l'ONU appelle Israéliens et Palestiniens à éviter

Romandie News - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi Israéliens et Palestiniens à éviter "un nouveau conflit dévastateur", après l'escalade de violence de la veille qui a coûté la vie à quatre Palestiniens et un soldat israélien.

"Je suis profondément préoccupé face à cette escalade dangereuse de violence à Gaza et dans le sud d'Israël", souligne le patron des Nations unies dans un communiqué. "Il est impératif que toutes les parties s'éloignent urgemment du risque d'un nouveau conflit dévastateur."

"Je demande au Hamas et aux militants palestiniens d'arrêter de tirer des roquettes, de lancer des ballons incendiaires et de ne plus se livrer à des provocations le long de la ligne de séparation" entre Israël et la bande de Gaza, réclame aussi Antonio Guterres. "Et Israël doit montrer de la retenue pour éviter d'enflammer la situation."

"J'encourage toutes les parties à travailler avec l'ONU, notamment mon coordinateur spécial" Nickolay Mladenov, "pour trouver une issue à cette situation dangereuse. Toute nouvelle escalade met en danger les vies de Palestiniens et d'Israéliens, aggrave la catastrophe humanitaire à Gaza et sape les efforts actuels pour améliorer les conditions de vie et aider à un retour de l'Autorité palestinienne à Gaza", conclut le secrétaire général.

Selon des diplomates de l'ONU, aucun pays n'a réclamé à ce stade de session d'urgence du Conseil de sécurité pour tenter de faire retomber la tension. Une réunion ordinaire mensuelle sur le Proche-Orient est à l'agenda mardi du Conseil, présidé en juillet par la Suède.

Dans une lettre adressée samedi au Conseil, l'ambassadeur israélien auprès de l'ONU, Danny Danon, estime que le "Hamas est le seul responsable de l'escalade" qui a coûté la vie à un soldat israélien lors d'une "attaque non provoquée" par Israël.

Lors de sa réunion, "le Conseil de sécurité et la communauté internationale doivent sans équivoque condamner le Hamas", demande Danny Danon dans sa lettre rendue publique via un communiqué.

Annoncé par le Hamas, un cessez-le-feu avec Israël était globalement respecté samedi dans la bande de Gaza, au lendemain de la nouvelle poussée de violences. La semaine dernière, à l'issue déjà d'une importante confrontation entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste avait également annoncé un cessez-le-feu conclu avec une médiation égyptienne.

(©AFP / 21 juillet 2018 18h46)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bleil (H) 22/07/2018 14:59 X

    L’ONU sait de quoi elle parle … ce conglomérat de 193 États membres qui se consacrent à la réalisation de la mission commune décrite dans la charte de 1945 de l'organisation. Cette force positive qui allège quand meme la souffrance des palestiniens malgré l’obstination de ses membres influents (US,EU& Russie) …

  • Bertrand (H) 22/07/2018 13:23 X

    L'ONU est un chien enragé adopté par un seprpent a sonnette. L'onu demande aux palestiniens qui n'ont même pas de l'eau pour boire d'arrêter d'agresser leur geôliers et demande à Israël qui utilise les dernières armes de destruction fabriquées par les USA l'UE et son armée de mercenaire elle même de faire preuve de retenu. C'est une declaration hypocrite qui dit à l'enfant qu'un mastodonte enragé egorge d'arrêter de gesticuler et de cesser toute résistance et demande très humblement au bourreau degorger lenfant avec de la retenue (c'est à dire de le tuer à petit feu) de le saigner à vie et s'il pouvait l'étouffer de sera plus discret c'est à dire moins voyant. Honte à l'ONU honte à l'UE honte au musulmans honte au chrétiens honte aux juifs non sioniste. Quand aux USA et aux etats arabes je les place du cote du bourreau Israel et qualité de complices et d'auteurs moraux.