23-07-2018 00:00 - Tawassoul demande de porter plainte contre le porte-parole du gouvernement

Tawassoul demande de porter plainte contre le porte-parole du gouvernement

Adrar Info - Le Parti Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul), a demandé, dans une déclaration rendue publique, de porter plainte contre le porte parole du gouvernement pour : « Incitation et son insistance à violer la Constitution».

Le communiqué rapporte : «Après que le président de l’État ait confirmé à plusieurs reprises, dont la plus récente, son interview avec France24 au début du mois en cours, de respecter la Constitution et ne pas briguer un troisième mandat, le porte-parole officiel de son gouvernement réitère, lors de sa tribune hebdomadaire de jeudi, l’appel explicite et continuel de violation de la constitution et de soulèvement des doutes quant à l’engagement du chef de l’État à respecter les exigences des articles verrouillés de la Constitution,qui obligent le président à quitter le pouvoir en 2019.

Ce porte parole qui qualifie les demandeurs du respect ce droit constitutionnel de "Rêveurs de jour". Nous, au sein du Parti Rassemblement National pour la Réforme et le Développement, après que le ministre ait répété cette déclaration à travers la même plate-forme:


1- Nous appelons à assurer le respect de la Constitution, document de base de la loi dans n’importe quel pays, demandons sa protection et refusons sa banalisation.

2- Nous demandons aux autorités judiciaires d’engager une procédure contre l’acte d’incitation à violer la Constitution, agité avec insistance par le ministre porte parole du gouvernement et tous ceux qui appellent ouvertement à violer la constitution et les lois, à l’exemple de ce qui a été fait par l’institution judiciaire sœur du Niger lors d’ un incident similaire où était impliquée une personne de moindre rang que notre ministre.

3- Nous demandons que le chef de l’Etat intervienne, en vertu de ses responsabilités et obligations, pour protéger la constitution et sanctionner ceux qui tentent de la violer ,afin de ne pas laisser comprendre que la répétition des s appels du porte-parole du gouvernement sont des instructions officielles.

4- Nous convions l’opposition démocratique et toutes les forces qui aspirent au changement dans le pays, d’unir leurs rangs afin d’ assurer le changement démocratique, par voie de transmission pacifique du pouvoir et de se dresser avec fermeté face à toute tentative de violer la Constitution ou complot contre elle.»


Source : http://meyadin.net/node/12729

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2479

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Belle Plume (H) 23/07/2018 11:04 X

    Vous dites respect de la constitution ? Pour un militaire, la constitution ne veut strictement rien dire. Ils l'ont déjà suspendue ou annulée combien de fois ? L'actuel, deux fois. Vous dites porter plainte ? A qui ? La justice qui est totalement inféodée au système militaro-tribalo-mafieux est aux ordres. Pourquoi s'insurger maintenant contre le ministre-perroquet. il se dit porte parole du gouvernement, se comporte en pore parole de l'UPR (à la suite de chaque conseil des ministres et se permet maintenant de parler au nom du peuple. Ne vous faites pas d'illusions : ould Cheikh ne peut pas tenir ces propos à son initiative. Il a été chargé de dire tout haut ce que le Président (et son peuple) veut. Il dit que les prochains jours nous édifieront ? C'et que la machine va se mettre en branle avec les marches du "le peuple le veut". Pauvre Peuple !

  • boubou_kibili (H) 23/07/2018 08:45 X

    Cher Mr vous avez parfaitement raison, ce Mr doit être démissionné car il en fait trop. D'abord il est incompétent sur tous les bords et je ne sais pas où il a eu son Doctorat mais ça craint. Voilà pourquoi ce regime ne nous rassure pas par sa gouvernance plus que aux abois. Regardez à coté de nous et dans un pays sahelien (Niger ) pays pauvre en proie de moult difficultés mais qui a jugé et mis en prison des activistes militants de la SOC qui ont le culos de demander au PR de faire un troisieme mandat et ici bien que MAOZ a dit qu'il n'a veut pas (vrai ou faux il l'a dit et moi je le crois jusqu'a preuve du contraire ) des ministres continuent de nous nargeur. C'est quoi cette republique là. Donc utilisons les moyens legaux pour fermer la bouche à Mr que je n'ose pas nommer Ministre tellement il foulé par terre cette fonction. C'est vrai que Ministre dans ce republique bananiere dite Mauritanie nouvelle pose probleme!!!!!

  • habouss (H) 23/07/2018 06:37 X

    Demande légitime et sage !

  • moussel (H) 23/07/2018 02:32 X

    merci pour votre sortie au moyen ya un parti qui se souci du respect de la constitution de notre pays depuis la sortie de ce pacotille ministre aucun parti n-a dénoncé ses propos dans un temps normal monsieur le président doit le renvoyer de ses fonction car il veut insister le président de violer la constitution que lui meme avait juré par serment de respecter on est ou mr porte parole t'as pas du respect pour le peuple mauritanien les autres partis doivent s'unir au parti tawassoul pour dénoncer ces propos du porte parole du gouv et porter plainte comme à fait tawassoul