23-07-2018 11:11 - Interview de Bakary Guèye, Ex Porte-parole du PMC Arc-en-ciel

Interview de Bakary Guèye, Ex Porte-parole du PMC Arc-en-ciel

Tawary - Le PMC Arc-en-ciel est secoué actuellement par une crise profonde qui a vu le départ de la majorité des membres du bureau Exécutif. Pour faire la lumière sur cette crise, nous avons invité M. Bakary Guèye, ex Porte-Parole du parti à faire la lumière sur ce qui s’est passé.

Tawary : Que se passe-t-il au sein du PMC Arc-en-ciel ?

Bakary Guèye : Comme vous l’avez sans doute appris, le PMC Arc-en-ciel vient d’imploser avec le départ en bloc de ses meilleurs cadres ; ceux qui ont jusque-là permis de donner à ce parti une consistance et un semblant de dynamisme.

Vous avez bien vu la liste des partants, entre autres le porte-parole du parti, le chargé de la stratégie politique, des vice-présidents, et la liste est très longue. Certains cadres démissionnaires pour des raisons personnelles, n’ont pas souhaité que leurs noms soient rendus publics.

C’est vous dire que le parti est complètement décapité et en dehors du président Balas, il ne reste plus que des troubadours sans aucune envergure. Cela ne devrait pas donc vous surprendre si demain vous apprenez que le parti Arc-en-ciel a mis la clef sous le paillasson et que le président Balas a décidé de jeter l’éponge.

Tawary : Qu’est ce qui a motivé le départ de tous ces cadres du parti ?

B.G :Je vous renvoie au communiqué rendu public au cours de la conférence de presse. Le président Balas est le maître d’œuvre de cette désintégration du parti. Ce communiqué fait état des faits suivants :

-L’accaparement du parti par le président Balas qui en fait une chasse-gardée, un instrument qu’il utilise à sa guise pour réaliser ses intérêts personnels ;

-La gestion unilatérale et le manque de transparence dans les prises de décisions et la gestion du patrimoine du parti, le président Balas confondant les caisses du parti avec ses poches ;

-La mise à l’écart du Bureau Exécutif qui n’est convoqué que pour être mis devant le fait accompli sans aucun recours possible ;

-Le comportement irresponsable et violent du président Balas à l’égard de certains membres du Bureau Exécutif ;

-La grave déviation du parti de ses idéaux d’unité et de cohésion sociale et son revirement spectaculaire vers un discours communautariste et un repli ethnique sous l’influence d’un petit lobby halpoular qui s’emploie à torpiller toutes les initiatives d’intégration des autres communautés au sein du parti ;

-Le choix opaque et suspicieux du poste de membre de la CENI, le président Balas ayant désigné dans l’ombre et sans l’aval du Bureau Exécutif, Mme Waranka Bâ que personne ne connait au sein du parti ;

-Au mépris de toutes les règles de bienséance et des cadres du parti qui ont tout donné, le président Balas qui a poussé le népotisme à un niveau inégalé jusque là dans ce pays a tenu à imposer toute sa famille(épouse, enfants, frères, cousins, etc.) sur les listes électorales et tenez-vous bien, tous ces inconnus tombés de la dernière pluie devaient figurer en premières places sur les différentes listes, bien avant les cadres du parti ; » Voilà la batterie de griefs qui a poussé tous ces cadres à claquer la porte du parti.

Tawary : Pourquoi l’éclatement de cette crise à ce moment précis ?

B.G : Le moment est en effet très délicat, ce volte face intervient à la veille d’élections jugées capitales pour le pays et pour tous les partis politiques pour lesquels c’est une question de vie ou de mort ; car tout parti qui ne réalise pas un taux de 1% sera automatiquement dissous.

Donc, le PMC Arc-en-ciel qui était déjà en très mauvaise posture avant même cette crise a reçu là un sacré coup, je dirai même le coup de grâce car avec le départ de tous les piliers du parti, Arc-en-ciel n’a aucune chance pour se relever.

Tawary : Pourquoi considérez-vous le président Balas comme le bouc émissaire ?

B.G : En effet, le président Balas est le premier responsable de tout ce qui est arrivé au parti. Il se comporte comme un empereur et n’en fait qu’à sa tête. Il n’écoute pas ses collaborateurs et la moindre critique sur sa gestion unilatérale et chaotique le fait sortir de ses gonds.

De nature égocentrique, il n’y a que lui seul qui compte. Cette attitude enfantine et suicidaire, il l’a transposé dans ses relations avec le pouvoir au détriment des intérêts du parti. C’est ainsi que tout va bien tant qu’il est invité dans les cercles officiels et quand il est reçu de temps en temps par le président de la République.

Orateur né, le président Balas est capable de convaincre le plus sceptique des hommes, malheureusement entre le discours et les faits, le fossé est énorme. Et, curieusement, M. Balas ne croit pas au beau discours et aux orientations du PMC Arc-en-ciel qu’il est le premier à fouler aux pieds. C’est la découverte de cette amère réalité qui a poussé la majorité des cadres du Bureau Exécutif à lui fausser compagnie.

Propos recueillis par Aboubekrine Sidi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2282

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Korimagna (H) 24/07/2018 08:29 X

    Quels idiots pouvaient croire en BALAS. BALAS a toujours surfé sur toutes les vagues. C'est un des traitres de tous les mouvements négro mauritaniens qui luttaient contre l'injustice et le racisme en Mauritanie. Son pseudo parti c'était juste pour berner les idiots. L'adage africain dit : "le mensonge peut régner pendant des années, mais il peut se faire rattrapé par la vérité en une seule matinée".

  • kalidou gueye (H) 23/07/2018 19:46 X

    Le fameux bakary Gueye. Je n ai jamais cessé de prévenir au président Balas Qu il était entouré par des intru du système qui feront tout pour te mettre en mal contre ceux qui ont toujours été fidèle à au Pmc êt qui vont diviser le parti. Et voilà les virus te quitter. Attention aux autres partis ce groupe est un virus et pourra contaminer vos partis.

  • jamarii (H) 23/07/2018 19:02 X

    Politik mojjaani.Optez la cuture des terres et la religion.Ces 2 options suffisent à l'homme pour vivre dignement jusqu'à la fin de ses jours sur terre.Kulee Allah!.

  • Construisonsensemble (H) 23/07/2018 13:56 X

    Quelle surprise? Et pourtant, le parti Arc en Ciel est un exemple pour l'Afrique. C'est un parti où les décisions sont partagées au cours des réunions. Vous Bakary Gueye, vous en savez très bien, parce que c'est vous étiez porte parole du parti et c'était vous qui publiez les rapports. Soyez beaucoup plus clair dans vos propos. Dites aux lecteurs les vrais raisons de votre départ. Le président n'a jamais rien n'imposé au Parti. Rechercher vos propres articles sur le net et lisez les, vous trouverez qu'ils sont en désaccord avec vos propos actuels. Qu'Allah vous garde et vous guide vers le droit chemin. Dr. Mohamed Ahmed THIAM à Casablanca 00212635960001

  • pyranha (H) 23/07/2018 12:50 X

    CATASTROPHICOSSSSS !!!!! certains disaient que PMC aec c'était un parti cartable ; par ce terme, cartable est pour moi un éloge car un cartable peut tenir au moins un an jusqu'à 2 ans sans se déchirer .ndékété yo PMC arc en ciel c'était un part mbouss c'est à dire saoudou ou baluchon prêt à s'éparpiller à tout moment. Je crois que pour Ballas c'est le début de la fin ,mais seuls les naïfs ne pouvaient rien comprendre .Bientôt il s’entre tuera avec les chacals de l'UPR pour un hypothétique poste, vue que son en arc en ciel est à jamais devenu éclipse solaire à perpétuité. Quelle triste fin .

  • nemahaidara (F) 23/07/2018 11:49 X

    Bakary,ala a souousa !!! On voit mettait en garde contre ce Balas ,avec verve Vous le souteniez !!! Gnaw!