23-07-2018 14:30 - Mauritanie: un ministre évoque un 3e mandat pour le président Ould Abdel Aziz

Mauritanie: un ministre évoque un 3e mandat pour le président Ould Abdel Aziz

RFI - En Mauritanie, la polémique refait surface autour de l’éventualité d’un troisième mandat pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Il doit quitter le pouvoir en avril prochain, au terme de son dernier mandat présidentiel selon la Constitution. Jeudi dernier, le ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement a, cependant, créé la polémique en soutenant le contraire.

Le ministre s’exprimait à la faveur d’une conférence à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement. Mohamed Lemine Ould Cheikh n’envisage pas le départ du président Mohamed Ould Abdel Aziz du pouvoir.

« Le régime actuel ne changera pas. Ceux qui pensent ou parlent du départ du président de la République ou de l’arrivée d’un autre chef de l’Etat sont de véritables rêveurs. Des événements se produiront les prochains jours et confirmeront ce que je dis Mohamed Ould Abdel Aziz a sauvé la Mauritanie du précipice. Les Mauritaniens sont attachés à lui », a déclaré Mohamed Lemine Ould Cheikh.

Les dirigeants de l’opposition se sont dits scandalisés par la sortie du ministre contre lequel ils demandent des poursuites judiciaires. C’est le cas de Mohamed Ould Malououd président du FNDU, forum de l’opposition : « C’est tout à fait scandaleux.

Il s’agit d’une incitation à la violation de la Constitution, d’une incitation à un coup d’Etat contre la Constitution. Et je pense qu’il est redevable de la justice et que l’Etat mauritanien et la justice mauritanienne doivent le poursuivre ».


Le 2 juin dernier, le président mauritanien avait déclaré chez nos confrères de France 24, qu’il respectera la Constitution de son pays : « Je le dis et je le répète aujourd’hui encore, je ne dois pas me représenter. Je dois respecter la Constitution de mon pays ». La Loi fondamentale stipule en effet que le président de la République ne peut pas aller au-delà d’un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 2
Lus : 2688

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • synthetiseur (H) 23/07/2018 15:07 X

    C'est un signe notoire de l'embarras profond dans lequel se trouve un président qui a déclaré trop tot son départ du pouvoir alors que rien ne l'y obligeait. Il devait résister aux pressions de l'époque. Il doit se faire à la réalité amère que meme s'il a tous les moyens de rester au pouvoir (Basep, une bonne partie des mauritaniens,Les milieux d'affaires, les lobbys exploiteurs, spolieurs, français), ses déclarations répétées lui ont été fatales. Se dédire n'est pas de l'ordre de l'impossible pour lui mais le prix qu'il aura à payer pour sa crédibilité personnelle, sa sécurité financière, la stabilité de son pays, sont si grands que cela n'en vaut pas le cout. A moins que tout cela ne soit qu'une enième mise en scene dont le principal acteur n'est autre que ce ministre qui prende le relais du Premier Ministre Yahya Ould Hademine et du leader du mouvement pour la petition du million de signataires, qui ont mis mis du bémol à leur activisme depuis quelques temps, sans qu'on sache pourquoi.

  • habouss (H) 23/07/2018 14:59 X

    Inchaallah bientôt se taira ce zélé ministre sans vergogne (***), il sera limogé si seulement Ould Abdel Aziz est un Hassan véridique, sinon l’opposition doit prendre au sérieux les dires du petit bonhomme pour ne pas être prise au dépourvu.