23-07-2018 15:10 - Zouerate/ UPR : des candidatures qui suscitent renoncements et grincements de dents

Zouerate/ UPR : des candidatures qui suscitent renoncements et grincements de dents

ZouerateActu - Après la publication des listes de candidats du parti au pouvoir pour les élections municipales, législatives et régionales de 2018, des cadres et militants du parti à Zouerate ont déclaré que ces « choix » et les positionnements sur les listes électorales n’ont pas respecté la base de l’UPR.

D’aucuns ont qualifié ces candidatures de « parachutages ».

EL Mamy Ould Salek Ould Bilal, agent retraité de la Snim, réservé et inconnu de la scène politique a été coopté pour défendre les couleurs du parti au pouvoir à la municipale. « C’est un promotionnaire et proche du maire de Zouerate Cheikh Ould Baya », indiquent des sources informées.

Le candidat El Mamy a tout récemment avoué sa « virginité politique » en déclarant dans un rassemblement chez feu Hadrami Ould Moma « je suis un novice en politique, mais avec le temps je m’adapterai »

Le poste de candidat à la présidence de la région revient à un autre inconnu de la scène politique tirissoise, Mohamed Ould Ahmed Mahjoub résident à Nouakchott et peu connu dans la région. Un cas de parachutage, notent des acteurs politiques.

Les deux postes de députés échoient à Cheikh Ould Baya et HAMOUD Ould Malha, député sortant.

Ainsi, après l’annonce des candidature de l’UPR, des acteurs politiques et non des moindres ont exprimé leur mécontentement en se retirant des listes électorales, c’est le cas de Idoumou Ould HAKI, (9e) sur la liste du Conseil régional, Dr Brahim Ould Weissatt ( 6em) sur la liste municipale, la fille de Hadrami Ould Moma ( 2e) sur la liste municipale, qui, selon une source s’est retirée pour des raisons familiales.

C’est la débandade totale. Un jeune membre de la section de Zouerate a claqué la porte et a déposé sa candidature à la communale sous la bannière de Vadila. D’autres ont rejoint El Wiam, Ribat, Rfd, etc.

F’derick : l’ex-député, Khaddad El Moctar écarté pour la deuxième fois.

Hadramy Elweli Ahmadi, gérant d’une station de carburant à F’dèrick, inconnu du monde politique et sans aucune expérience politique, a été investi candidat à la députation pour défendre les couleurs de l’UPR dans une ville qui a contesté ce choix.

La déception de la base de l’UPR a été plus profonde à F’derick où le « chouchou » et « l’idole » des populations l’ex-député Khadad Moctar a été mis à l’écart pour la seconde fois dans le cadre de l’investiture du parti au pouvoir.

Pourtant, des populations ont indiqué que Khadad a toujours aimé cette ville et y a tout temps mené ses activités politiques et il a été de longue date de leurs côtés.

Beaucoup s’interrogent sur la non-cooptation de Khadad Moctar.

Aura-t-il le courage politique de se présenter contre le parti au pouvoir, des confidences annoncent que le terrain lui est très favorable.

Hadramy Elweli Ahmadi, gérant d’une station de carburant à F’dèrick, inconnu du monde politique et sans aucune expérience politique, a été investi pour défendre les couleurs de l’UPR dans une ville qui a contesté ce choix.

Le choix du fils de l’ex-homme d’affaires et défunt maire de F’derick, Mohamed Ould Boulla, ne pose aucun problème pour les militants de l’UPR.

Ould Boulla père avait toujours une alliance politique avec Khadad Moctar et avait une estime réciproque pour le président Mohamed Abdelaziz qui, d’ailleurs, lors d’une visite au Tiris Zemmour, a présenté ses condoléances personnelles à la famille de Boulla à F’derick.

Le jeune Mohamed Ould Cheikh Ould Boulla a grandi sous l’ombre de son père qui gérait la saline de la Kédia d’Idjil qui faisait d’énormes entrées à la commune de Fdérik. D’ailleurs, il a remplacé son père pour la gestion de la saline.

A Zouerate avec la pléthore de candidats, le parti au pouvoir aura forte affaire à des « loups politiques » et des syndicalistes qui ont investi le terrain politique dans une cité minière où le mécontentement des travailleurs va crescendo.

En effet, pas moins de deux délégués syndicaux de la CGTM et le secrétaire général du STMM (syndicat des travailleurs mauritaniens de la mine) sont candidats à la députation et l’on note dix-huit (18) listes pour la communale.

De grandes coalitions politiques ont aussi vu le jour : APP- El Wiam- Ribat watani, AJD/MR-Tawassoul, MPR-UFP-El Moustaqbal. Donc, l’été politique risque d’être très, très chaud au tiris et particulièrement à Zouerate.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2371

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • vformauritania (H) 23/07/2018 17:50 X

    Le candidat à la députation de Fderick Hadramy elwely gérant de le station de Ould Baya c'est un membre du polisario et il travail depuis un certain temps avec le maire de zouerate . Il à ces documents saharaouis et tous les saharaouis le connais.

  • rimois (H) 23/07/2018 15:35 X

    Le parachutage, soit on l'accepte soit on le rejette sans arrière réfléchir. ce qui est sûr et valable pour toute région est que ceux qui habitent et vivent dans un lieu connaissent ses besoin et ses atouts et aimeraient voir ce lieu prospérer sont plus a même d’œuvrer pour ce lieu et ceux qui y vivent que ceux qui se la coule douce en attente d'une opportunité quelque part.