25-07-2018 09:30 - Mauritanie : Aura Energy identifie les phases du projet d’uranium Tiris

Mauritanie : Aura Energy identifie les phases du projet d’uranium Tiris

Les Mauritanies - La société australienne d’uranium Energie, aura Energy est dans une phase d’identifier les étapes du projet d’exploitation de l’uranium découvert dans la région de Tiris-Zemmour, évaluée à 65 millions de pounds.

Dans ce sens, l’établissement ainsi que les acteurs du milieu en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable se sont réunie la semaine dernière. Ceci dans le cadre d’une concertation mutuelle qui permettra de définir les prémices du projet, qui durera 17 ans.

Lors de ces assises, le directeur du cabinet du wali de Tiris-Zemmour a indiqué qu’il est optimiste quant à l’évolution du projet qui permettra sans doute aux populations de cette localité d’en tirer le maximum de profit.

Pour sa part, le directeur du contrôle environnemental, a mentionné que cet atelier a pour objectif majeur d’informer la population sur le projet notamment en ce qui concerne l’évaluation d’impact social et environnemental.

A noter que la société a annoncé en fin août 2017 une baisse du coût opérationnel provisoire de ce projet de 35%, soit 30 dollars, par pound d’uranium à produire conte 19,40 dollars couramment.

Une situation qui a permis à la structure de revoir ses prévisions de production à la hausse. Ainsi l’établissement a fait savoir qu’il table sur une offre de 750 000 pounds d’uranium sur la durée de vie de mine de 15 ans.

La société qui détient 100% du projet d’exploitation, a également révélé qu’elle espère une production de 1 million de pounds par an aux débuts dans les zones de ressources à haute teneur.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2651

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 25/07/2018 12:55 X

    Si j’avais avis à formuler je conseillerai à notre Ministre de l’Environnement d’être absent à ce Projet d’enrichissement de l’Australie et de proposer plutôt au Gouvernement mauritanien de valoriser les nouvelles technologies du dessalement de la mer et énergie renouvelable pour irriguer avec l’eau dessalée de l’Océan 20.000 ha à 200 000 ha de palmeraies modernes à 3 étages à artir de Boulour et Chami vers Tiris en passant par l’Inchiri et Assagua en Adrar pour créer 100.000 à 1000.000 d’emplois de jeunes au lieu de polluer notre territoire pour 1000 emplois surexploités cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr