24-07-2018 14:30 - Mauritanie: le nouveau président de la Céni tend la main à tous les partis

Mauritanie: le nouveau président de la Céni tend la main à tous les partis

RFI - En Mauritanie, le délai de dépôt des candidatures pour les législatives et locales du 1er septembre, expirait au soir de ce lundi 23 juillet.

Le scrutin est supervisé par une Céni contestée par une partie de l'opposition qui a demandé sa dissolution à la Cour suprême qui n'a pas encore tranché. L'opposition dite radicale, qui n'a pas participé au dernier dialogue organisé avec le pouvoir, conteste notamment la composition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui ne comporte aucun représentant issu de ses rangs.

Jeudi dernier, un nouveau président de la Céni a été nommé mais ce n’est pas sûr que cela suffise à apaiser les tensions. Dans le temps imparti, Mohamed Vall Ould Bellal, le nouveau président, explique qu’il est impossible de former une nouvelle Céni. Cependant, il tend la main à toute la classe politique.

Mohamed Vall Ould Bellal :

"Nous sommes tenus par a loi. Le 1er septembre, c’est la date du premier tour du scrutin. Si nous continuons à vouloir modifier, remanier la Commission électorale, cela pourrait ne pas servir le processus électoral tel que l’ensemble le veut. Cela dit, les membres de la Céni sont sous serment. Ils sont assermentés pour travailler dans la stricte neutralité et ce serment fait en sorte qu’ils sont représentants de tout le monde. En plus de cela, je peux offrir une Céni portes ouvertes. Tout ce que nous faisons peut être soumis, contrôlé, surveillé et vu par l’ensemble des partis participant à cette élection. Je suis prêt à me rendre dans tous les sièges de partis ; je suis prêt à les recevoir tous et je suis prêt à tenir, avec l’ensemble des partis, des réunions qui se doivent pour, ensemble, surveiller, contrôler et améliorer. Donc, qu’on ne me dise pas «la Céni n’a pas de représentants». Ceux qui y sont, sont représentants de tout le monde."





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 4
Lus : 2353

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • synthetiseur (H) 24/07/2018 18:45 X

    L'homme a sans doute de bonnes intentions et de bonnes prédispositions. Son problème c'est que la machine mise en place est si gangrenée qu'il ne pourra pas etre dans tous les détails et comme tout le monde sait le diable est dans les détails. Les profils politiques des autres membres ne sont pas non plus tranquilisants. Ils obéissent à des chefs de partis eux memes alliés du pouvoir qui leurs donnent tous les jours des injonctions de leurs propres aveux. Va-il pouvoir tenir tete à ces grosses pointures dialoguistes qui ont fait main basse sur la CENI j'en doute fort.

  • mdmdlemine (H) 24/07/2018 17:42 X

    Il a tenu promesse en tendant la main à tous et comme chacun des protagonistres reste cloitré dans son coin, il est allé volontiers recueillir leurs avis moins de 24h, en premier le pouvoir en rencontrant le Premier ministre conformément à la sacro-sainte régle administrative et ensuite le Chef de file de l'Opposition démocratique C'est cela le sens de la responsabilité Dommage que le pays n'a pas des hommes de cette tremps au sein de sa machine administrative

  • kadimapur (H) 24/07/2018 16:13 X

    c'est une excellente initiative mais il doit aller jusqu'au bout dans cette logique c'est à dire ne pas hésiter à mettre son fauteuil de Président en jeu afin d' exiger un processus acceptable pour tous les acteurs politiques car le pays a besoin de cela dans cette période pleine de tourmente et d'incertitudes

  • mdmdlemine (H) 24/07/2018 15:22 X

    Nous l'avons dit et redit, cela changera au niveau de la CENI car Bellal est un homme qui tient à la conscience tranquille et qui restera à égale distance de tous les protagonistes. S'il fait l'objet de pressions du pouvoir il démissionnera tout en témoignant à l'opposition le profil de neutralité qui n'abuse ni leurs intérêts politiques, ni ceux de la majorité C'est en quelque sorte une veritable cure du malade la CENI