25-07-2018 21:45 - Les Listes de Adil « reflètent le visage de la Mauritanie » (Ba A. Ibra - Interview)

Les Listes de Adil « reflètent le visage de la Mauritanie » (Ba A. Ibra - Interview)

Alakhbar - Les listes de candidature présentées par le parti d’opposition Adil aux élections législatives, municipales et régionales du 1er septembre prochain « reflètent le visage de la Mauritanie », a déclaré le député du parti Ba Aliou Ibra.

« Nos listes respectent le genre et elles sont conformes à toutes les caractéristiques d’un parti qui est national », ajoute le député dans cette interview accordée à Alakhbar.

ALAKHBAR_ Que pouvez-vous dire sur la liste de Nouakchott que vous dirigez ?

Ba Aliou Ibra : Permettez-moi d’abord de souligner que le parti Adil est connu. Je ne vais pas dire parmi les plus anciens partis, mais Adil commence à avoir de la bouteille.

La ligne politique du parti est aussi très claire. Pour la liste de Nouakchott que je dirige, elle est équilibrée. Elle reflète l’image du parti. Nous fondons beaucoup d’espoir sur les résultats que nous espèrerons obtenir au soir du vote.

ALAKHBAR_ Selon vous, que veut dire une liste équilibrée ?

Ba Aliou Ibra : C’est à dire que nos listes reflètent le visage de la Mauritanie. Elles respectent le genre et elles sont conformes à toutes les caractéristiques d’un parti qui est national.

ALAKHBAR_ Quel est le visage de la Mauritanie ?

Ba Aiou Ibra : Le visage de la Mauritanie est celui que vous connaissez : les Arabes, les Négro-africains, les Harratines, les hommes, les femmes et les jeunes et leurs aînés. Tout cela est sur la liste de Nouakchott que j’ai l’honneur de diriger.

ALAKHBAR_ Vous évoquez les Harratines. Est-ce qu’ils bénéficient de quotas chez-vous comme dans certains partis ?

Ba Aliou Ibra : Il ne faut pas nous chercher de ce côté-là. Nous n’allons pas nous mettre avec des quotas. Les listes de Adil seront publiées. Elles reflètent toutes les sensibilités du pays.

ALAKHBAR_ Donc, pas de quotas chez Adil ?

Ba Aliou Ibra : Les gens doivent être représentés ; mais je ne suis pas d’accord sur les quotas. On peut disserter dessus, mais je pense que les quotas vont obliger, parfois, à chercher des quotas au détriment de la qualité.

ALAKHBAR_ Comment faire pour obtenir cette qualité ?

Ba Aliou Ibra : Il y a deux choses qui caractérisent les listes, en général. Il y a d'abord le fait d’être membre ou militant reconnu du parti. Il y a aussi les ambitions des uns des autres et la volonté d’avoir des responsabilités. Nos listes ont été élaborées sur la base de ces deux critères. Et comme j’ai déjà dit, nous avons eu le souci d’avoir des listes équilibrées.

ALAKHBAR_ Un parti comme Arc-en-ciel a perdu l’essentiel des membres de son bureau politique, parce qu’ils n’étaient pas d’accord sur le choix des listes.

Ba Aliou Ibra : Je ne parle pas des problèmes des partis des autres. Vous comprendrez que j’évite de répondre à cette question. Ce qui est sûr c’est que pour un parti c’est des moments difficiles ; parce qu’il faut arbitrer entre toutes les ambitions et tenir compte de l’équilibre. Ce n’est pas toujours facile pour les partis de passer cette épreuve.

ALAKHBAR_ Certains chefs de parti mettent sur les listes famille, femme, enfants, etc.

Ba Aliou Ibra : Vous ne verrez pas cela chez-nous. Regardez les têtes de liste de Adil, vous verrez que le président dirige la Liste nationale, la secrétaire générale dirige la Liste des femmes et moi je préside la Liste de Nouakchott.

ALAKHBAR_ Quelles sont les chances de la liste que vous dirigez ?

Ba Aliou Ibra
: Quand la campagne commence nous serons sur le terrain, nous serons visibles et nous allons travailler dur. Nous allons faire une campagne de proximité, une campagne de porte-à porte. Nous espèrerons en tout cas que les résultats seront au bout.

ALAKHBAR_ Quel est votre message aux électeurs ?

Ba Aliou Ibra : Je demande aux citoyens mauritaniens de voter massivement pour les listes de Adil. Ce serait une très bonne chose que le parti soit bien représenté dans les futures institutions du pays.

C’est dans l’intérêt du pays et des populations. En général, les partis sont constitués parce que les gens ont des ambitions pour le pays ; ils ont un projet de société pour le pays. Adil en fait partie. Cela dit, on aimerait bien avoir des responsabilités pour diriger et participer à la construction et à la direction de ce pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2582

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)