26-07-2018 18:58 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 26 Juillet 2018

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 26 Juillet 2018

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 26 juillet 2018 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération Inter-Etat signé le 09 février 2018 à Nouakchott, entre la République Islamique de Mauritanie et la République du Sénégal portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ Grand Tortue/Ahmeyim.

Le présent projet de loi a pour objet la finalisation de la procédure de ratification de l'Accord de Coopération Inter-états (ACI) entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République du Sénégal portant sur le développement et l'exploitation conjoints du champ Grand Tortue/Ahmeyim(Champ GTA), signé à Nouakchott le 09 février 2018.

Cet accord confirme la volonté commune des gouvernements des deux pays de promouvoir leur coopération bilatérale dans le domaine des hydrocarbures bruts à travers l'autorisation du développement et de l'exploitation conjoints des réservoirs du Champ GTA.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants:

-Projet de décret portant approbation du contrat d’exploitation-production portant sur le bloc C-10 du bassin côtier, signe le 23 juillet 2018 entre l’Etat Mauritanien et la société Shell Exploitation and Production Mauritania C10 B.V.

-Projet de décret portant approbation du contrat d’Exploitation-Production portant sur le bloc C-19 du bassin côtier signe le 23 juillet 2018 entre l’Etat Mauritanien et la société Shell Exploitation and production Mauritania C19 B.V.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Kiffa.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre National d’Orthopédie et de Réadaptations Fonctionnelles.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier d’Atar.

-Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique le plan de lotissement de la Zone d’Habitat et d’Activités Commerciales et Administratives Ouest Tevragh Zeina (ZHACA-TZO).

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère Délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget

Cabinet du Ministre

Conseiller en matière des Assurances: Ba Adama Moussa, précédemment Directeur du Contrôle des Assurances.

Administration Générale

Direction du Contrôle des Assurances

Directeur: Nagi Sidi Bouna, précédemment Directeur Adjoint des Dépenses Communes à la Direction Générale du Budget.

Directeur Adjoint: Lefghihe Ahmed Elhadi Babiya, précédemment cadre au Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation.

Direction chargée des Dépenses Communes

Directeur Adjoint: Salek Jelal, précédemment Directeur Adjoint du Suivi- Evaluation au Ministère de l'Economie t des Finances.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 5642

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)