30-07-2018 21:45 - Trump prêt à rencontrer les dirigeants iraniens "quand ils veulent"

Trump prêt à rencontrer les dirigeants iraniens

Romandie News - Donald Trump s'est dit prêt lundi à rencontrer les dirigeants iraniens "quand ils veulent", "sans conditions préalables".

"Je ne sais pas s'ils y sont prêts", a dit le président des Etats-Unis en réponse à une question sur une éventuelle rencontre avec son homologue iranien Hassan Rohani. "J'imagine qu'ils voudront me rencontrer, je suis prêt à les rencontrer quand ils veulent", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche avec le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

Donald Trump a annoncé en mai le retrait des Etats-Unis de l'accord international de 2015 censé empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, qu'il juge trop laxiste.

Il a par la même occasion rétabli toutes les sanctions levées dans le cadre de cet accord, avec un contrecoup qui s'annonce sévère pour de nombreuses entreprises européennes qui avaient depuis investi en Iran, et qui doivent désormais partir sous peine d'être frappées par des mesures punitives américaines.

Washington reproche à Téhéran son rôle jugé "déstabilisateur" au Moyen-Orient et a dressé une liste de douze conditions draconiennes pour un nouvel accord avec l'Iran.

Le ton est monté la semaine dernière entre les autorités iraniennes et américaines.

Le président Rohani a d'abord conseillé à son homologue américain de "ne pas jouer avec la queue du lion", assurant qu'un conflit avec l'Iran serait la "mère de toutes les guerres".

"NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ÉTATS-UNIS OU VOUS ALLEZ SUBIR DES CONSÉQUENCES TELLES QUE PEU AU COURS DE L'HISTOIRE EN ONT CONNUES AUPARAVANT", a répondu Donald Trump dans un tweet à l'intention de Hassan Rohani.

"SOYEZ PRUDENT!", lui a rétorqué quelques heures plus tard, exactement sur le même mode, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

(©AFP / 30 juillet 2018 19h03)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1528

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)