31-07-2018 12:47 - Éducation : Des instituteurs en sit-in devant le palais présidentiel (En IMAGES)

Éducation : Des instituteurs en sit-in devant le palais présidentiel (En IMAGES)

Tawary - Ce lundi 30 juillet, à 11 heures, plusieurs dizaines d’instituteurs ont observé un sit-in devant les grilles de la présidence de la République. Les protestataires ont hissé des slogans sur lesquels s’est écrit :

l’enseignement est une question sociale, la généralisation de la distribution des terrains aux enseignants, l’égalité entre les instituteurs et les professeurs à propos de la prime d’éloignement, l’approbation du statut des enseignants, la régularisation des échelons, versement de la prime de craie à l'enseignante en congé de maternité,….

En marge de cette manifestation, le secrétaire général du syndicat national des instituteurs, Mr Abderrahmane Ould Sidaty Ould Djeh, a déclaré au reporter de Tawary, que les enseignants du fondamental déplorent un certain nombre de problème entre autres, le retard des échelons, l’inégalité de la répartition de la prime d’éloignement, la négligence du recyclage des instituteurs adjoints et le manque de formation continue.

"Des directeurs d'école qui tiennent des classes "multigrade et pléthorique" avec un taux de 30 heures par semaine, ne bénéficient pas de l’indemnité de craie par contre le professeur directeur des études au secondaire avec 4 h ou 6 h de cours par semaine, empoche deux primes à savoir celle de la direction des études et de la craie", explique Mr Fall Ibrahima, le responsable de la sensibilisation.

Et d’ailleurs dira-t-il, l’objectif de ce sit-in devant le palais présidentiel est que le message passe.

Nous signalons que des instituteurs des différentes régions de l’intérieur ont pris part à cette rencontre. D’aucuns veulent savoir, où, sont les avancements ? Et une institutrice de marteler que « le président de la République doit agir dans des situations pareilles ».
-----









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2763

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • doudou19 (H) 31/07/2018 13:59 X

    En ce qui concerne la distribution des terrains, une liste en vos noms sera établie. Elle sera adressée au ministère du la tutelle (ADU ou domaines). Elle sera accordée sans aucun doute mais ne verrez aucun grain de sable. Les hauts responsables s'approprieront vos terrains comme ce fût le cas pour certains (droit de réserve oblige).