03-08-2018 09:29 - L’islam et la question de l’esclavage/Par Moussa Ould Ebnou

L’islam et la question de l’esclavage/Par Moussa Ould Ebnou

Le Calame - « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. L'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » (Article 4, Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948).

L’esclavage constitue l’une des plus anciennes tares de la société humaine. Ce phénomène universel a pris des formes différentes au cours de l’histoire et sévit encore de nos jours. «L'esclavage a été aboli depuis longtemps. Pourtant il existe encore aujourd'hui, au 21e siècle dans le monde entier.

Chaque jour, des dizaines de millions de personnes vivent dans le désespoir et la servitude. Ces esclaves modernes constituent une main-d'œuvre sans voix, sans défense et corvéable à merci. »
(Comité contre l'Esclavage Moderne)

Allah a révélé l’Islam pour sauver le genre humain des ténèbres de l’ignorance et de l’injustice. Dès lors, on est en droit de se demander pourquoi cette religion n’a pas été plus radicale dans les solutions préconisées pour résoudre la question de l’esclavage.

À son avènement, l’Islam a eu à faire face aux réalités de la société humaine d’alors. L’esclavage constituait l’une des plus amères de ces réalités. Il n’était pas pratiqué par les Arabes seuls, mais par les Perses, les Grecques, les Romains et par tous les peuples de la Terre.

La nouvelle religion pouvait, soit s’occuper à éradiquer totalement cette pratique, au prix d’efforts colossaux qui ne pouvaient qu’engendrer une guerre des classes destructrice et conduire à délaisser la résolution d’autres maux sociaux, soit opter pour une solution progressive, qui ménage les croyances en vigueur et instaure de nouveaux rapports de fraternité islamique entre les maîtres et les esclaves.

L’Islam a choisi d’adopter cette dernière démarche. Il parvint ainsi à faire des maisons des maîtres de véritables écoles pour les esclaves introduits dans la société islamique à la suite des conflits.

Plusieurs parmi ces esclaves sont parvenus à se hisser au sommet de la pyramide sociale, grâce à cette éducation dispensée par les maîtres. Ce qui prouve, s’il en était besoin, la justesse de la démarche de l’Islam.

Il faut se rappeler que l’esclavage était pratiqué à l'époque de la Jahiliya, la société antéislamique, que l’Islam avait pour mission de moraliser. Le Prophète (PSL) a résumé sa mission en disant : « J’ai été missionné pour parachever les bonnes mœurs. »إنما بعثت لأتمم مكارم الأخلاق .

Et Allah Le Très Haut a dit : la bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

* وَلا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلاالسَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ *سورة فصلت.

L’esclavage était l’une des nombreuses tares que cultivait cette société et contre lesquelles l’Islam s’était érigé, non pas de manière brutale et maladroite, mais de façon raisonnée et efficace : Allah n’a-t-Il pas dit : par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur.

Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

*ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنْ ضَلَّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ*سورة النحل.

Pour éradiquer l’esclavage, l’Islam a choisi d’éduquer les maîtres en les incitants à libérer les esclaves, pour que le problème trouve une solution progressive et non coercitive qui préserve les équilibres sociaux et économiques et évite un chaos social inutile.

Partant de son principe de liberté individuelle, l’Islam exhorte les musulmans à la libération de leurs esclaves. D’un côté il mentionne le mérite et la rétribution liés à la libération des esclaves, d’un autre côté il considère cette action comme une pénitence qui efface les péchés commis. Par ces deux voies, l’Islam œuvre à libérer un maximum d’esclaves, et beaucoup ont effectivement recouvré leur liberté par l’une ou l’autre de ces voies.

Après l’avènement de l’Islam, l’esclavage a surtout concerné les combattants infidèles vaincus qui n’ont pas accepté d’embrasser la foi. À l’issue de la guerre contre ceux-là, l’esclavage imposé à leurs femmes et à leurs enfants constituait une forme d’éducation qui visait leur intégration à la société islamique et assurait leur cohabitation avec les musulmans dans des conditions bien définies qui garantissaient leurs droits et leur permettaient de s’intégrer dans la société et d’acquérir les préceptes de la religion.

Les conditions de leur affranchissement, définies avec une grande précision, leur assuraient une libération rapide. Cela ressort de la manière avec laquelle le Prophète (PSL) et ceux de sa maison traitaient leurs esclaves, qu’ils veillaient à éduquer et à affranchir.

L’Islam propose des solutions souples et adaptées à tous les problèmes sociaux. Ces solutions sont conçues pour écarter des groupes humains les dangers consécutifs aux bouleversements et aux changements brutaux.

C’est ainsi qu’il a fait face aux problèmes et aux difficultés qu’il a hérités de la société jahiliya, celle de l’ignorance et de la mécréance. Il a dénoncé toutes les tares de la société humaine et tracé la voie pour parvenir à ses nobles objectifs, sans pour autant faire table rase des valeurs de cette société.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2359

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • abraham (H) 03/08/2018 21:05 X

    J'ai plusieurs questions à poser à Monsieur Moussa Ould Ebnou: -Peut on être musulman et esclave? -Si l'islam est arrivé pour libérer l'humanité des ses tares pourquoi l'esclavage s'est toujours maintenu dans les sociétés arabo-musulmanes? -Les esclaves peuvent ils se libérer par la rébellion puisqu'ils sont d'anciens prisonniers? Soit l'islam est une religion de libération,ce dont je ne doute point, soit il a été utilisé pour asseoir la domination d'une partie de la population sur une autre. Rien ne justifie plus cette situation partout dans le monde et n'essayons pas de trouver les moyens de retarder la libération de nos esclaves en Mauritanie car les jour où ils décideront de se révolter nous risquons l'apocalypse.

  • duroowo (H) 03/08/2018 17:14 X

    c'est vrai esclavagisme a ete dans toute les societes du monde et toute les couleurs ont subi ce phenomene. L'islam a encourager l'eradication et abolition de l'esclavagisme et en islam esclave est celui qui a ete capture dans une guerre reiligieuse et a refuse de se convertir en islam des qu'il accepte l'Islam il doit etre liberer. les question qui se posent ici etant mauritanien: Comment il n'y'a pas d'esclave de pure arabe de couleur rouge maintennat dans tout le monde arabe? a ma connaissance il y'a pas eu aucune guerre sainte entre islam et les noirs le temps du Prophete (paix sur lui). Les esclaves en mauritanie je pense ne sont meme pas des esclaves en Islam par ce beaucoup d'entre eux ont ete vole ou acheter des gens qui n'ont rien de l'Islam donc pour en Republique Islam ont continue a s'opposer a leur liberte mais ont continue meme des les vendre en Arabite Saoudite meme ce qui est grave. c'est ici la difference entre l'esclavagisme ailleurs et ceux dans le tiers-monde et pays musluman. l'Ouest reconnait c'est un crime contre l'Humaniite tandis que en RIM on le vois normal.

  • moukhabarat (F) 03/08/2018 12:28 X

    La question de l'esclavage a été utilisé contre l'Islam par ses ennemis sans mentionner qu'aucune société humaine n'y a échappé. Le continent africain est un des plus esclavagistes. La Mauritanie a appartenu aux empires du Mali et du Ghana célèbres pour cette pratique. Au Mali on compte encore aujourd'hui 800 000 esclaves voir:https://www.studiotamani.org/index.php/politique/13212-esclavage-au-mali-800-mille-personnes-dans-l-asservissement-selon-temedt

  • Bertrand (H) 03/08/2018 10:58 X

    Article bien rédigé et bien à propos même.s'il reste en deçà de ce que l'islam a fait pour éradiquer l'esclavage. La traduction du verset ci-dessous ne paraît pas fidèle. *ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنْ ضَلَّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهو عْلَمُأَ بِالْمُهْتَدِينَ*سورة النحل. "Invité au chemin de ton seigneur par la sagesse et le bon prêche et contredit les par la meilleure (des idées, paroles et actions). Ton Seigneur est meilleur connaisseur des égarés et meilleur connaisseur des bien-guidés"...