24-08-2018 18:35 - Tentative suspecte de duplication de spécimens de bulletins de vote?

Tentative suspecte de duplication de spécimens de bulletins de vote?

Ely Abdellah - Aujourd’hui, vendredi 24 août 2018, dans une imprimerie de la place, des jeunes gens sont venus demander à l’imprimeur de leur reproduire en grande quantité les bulletins distribués par la CENI comme spécimen pour les besoins de la sensibilisation.

Munis de règles et de typomètres, ces jeunes ont expliqué à l’imprimeur qu’ils voulaient avoir des bulletins strictement identiques aux spécimens : mêmes dimensions, mêmes couleurs, même papier etc, etc..

Interrogés par les personnes présentes en ce moment là dans l’atelier, ces jeunes gens avaient évité de donner une réponse claire et étaient sortis, mettant brusquement un terme à leur entretien avec l’imprimeur et à leur visite.

Après leur départ, les personnes présentes dans l’imprimerie (dont des candidats aux élections de Septembre 2018) ont échangé au sujet de l’usage pouvant être fait d’une quantité industrielle de bulletins. Chacun a essayé, au début, d’y aller à sa manière mais, à la fin, tous ont redouté que cette opération ne soit destinée à doter les électeurs inscrits de bulletins préalablement "cochés" pour leur demander de les introduire dans l’urne et de ramener le bulletin remis par le bureau de vote tel qu’il est.

Tous étaient unanimes à dire que c’est une manière subtile qui a le double avantage d’éviter de perdre des voix et de contrôler le choix fait par l’électeur. J’avoue, moi, que les Mauritaniens sont naturellement enclins à la fraude, que, pour faire passer leurs candidats, ils ne reculent généralement devant rien. Un autre indice sur le caractère frauduleux de l’opération envisagée par ces jeunes est le fait qu’ils soient des proches à un grand homme d’affaires connu pour avoir plus d’un tour de main dans le sac.

Si cette opération frauduleuse arrivait à être mise à exécution, pensez-vous qu’elle pourrait échapper à la vigilance des membres des bureaux de vote? Est-ce que ce n’est là l’un des multiples inconvénients du bulletin unique qui étaient pour certains la solution magique contre l’achat des consciences? Je ne sais.

J’ai voulu simplement partager avec vous ce que j’ai vu, dans l’espoir légitime de susciter la vigilance de tous contre la fraude dont le spectre n’arrête pas de planer sur le pays.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ely Abdellah
Commentaires : 2
Lus : 2315

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • doudou19 (H) 25/08/2018 10:02 X

    Dans le pays du laisser-aller tout est plus que possible. Tout est permis sans la moindre bavure. Corruption oblige. Le gérant de cette imprimerie est imbibé de ce que veulent ses clients pourquoi ne pas s'abstenir et les dénoncer. C'est un corrompu, un complice....et a suite. Ceux qui ont fait le constat ne doivent pas s'arrêter à mi-chemin. Ils doivent dénoncer tous les intervenants.

  • sammbasy (H) 25/08/2018 07:41 X

    Merci du partage. Mais les avantages d'un bulletin unique sont incontestables et incontestés. C'est un acquis arraché de haute lutte et qui fait concensus.