18-09-2018 00:00 - Le parti au pouvoir remporte tous les Conseils régionaux en Mauritanie

Le parti au pouvoir remporte tous les Conseils régionaux en Mauritanie

VOA Afrique - Le parti au pouvoir en Mauritanie a remporté les 13 Conseils régionaux, qui ont remplacé le Sénat, ainsi que la majorité à l'Assemblée nationale et plus de deux tiers des communes, a annoncé la Commission électorale.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Mohamed Vall Ould Bellal, a proclamé officiellement lundi les résultats du second tour des élections législatives, régionales et municipales qui s'est tenu samedi.

Il a confirmé la majorité absolue de 89 sièges sur 157 à l'Assemblée nationale remportée par le parti du président Mohamed Ould Abdel Aziz, l'Union pour la république (UPR). L'opposition dite "radicale" a remporté 29 sièges, dont 14 pour le parti islamiste Tewassoul, 10 autres revenant l'opposition dite "modérée".

Après avoir obtenu quatre des 13 Conseils régionaux au premier tour, le 1er septembre, le parti au pouvoir s'est imposé au second tour dans les neuf restants, selon la Céni. .

Sur 219 communes, 59 sont revenues à l'UPR au second tour, dont six des neuf de la capitale, Nouakchott, après 103 dès le premier tour.

Le parti islamiste Tewassoul, son principal challenger, n'a gagné que cinq communes, dont deux à Nouakchott, où il conteste la victoire de l'UPR dans celle d'Elmina, avec un écart de voix "infime", selon un membre de la Céni.

Le président de la Céni a reconnu des "lacunes et insuffisances" dans le déroulement des élections, citant le "non-respect des plafonds financiers par les partis en lice et le non-respect de l'incompatibilité entre certaines fonctions civiles et militaires et le travail politique et électoral".

M. Ould Bellal a cependant salué un "vent de modernisme qui commence à souffler sur la scène politique nationale et l'émergence de choix politiques sur la base de critères rompant avec le conformisme de la société traditionnelle".

La suppression du Sénat au profit de Conseils régionaux a été adoptée dans le cadre d'une révision constitutionnelle, par referendum en août 2017.

L'opposition radicale avait dénoncé un "passage en force" de M. Ould Abdel Aziz, la réforme ayant été rejetée par la voie parlementaire après son échec au Sénat, où le pouvoir était pourtant majoritaire.

Le président mauritanien a accusé de "trahison" les sénateurs opposés à la révision constitutionnelle. Des poursuites ont été engagées contre treize d'entre eux, ainsi que quatre journalistes et deux syndicalistes.'

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 3
Lus : 3487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 18/09/2018 08:34 X

    Si l'Etat daigne nous associer, on démontrera par l'action sur le terrain au grand bonheur de tous que les Commissions régionales, nées de l'élimination du Sénat peuvent être plus efficace que l'Etat lui même dans le Développement lisez ma page pour s'en convaincre https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina.

  • almady (H) 18/09/2018 08:04 X

    Ce n’est pas étonnant. Que voulez-vous, c’est le tiers-monde ou l’on n’ma Aucun respect pour les peuples ; aucune alternance ; il n’y a que le parti au pouvoir qui de la vie ou de la mort des citoyens.

  • elhousseinou (H) 18/09/2018 07:34 X

    Eywa Maintenant c'est clair Tout le monde était sur le terrain et les sanctions sont tombées Que chacun respecte le verdict Les commentaires d'avant élections qui denigraient Aziz doivent cesser et les auteurs de s'excuser La lecture au delà du carton plein de confiance accordée au Président Aziz est que les Mauritaniens veulent renouveler le pacte avec Aziz sinon ils n'auraient pas massivement donné cette victoire à laquelle ne s'attendaient même pas la majorité Quelle giffle infligée aux détracteurs Bravo upr