18-09-2018 07:00 - Le président de la CENI : « il y a eu des lacunes lors des élections »

Le président de la CENI : « il y a eu des lacunes lors des élections »

Saharamédias - Le président de la commission électorale nationale indépendante, Mohamed Vall O. Bellal a déclaré que des lacunes ont été constatées lors des dernières élections, relatives au financement des campagnes électorales des candidats et l’implication de certains militaires et fonctionnaires dans l’action politique.

Lors d’une conférence de presse lundi, O. Bellal a dit que ces élections ont révélé certaines lacunes et insuffisances qui méritent d’être examinées à fond.

Il a cité, pour l’exemple le non respect des plafonds autorisés lors des campagnes électorales, le non respect de la loi relative à l’incompatibilité entre certaines fonctions militaires et civils avec l’action politique et électorale.

Le président de la CENI ajoute cependant qu’une première lecture des résultats de ces élections fait apparaître certains points positifs, comme par exemple la participation politique jamais atteinte, en plus de l’entrée de forces politiques au parlement, dans les conseils régionaux et municipaux.

Mohamed Vall O. Bellal a évoqué ce qu’il a appelé un vent de renouveau dans le paysage politique national, soulignant le rôle dynamique que jouent désormais les organisations de la société civile, les organisations de jeunesse et les réseaux sociaux.

Le président de la CENI a souligné la naissance chez les mauritaniens d’une nouvelle prise de conscience aussi bien dans les milieux urbains et ruraux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2523

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Al Amiin (H) 18/09/2018 16:32 X

    Wax Sa Xalat vous n'avez pas compris cette poudre aux yeux de la part de ce Président subtil de la CENI que je connais très bien. En fin stratège, Mohamed Vall Ould Bellal, a évoqué des lacunes au titre, mais dans les faits a évité de parler des vrais lacunes qui ont enttaché ces élections : à titre d'exemple, le scandale des PVs falsifiés d’EL Mina, puis les représentants de la CENI remplacés (à Boutilimit , Atatar…etc…) dans des bureaux de vote par le parti UPR, en les remplaçant par ses propres hommes pour avoir une main libre pour la manipulation des résultats. Les preuves à l’appui sont là: http://www.cridem.org/C_Info.php?article=715390

  • Wax Sa Xalat (F) 18/09/2018 10:24 X

    Pour la première fois un président de la CENI qui reconnait des lacunes parce que aucune œuvre humaine n’est parfaite, au moins un homme juste avec lui-même et dit la vérité sans chercher à s’éterniser sur le faux, donc son honnêteté le pousse à reconnaitre les intervenants non autoriser dans le vote des mauritaniens, ce qu’il a dit est honnête et juste et il a dit ce qu’il pense de vrai.