18-09-2018 12:07 - Mauritanie : Biram Dah Abeid, une victoire malgré tout pour l’opposant emprisonné

Mauritanie : Biram Dah Abeid, une victoire malgré tout pour l’opposant emprisonné

Jeune Afrique - Le militant mauritanien Biram Dah Abeid a réussi à se faire élire député… depuis sa cellule de la prison de Nouakchott.

Emprisonné depuis début août, Biram Dah Abeid est parvenu à se faire élire député le 1er septembre, à l’issue du premier tour du scrutin législatif. Un premier mandat pour le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie), devenu l’un des opposants les plus virulents au chef de l’État, Mohamed Ould Abdelaziz, et qui connaît bien l’endroit pour avoir séjourné entre ces murs étroits à deux reprises, en 2012 et en 2014.

Cette fois, « Biram » fait l’objet d’une plainte pour « menaces, appel au meurtre et violation de domicile » déposée par le journaliste Abdallah Deddah – une « cabale judiciaire », selon l’entourage du militant et les associations.

Arrêté le 7 août, il n’a pas été jugé en comparution immédiate, mais placé, le 13 août, en détention provisoire, puis préventive un mois plus tard : il est donc demeuré éligible.

Par Justine Spiegel




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2947

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Laaxas-sou (H) 18/09/2018 14:48 X

    Sa mise en prison n’est pas justifier par la plainte du journaliste, c’est une fabrication politique pour éloigner un homme qui est le jouet du systeme, Biram a fait pire que menacer un journaliste si cela est vrai, seulement les mains occultes dans cette affaire n’étonne personne, cette histoire simple qui ne devrait pas dépasser une amende ou quelques de jours de police, pour qu’il reconnait sa faute et demande pardon avec l’engagement de ne plus faire cela, dépasse toutes les attentes. On constate que certaines analyses de commentaires donne raison à ses derniers, lorsqu’ils écoutent le discours du président à sa sortie du bureau de vote, ensuite la déclaration de son ministre de la défense, on peut aisément dire que les œufs sont cassés pour Biram, les extrémistes et les racistes. Penser que Biram sera libre est devenu une utopie aux yeux des mauritaniens, mais plutôt qu’il sera condamné et privée de son rang de député avant qu’ils ne le jettent en prison, il dira adieu au présidentielle.